Le 16/12/2021

Guillaume Le Roux, le sens du but

Auteur d'un quadruplé face à Angoulème (7-0), et des trois buts de la victoire à Vannes OC (2-3), le Plonéouriste, Guillaume Le Roux, 16 ans, a récemment été intégré au groupe de la Gambardella du Stade Brestois 29. Surclassé pour cette compétition nationale, il a été incorporé au groupe, ce samedi, pour les 32ème finale face à l'US Concarneau (4-0). Sa trajectoire a été directe, sans correspondance, du Plonéour FC au Stade Brestois 29. " Je n'aurai pas imaginé au départ avoir un parcours direct du Plonéour FC au Stade Brestois 29. Je pensais qu'il faudrait une étape intermédiaire à Quimper ou Concarneau", glisse Guillaume Le Roux, 16 ans. A sa quatrième saison, au Stade Brestois, il y a intégré le centre de formation, à Pen Helen, touchant maintenant son rêve de devenir footballeur professionnel. " Arriver à ce niveau, c'est forcément mon objectif. Il faut sans cesse continuer, ne pas lâcher. C'est une passion, tous les jours. Pour avoir une chance, il faut croire en soi".

Légende: Au centre de formation du Stade Brestois 29, le Plonéouriste, Guillaume Le Roux est sur le chemin pour devenir football professionnel.

Le frère de Matthieu et Romain, joueurs senior au Plonéour FC, Guillaume Le Roux, 16 ans, présente une maturité évidente, un calme apparent, une sérénité intérieure de quelqu'un qui sait où il veut aller et s'en donne les moyens. " Je suis un privilégié. J'en ai pleinement conscience. C'est une chance d'être ici, au Stade Brestois 29, dans le meilleur club de mon département. Tout est amenagé pour qu'on se sente bien. Je suis parti à 13 ans, du domicile familial, pour me diriger vers le Stade Brestois 29. Au départ, c'est compliqué par moment. La famille manque, mais tu te forges une carapace. On se fait des copains, on s'entraide. Brest est très près de Plonéour. C'est un clair avantage, même si je ne rentre qu'une à deux fois par mois. Nous avons des entraînements, tous les jours, parfois deux fois par jour, comme le mardi, plus le match en U17 National, le week-end".

Au poste d'avant-centre, Guillaume Le Roux accomplit une saison de premier plan, 13 buts en 13 matchs de U17 National, frappant 7 fois sur les deux derniers matchs. " A Vannes, je réalise un triplé devant mes frères, Matthieu et Romain, mais aussi mes anciens éducateurs du PFC, comme Thibaud Colombier, Quentin Hascoët, Thomas Kerloch, ou Warren Guenolé. Ils m'ont fait la surprise, ça m'a fait super plaisir".

Ce poste d'avant-centre, Guillaume Le Roux l'étudie, le scrute au contact des références. " Je veux devenir footballeur professionnel. A mon poste, j'observe beaucoup Harry Kane, Kun Aguero, ou Cristiano Ronaldo. Je regarde les vidéos de leurs buts. A ma place sur le terrain, il faut être efficace, trouver le bon angle, frapper en force ou en finesse. J'aime regarder Kane ou Aguero, les appels de balle, leurs déplacements, comment ils se libèrent du marquage, comment ils tapent dans le ballon, les zones qu'ils recherchent, leurs zones de frappes au but. Souvent, je mets le ralenti pour disséquer leur geste. Je m'en inspire forcément. Un joueur comme Sergio Aguero, je m'en sens proche comme ce n'est pas un grand gabarit, il doit compenser par autre chose. Cristiano Ronaldo, c'est un exemple dans la répétition d'un travail de haut-niveau".

Façonné par ces modèles, avec Romain Faivre ou Jérémy Le Douaron, en repère proche de jeu au Stade Brestois 29, Guillaume Le Roux garde aussi un attachement au Pays Bigouden, et à son club du Plonéour FC, son premier club de l'école de football, à ses U13. " Le Pays Bigouden, c'est mes racines. C'est chez moi, un endroit où je me sens bien. J'y ai mes copains, ma famille. On avait une superbe génération, avec le Plonéour FC, avec Mathieu Le Fur, Candyce Le Mao, Logan Daniel... Nous avons fait une finale régionale, à Bruz, en U11, une première pour le club, réalisé un mondial pupilles incroyable, à Pluguffan, en finissant 5ème, en U13. Le Pays Bigouden, il y'a aussi une mentalité. Je le ressens dans mon caractère, ne jamais rester sur ses acquis, de toujours travailler, d'être ponctuel, à cheval sur les horaires, d'être très pointu sur les détails. On n'a rien sans rien dans la vie. Pour y arriver, il y'a des sacrifices à faire, comme le fait de voir moins sa famille, mais j'ai trouvé mon équilibre de fonctionnement", explique Guillaume Le Roux.

A la moitié de son parcours au centre de formation du Stade Brestois 29, il a toujours eu ce timing du moment. En exemple, son Sébaco, à Croas Spern, en 2017, accélérateur de trajectoire. " J'avais marqué 28 buts en deux jours, sous les yeux des éducateurs du Stade Brestois 29. Cinq buts en quart de finale, un triplé en demi-finale, sur le pré-tournoi et des buts face au FC Lorient, Vannes OC, Orléans, le lendemain"

Ou ces deux performances face à Angoulème ou Vannes avant la liste de la Gambardella dévoilée, en cette saison. Dominant physiquement, au-desssus à ses 13 ans, à être maintenant devenu un autre joueur à 16 ans, Guillaume Le Roux a fait évoluer son jeu, y a développé nécessairement d'autres qualités. " Cette année, je passe vraiment un cap physiquement. J'arrive à enchaîner et terminer les matchs. Tenir les 90 minutes, ça change la donne. Ca mesure le chemin parcouru. Il faut toujours se donner à fond. En jeunes, à Plonéour, j'étais un joueur assez costaud, maintenant, je joue sur d'autres qualités. Je ressens une fierté d'être au Stade Brestois 29. Je joue dans le club pro du département".

Retenu dans un rassemblement pour la première fois, l'an dernier, par José Alcacer, le sélectionneur de l'équipe de France en U16, Guillaume Le Roux est sur un chemin bien balisé pour parvenir à ce haut-niveau, et faire de sa passion un métier dans un avenir proche. Mettant tous les atouts de son côté, il n'oublie pas sa base et son ancrage de Plonéour FC, dans un club qu'il a fait grandir et a maintenant plaisir à le voir éclore à un très haut-niveau National.

En partenariat avec Leclerc Pont l'Abbé, pour cette série sur les meilleurs espoirs Bigoudens:

1- Agathe Guillemot, la gazelle bigoudène
2- Laurie Le Hénaff, la sprinteuse bigoudène des bassins
3- Guillaume Le Roux, le sens du but

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV