Le 14/10/2021

Les lionceaux du FC Pont l'Abbé épatent en coupe Gambardella

Ayant englouti deux R2, l'US Trégunc, et ce samedi, le FC Lannion, après avoir sorti une équipe de leur niveau, le FC Rosporden, entre les deux, les Lionceaux du FC Pont l'Abbé (D2) détonnent dans cette coupe Gambardella, version 2021/2022. Suite à ces trois victoires, ils rentrent dans le cercle fermé des 20 dernières équipes bretonnes, encore en lice, et des trois dernières formations du Sud-Finistère, les Paotred Dispount Ergué-Gabéric, vainqueur de leur 3ème tour, à Larmor/Plage, et de l'US Concarneau, qui rentrera en sa qualité d'équipe Nationale, dans deux tours. Ce week-end, le doublé d'Isaac Cosmao envoie les Pont l'Abbistes pour la suite de la compétition (2-1). Avec un groupe de 9 U18, complété par 5 U17, le FC Pont l'Abbé ne possède pas un effectif pléthorique, mais suffisant pour faire valser la hiérarchie. Le record de la bande de Thomas Coïc n'est plus qu'à une encablure, avec le 1er tour fédéral, que les U18 du FCP joueront, le samedi 6 novembre, pour accéder face à Vignoc Hédé Guipel, leur prochain adversaire, à leur niveau en district.

Légende: Les U18 du FC Pont l'Abbé ont crée la surprise en battant le FC Lannion, deux crans au-dessus, ce samedi après-midi, au stade municipal. Crédit photo: FC Pont l'Abbé

De cette équipe bigoudène, Quentin Le Gall, le milieu de terrain, fait déjà des apparitions régulières, dans le groupe senior de R2 de Thomas Le Reste et Julien Peron. La satisfaction était grande devant cette aventure naissante pour le coach, Romain Michelet, aussi coach-adjoint de Kévin Sévignon, en équipe B senior en D1. 

" On a sorti un match de coupe face au Lannion FC. Même si nous pouvons être en déficit physique, face à ce type d'équipe, on répond bien. Ce samedi, Lannion a eu la majeure partie de la possession, , mais nous avons eu les plus grosses occasions. Le socle provient de notre école de football et de notre formation, avec l'ajout de quelques joueurs du secteur. L'objectif reste de former nos jeunes, de les faire monter progressivement en senior. On garde les mêmes principes généraux, dans le club et la formation, de reformer un bloc rapidement, à la perte de balle, et de jouer un beau football".

Après ses trois premières étapes, le FC Pont l'Abbé a été gagné par l'esprit coupe. Misant moins sur le gabarit, et plus sur sa qualité technique et collective, l'équipe a accompli deux exploits déjà. Misant sur le duo complémentaire, Antoine Dronval et Mathieu Le Lay, en miileu de terrain, la créativité du capitaine, Mathis Le Gall, en meneur de jeu, les coups d'accélarations d'Isaac Cosmao ou Trsitan Quemener, et la solidité de Guillaume Le Lay (U17) ou Noé Gérault dans l'axe défensif, cette équipe du FC Pont l'Abbé donne du fil à retordre à des équipes plus huppées. Dans deux semaines, le groupe de Romain Michelet et Gérald Cozian attend la suite avec envie et impatience. " La coupe Gambardella est leur dernière aventure commune et ensemble. Ensuite, ils passeront en senior, avec l'arrêt des catégories jeunes. On prend cette coupe, avec plaisir, et envie de bien figurer. Pour l'instant, le groupe a toujours répondu présent et su monter son niveau, avec un esprit coupe, nécessaire pour réaliser ce genre de parcours", conclut Romain Michelet.

Le groupe complet:

Gardien: Evan Bosser
Défenseurs: Corentin Simon (U17), Malo Laisne, Guillaume le Lay, Noé Gérault
Milieux de terrain: Antoine Dronval (U17), Mathieu Le Lay, Tristan Quéméner, Isaac Cosmao, Mathis Le Gall
Attaquant: Rubens Nicolas (U17)
Groupe complété par Théo Le Hir, Etienne Signor (U17), Thomas Martsinkevistch

Responsables: Romain Michelet et Gérald Cozian

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV