Passant de 180/200 licencié(e)s à 330/350 licencié(e)s, sur la dernière décennie, les CS Penmarc'h ont bâti sur du dur, une assise solide, mettant en épicentre, la formation des jeunes, qui ruisselle sur 75% de leur effectif en senior. Poussant jusqu'en D3 dans la folie des années 70, maintenant un niveau ligue constamment en senior, les Cormorans Sportifs de Penmarc'h sont un fief du football en Bigoudénie. Pour asseoir son développement, le club bigouden a franchi le pas du salariat, en 2013/2014, en recrutant un éducateur club pour structurer et harmoniser toutes les catégories du club. Gagnant au loto, dans la validation du profil, avec Gwendal Lebascle, 22 ans, à son arrivée, huit ans après, il cessera son activité au sein des CS Penmarc'h, le 1er avril ( non, ce n'est pas une blague!), pour voler vers d'autres cieux, l'amenant à un poste de cadre technique régional, au pôle arbitrage de la la ligue des Pays de Loire. En huit ans, son influence aura été grandissante, sur une solution extérieure, en 2013 à une autre interne avec la continuité d'Alan Le Berre, sur cette même fonction, à partir d'Avril, les CS Penmarc'h, premier groupement de France à être labellisé élite, avec le GJ Cap Caval, peuvent entrevoir leur avenir avec optimisme. " Je ne l'avais pas forcément prémédité. J'ai répondu à une annonce, début février. Tout s'est enclenché en deux semaines. Je ne serai pas parti, si le club se retrouvait en difficulté, ni pour un autre club bigouden. La ligue de Pays de Loire crée un deuxième poste lié à l'arbitrage. Je retrouve ce miileu auquel je me suis consacré de mes 14 à 23 ans. Avoir trois profils différents, joueur, éducateur et arbitre me facilite les connexions, permet le dialogue et l'échange, afin d'éviter les conflits", assure Gwendal Lebascle.
Légende: Après huit ans aux Cormorans de Penmarc'h, Gwendal Lebascle rejoindra, début avril, la ligue des Pays de Loire, en qualité de cadre technique au pôle arbitrage.
" Nous savions qu'un jour, ça arriverait. On s'y était préparé, d'une manière ou d'une autre. C'est un crève-coeur pour nous, de voir Gwendal partir, j'aurai aimé personnellement qu'il intègre un poste à la ligue de Bretagne. Nous n'avions pas son profil dans le club, à son arrivée, nous l'avons maintenant avec Alan Le Berre, qui remplacera Gwendal (Lebascle) dans les mêmes fonctions. C'est significatif de la progression de notre club. On donne sa chance à un jeune sérieux et motivé pour assurer la continuité. Depuis 2004, nous avons tout recentré sur la formation, en souhaitant garder le niveau ligue en senior", explique Jean-Pierre Le Brun, inamovible président des CS Penmarc'h depuis 1983 (39 ans de présidence).
Parti avec Nicolas Scuiller, sur un contrat de trois ans, au milieu des années 2000, reconduit sur une période longue, avec Gwendal Lebascle, les CS Penmarc'h ont réussi ce travail de longue haleine. " Nous avons mis les moyens pour péréniser dans le temps, un emploi d'éducateur dans le club. Beaucoup de choses sont fait pour les jeunes. Nous avons une école de football comme nous n'en avons jamais eu. Par exemple, nous sommes plus structurés aujourd'hui que nous ne l'étions dans les années 70, quand le club a évolué à un niveau D3 ( équivalent de l'US Concarneau, aujourd'hui avec le National). Nous sommes convaincus que le football d'aujourd'hui passe par une professionnalisation. Si on revient à du pur bénévolat, on perdra en qualité.", relance Jean-Pierre Le Brun.
Répondant à une annonce de pole emploi en 2013, Gwendal Lebascle a pris racine, à la pointe bigoudène. " J'ai toujours été habitué à beaucoup bougé, dans mon enfance avec mes parents. Penmarc'h a été l'endroit où je me suis le plus fixé. Je suis arrivé pour la première fois, en plein mondial Pupilles, sur l'invitation de Yohan Madec. Le club m'a tout de suite plû, j'ai ressenti un feeling et une connexion immédiate. J'aime le fait qu'il n'y ait aucune barrière, entre un joueur de l'équipe A ou un autre de l'équipe D en senior. L'objectif était de construire quelque chose, de donner envie aux jeunes d'être éducateur dans le club. J'ai un attachement grand pour la catégorie U7/U9/U11. Il y'a un fort attachement des licenciés au club. On est à la pointe, à Penmarc'h, notre recrutement joueur est limité. Si nous ne formons pas, on est mort. Il y'a des U15/U16 qui interviennent à l'école de football en tant qu'éducateur, des jeunes comme Nicolas Tanneau, Bastien Stéphan, Logan Freydieu, Bixente Le Bellec, Alan Le Berre qui sont éducateurs sur des catégories jeunes. Nous avons cette volonté de rendre au club ce qu'il nous a donné. Tous les ans, nous envoyons cinq, six ou sept jeunes en formation. Le club n'a jamais mis de frein", explique Gwendal Lebascle.
Tout ce travail relié avec le temps fait des CS Penmarc'h, un club ayant gardé son identité, avec des repères, fier de son passé, et ne redoutant pas son futur, Gwendal Lebascle, après un travail colossal, quittera son poste, début avril. Avec toujours une place de choix au sein des Cormorans, qui n'ont cessé de louer son travail. La continuité avec Alan Le Berre sera effectué en douceur, à Saint-Sébastien/Loire, son poste d'affectation, il gardera un oeil bienveillant et attentif sur les CS Penmarc'h. " Je ne changerai pas de numéro. On restera évidemment en contact (rires)". D'un club à une ligue, le bond en avant est la récompense de tout son travail, pour le bien commun d'une association sur son territoire.