Réinstallé, par des jeunes du club, Léo Trotel, Quentin Hascoët, Ewen Canevet, Thibaud Colombier ..., le Plonéour FC remettait sur les rails, leur tournoi de sixte, sept ans après la dernière édition, sur l'ensemble de la journée de ce samedi 17 juillet. Pour cette renaissance sportive, le succès a été rendez-vous, avec 25 équipes réunissant cinq joueurs et deux remplaçants, et cinq poules de cinq formations. Sur un quart de terrain, sous les premières vraies chaleurs estivales, ce tournoi de sixte s'est disputé dans un excellent état d'esprit et une ambiance festive jusqu'au terme. A l'image de l'équipe des Coquelicots ( Spézet, Le Faouët), vainqueur de la consolente, qui n'a pas hésité à prolonger leur séjour d'une journée supplémentaire dans le Pays Bigouden, hebergé par les hôtes du tournoi ou une équipe venue directement d'Angers dans le Maine et Loire. La victoire est restée en Bigoudénie avec un alliage loctudyste/plobannalécois, qui a courbé l'échine en finale face à une redoutable formation de River Plate. L'homme de cette finale a été clairement Maxime Rolland, le portier de l'AS Loctudy, qui a sorti le grand jeu en toute fin de match, pour repousser à la manière d'un gardien de handball, un tir croisé, et repoussé le pénalty, en s'étendant superbement sur son côté gauche (0-0, 3-2, TAB).
Les vainqueurs du tournoi, La Jozerie FC, a failli dévier de l'axe vers le tournoi principal dès les poules, ne devant que le franchissement de ce premier obstacle qu'à la dernière minute sur un but vainqueur. Passé dans les deux premiers de poule, ils intégraient les matchs à éliminationdirecte du tournoi principal.
Dirigé par Gauthier Cadiou, en entraîneur, La Jozerie s'est enhardie au fil du tournoi, avec les renforts plobannalécois ( Baptiste Chailloux, Meven Allain, Tanguy Allain, Rodrigue Monfort, Théo Guyader), arrivés en renfort de l'après-midi, après leur séance de reprise à l'AS Plobannalec-lesconil. Changeant de visage en cours de tournoi, ils ont repoussé en demi-finale Michel Vevum Heuss (4-1) pour aller vers la finale. Dans l'autre demi-finale, River Plate a battu aux pénaltys les Copains d'Abord.
Dans la partie consolente, les Coquelicots s'imposaient 2-1 en finale, sur des buts de Kévin Lorans, et de ... Maxime Duval, le gardien spézétois, reconverti goléador décisif pour les besoins collectifs de la cause ( une tireuse à bière à remporter pour les lauréats de la finale). En finale, le River Plate a cherché à porter l'estocade, avant la séance des tirs au but. Passé par ce biais en finale, ils n'y arrivaient pas, malgré l'activité de Simon Bourhis, au centre du terrain, qui aimantait les ballons.
Dans les buts, Maxime Rolland était impérial du début à la fin, endossant même un costume sur-mesure aux pénaltys, un art qu'il semble maîtriser parfaitement. La Jozerie remporte ce tournoi de reprise. Pour les organisateurs, la satisfaction était ailleurs avec la mise en avant de cet évènement club et le bon état d'esprit régnant sur ce tournoi. " On retient la belle ambiance, sur la journée. Nous avons assisté à une belle journée. Nous espérions plus de public en tribunes, mais la chaleur a sans doute amené les gens à se tourner ailleurs. On remercie tout le monde pour avoir participé à ce tournoi de sixte de reprise. Idéalement, on aimerait monter à 32 équipes pour l'année prochaine, mais avec 25 (26 équipes enregistrées), nous étions très content".
Les vainqueurs du tournoi:
La Jozerie:
Pierre Henaff ( AS Loctudy), Maxime Rolland (AS Loctudy), Tanguy et Melan Allain ( AS Plobannalec-Lesconil), Rodrigue Monfort, Baptiste Chailloux, Théo Guyader (AS Plobannalec-Lesconil). Coach: Gauthier Cadiou
Les finalistes du tournoi:
River Plate:
Kristofer Inman (AS Plomelin), Ibrahim Diane (US Quimper), Mattéo Da Cruz ( Quimper Italia), Mattéo Loth-Guillon (AS Plomelin), Swann Tisserant ( Stella Maris Douarnenez), Simon Bourhis (US Concarneau).
Les vainqueurs de la consolente:
Les Coquelicots:
Maxime Duval, Erwan Collobert, Kévin Lorans, Elouan Donnaint (PB Spézet), Luc Cloarec ( Châteaulin FC), Jason Vouedec ( Roudouallec)