Le 27/01/2022

Mattéo Affret, la malice des Lions

Toujours bien placé, lisant parfaitement le jeu, sachant anticiper la passe adverse, coulissant vers la zone recherchée adverse, Mattéo Affret dégage une sérénité, du haut de ses 23 ans, qui étonne. Au côté de l'expérimenté Marcelo Alvès, le pendant idéal dans une colonne centrale d'une équipe, il réflète bien l'état d'esprit de cette formation de Pont l'Abbé, qui s'enhardit au fur et à mesure de cette saison. " La coupe de France a été notre tremplin. Nous avons eu la chance de faire un parcours. Pourtant on se fait éliminer par une D1 ( Arzelliz Ploudalmézeau), mais le groupe s'est réveillé, ça nous a soudés, encouragés, à être confiant dans nos qualités. La coupe de France a forgé quelque chose, en plus, comme nous étions un groupe nouveau, on y a été sensible", retient Julien Péron, l'entraîneur du FC Pont l'Abbé. Cinquième à l'entame de cette poule retour, les Lions sont au rendez-vous de cette saison. Passé capitaine, avec la blessure du buteur, Antoine Hélias, Mattéo Affret, pur produit du club, a repris le flambeau, pour être aujourd'hui la valeur montante de ce collectif, qui ne cesse de mettre en avant le groupe, bien avant ses performances individuelles. Symbole de cette vraie équipe, qui est très jeune encore, mais qui bénéficie d'un joueur repère par ligne, Marcello Alvès, Romain Bureller, Arthur Le Corre.

" Nous commençons à trouver nos automatismes entre les joueurs. C'est venu en place progressivement. Nous sommes hyper-solidaires sur le terrain, en dehors, à l'entraînement. C'est franchement très plaisant à vivre comme saison Personne ne triche. On est reparti en 2022, face au Quimper Kerfeunteun FC qui est une équipe très solide. Notre objectif a toujours été le maintien. Après, si on peut aller chercher une place de 3 ou 4ème, on ne va pas se priver. Pour le mérite, et pour le prestige, c'est beau si nous y arrivons, car c'est un groupe relevé, cette poule A de R2", souligne Mattéo Affret.

Ancien attaquant, ailier, jusqu'au début d'année dernière, testé avec succès, par Gérard Ansquer, au coeur de la défense sur un match de préparation, Mattéo Affret a pris racine dans cette zone centrale. Par ses déplacements, sa façon de deviner les appels, ou la passe choisie par l'adversaire, sa formation d'attaquant n'y est certainement pas pour rien. Sa malice pour intervenir toujours dans le timing voulu, traduit une lecture du jeu au-dessus de la moyenne, avec une gestuelle de relance qui permet de construire et de chercher une qualité de passe, dès le départ des actions.

" C'est bien, notre poule aller, on la finit invaincu à domicile. La plus belle équipe reste Plouzané B, on a senti aucune faille chez eux, c'est sans doute qualitativement, notre plus beau match. On marque sur contre-attaque.  Je sens aussi des responsabilités, avec le brassard et un côté leader que doit avoir le capitaine d'une équipe. Je n'avais pas ça spécialement au départ, mais du coup, maintenant, je l'ai. J'essaie de faire au mieux, ça montre la confiance qu'on a en moi"

Son co-entraîneur, Julien Péron, en doublette avec Thomas Le Reste, loue aussi les qualités de son défenseur central, incarnant aussi idéalement un état d'esprit recherché, sur cette saison en cours. " Mattéo est un exemple depuis que nous avons repris mi-juillet. Franchement, dans l'investissement, dans les séances, il est tout le temps là, tout le temps présent. On peut toujours faire appel à lui, notre cheval de bataille, c'est notamment sur l'état d'esprit, de vouloir transmettre ces valeurs, avant de prétendre à quoi que ce soit, ou aller vers des choses que nous ne savons pas faire. L'état d'esprit, l'ambiance, le groupe, ce sont des notions hyper-importantes pour nous. Il réflète bien ça"

Quatrième par surprise, après la rencontre face au Quimper Kerfeunteun FC, glissant à la 5ème place, suite à la défaite à Plougastel FC (3-0), le FC Pont l'Abbé espère tenir la foulée des quatre de devant, avant un match charnière face à la VGA Bohars, ce dimanche. " Quand j'étais jeune, j'ai commencé à Combrit. Après, je suis allé faire une saison à Concarneau, en U17. Je suis revenu à Pont l'Abbé. La saison est bien lancée, on peut faire confiance à tout le monde. Il y'a des absents, nous avons eu beaucoup de blessés, d'un coup, en septembre/octobre. Finalement, on s'aperçoit que l'équipe première ne se limite pas à 14 joueurs, c'est vraiment tout un groupe, en A, en B ou en C. Avec tous les absents, chaque équipe, le dimanche, est impactée, mais tout le monde donne son meilleur et répond à chaque fois, à l'entraînement ou en match. C'est ça qui fait la différence. Sincèrement, en début d'année, à l'attaque de la poule, je ne m'attendais pas à être 4ème. Nous avons progressé rapidement. Quand on débute un match, on ne se met aucune pression".

Sans pression, avec l'envie de bien faire, cette équipe presque 100% issue de la formation du club, apprend et prend conscience qu'elle a peut-être un rôle à jouer dans ce championnat. Si l'accession en R1 n'est pas le but recherché, les Jaune et Bleu peuvent faire perdre la montée à une des quatre équipes de devant sur la poule retour. La régularité de la poule retour fera que la saison sera pleinement réussie ou pas, mais cette phase aller a nourri de larges satisfactions, pour un groupe remanié à l'intersaison, à l'interrogation certaine au départ.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV