Le 19/11/2021

Isaac Cosmao, envol vers la finale régionale avec les U18 du FC Pont l'Abbé

Ecourtant ses vacances de la Toussaint, rentrant de son séjour, un jour avant la date finale, le Loctudyste, Isaac Cosmao, 18 ans, rattachait une importance particulière à ce rendez-vous de copains, de la demi-finale régionale de la coupe Gambardella, face à l'AS Vignoc Hédé Guipel. Ayant participé au dernier entraînement collectif, le vendredi soir, et le match, le lendemain au stade municipal, il a été un des grands artisans de ce succès bigouden aux pénaltys. Seule équipe rescapé du Sud-Finistère ( l'US Concarneau en catégorie National rentrera au tour suivant), le FC Pont l'Abbé, co-présidé par Yann Hiriart et Fabienne Hélias (R2) a d'ores et déjà réussi un parcours magnifique dans cette coupe de France des jeunes, en éliminant successivement l'US Trégunc, le FC Rosporden, le Lannion FC et l'AS Vignoc Hédé Guipel. Forcément, à ce niveau de la compétition, parmi les dix dernières équipes bretonnes restantes, le tirage au sort n'a pas été clément, puisqu'il s'agit d'un gros épouvantail, le Stade Briochin, une division au-dessus et rajoutant de la difficulté à la difficulté, un déplacement en terre briochine. Mais pour Issac Cosmao, cette aventure liera forcément tous les joueurs pont l'abbistes, et ce samedi, à 15h, les U18 du FC Pont l'Abbé joueront à fond ce match à Saint-Brieuc.

Légende: Isaac Cosmao, buteur et auteur du dernier pénalty vainqueur, contre Vignoc Hédé Guipel, au tour précédent.

Une égalisation sur un coup de tête dévié à la 51ème minute, suite à un coup-franc de Noé Gérault, un dernier pénalty transformé pour donner la qualification aux lionceaux, face à Vignoc Hédé Guipel (2-2, 5-4 TAB), Isaac Cosmao a été une des pierres angulaires du fameux passage en finale régionale des U18 du FC Pont l'Abbé ( avec plusieurs joueurs U17 dans l'effectif, et même deux U16 avec deux excellents éléments,  l'avant-centre, Samuel Le Bec et l'ailier de propulsion, Louen Bassement). 

L'équipe de Romain Michelet et Gérald Cozien, inattendue, à ce départ de compétition s'est frayé un chemin spectaculaire dans la table des rois de cette finale régionale. Ils seront opposés aux tombeurs des Paotred Dispount, à Lestonan, au tour précédent (2-5), le Stade Briochin. " C'est ma deuxième saison au club de Pont l'Abbé. J'ai débuté le football à l'AS Loctudy et poursuivi jusqu'à mes 15 ans. Dans le Pays Bigouden, Pont l'Abbé attire forcément. Je connaissais certains joueurs, ça m'a plus attiré de faire le pas pour les rejoindre. Je ne regrette vraiment pas. Cette coupe Gambardella, c'est notre objectif de l'année. Je peux évoluer milieu ou attaquant. Ici, je suis décalé sur un côté, à Loctudy, j'évoluais en numéro 6", précise Isaac Cosmao.

Avec deux joueurs de la trempe de Noé Simon ou Quentin Le Gall, conservés sur le dernier tour, pour le groupe senior, le FC Pont l'Abbé part, ce samedi, pour un défi improbable à Saint-Brieuc. La pression sera envolée, il faudra profiter à fond de ses 90 minutes pour apprécier ce moment unique de défier un des grands noms du football breton. De voir réapparaître Pont l'Abbé, à ce niveau de compétition, met en lumière, tout le travail démarré dix ans auparavant par Mathieu Le Brun, Gérard Ansquer, Kévin Sévignon, Romain Bureller et David Le Pors, Olivier Hervé.... sous la houlette d'Antoine Tincq. Chérissant sa formation, le FC Pont l'Abbé recueille aujourd'hui la continuité et la récompense de ce travail de l'ombre et de durée, qui rejaillit désormais en pleine lumière par cette génération dirigée par Romain Michelet ( autre élément très important dans la vie du club) et Gérald Cozien.

Mentions légales