Le 18/03/2022

Le FC Pont l'Abbé fait sa révolution

Fêtant les 30 ans de la fusion entre l'AJA et l'USP, le FC Pont L'Abbé a surfé de suite sur un improbable 32ème finale de coupe de France, à Penvillers, devant 6.500 spectateurs, face au SM Caen, en D1, avec la sortie au tour précédent du Mans UC ( 2-1, 8ème tour, doublé de Didier Le Borgne). En 30 ans, le FC Pont l'Abbé a toujours tenu le niveau ligue, en senior, est parvenu à se rehisser à un niveau R2, suite à sa montée sur la première saison tronquée en 2019/2020. Club formateur dans l'âme, avec plusieurs équipes jeunes en ligue, avec une équipe a minima, engagée dans chaque catégorie, la pyramide des Lions se compose de cette façon, 90 enfants à l'école de football, 36 jeunes en U12/13, 93 jeunes à partir des U14 à U18, et le reste sur la partie senior, avec en nouveauté, la création d'une section féminine, à partir de cette saison. Bloqué dans ses structures, dans un stade municipal, datant de .... 1958, avec une piste cendrée d'athlétisme, qui crée un écart entre les spectateurs et les joueurs, le FC Pont L'Abbé fait sa révolution, dans cette nouvelle mandature municipale, avec un plan d'action validé et acté, en faveur du football. L'éclairage au stade de Tréouguy est effectif, un terrain synthétique, à la place de l'annexe, sera très prochainement visible ( le premier en Pays Bigouden, en commun avec le projet similaire de Plonéour), et la construction d'une nouvelle tribune, d'un club house et de vestiaires, avec un stade qui sera réglementé pour la National 2, dès 2024. " Ca ne veut pas dire qu'on souhaite atteindre ce niveau, mais si nous avons la chance de faire un parcours en coupe de France, on pourra jouer chez nous", précise Yann Hiriart, le co-président du FC Pont l'Abbé.

Légende: Co-président du FC Pont l'Abbé, Yann Hiriart a expliqué les prochains virages du club.

Un club se nourrit d'idées et d'initiatives. Le FC Pont L'Abbé, dans une première réunion partenaire, ce mercredi soir, a impulsé sa marche en avant. Menant de front plusieurs dossiers importants, le club bigouden veut appuyer sur l'accélérateur et bénéficiera d'importants leviers, dans quelques mois et années, avec une réfection et un embellissement complet de son stade, en état, depuis 1958.

En interne, le recrutement d'un premier emploi de responsable sportif, qui aura pour mission de coordonner tout le volet formation, sera bientôt mis à recherche. Avec toujours cette mission principale, pour le club, de bien former ses jeunes, pour qu'il puisse naturellement alimenter les équipes seniors, le lancement d'un nouveau site internet, avec une boutique club, la création d'une équipe futsal, en lien avec une section au collège Saint-Gabriel, et en nouveauté, l'accès à une section e-sport au club, avec un premier tournoi, au Triskell, avec la finale jouée dans une salle de théâtre.

Dans l'air du temps, s'engageant sur des concepts pionniers, Yann Hiriart, le co-président du FC Pont l'Abbé, a présenté l'ensemble du cap des prochaines années, qui se voudront constructives et impulseur d'un nouvel élan inconstestable au club du FC Pont l'Abbé. Avec un passé lié à la D4 ( National 3), à la grande époque du président Marcel Cariou, dans les années 80, le club a un passé riche, peut s'appuyer sur une vraie terre de football, en Bigoudénie, et sur un tissu local, sensible et soudé à cette culture sportive et familliale.

Dans son ambition de " retrouver du monde au stade", le club bigouden est décidé à être un acteur de son territoire, dépassant aussi le cadre sportif, pour se mouvoir, dans une autre partie moins attendue, comme se donnant la possibilité d'instaurer un tournoi inter-partenaire, un forum de l'emploi ou des déplacements partenaires sur des gros matchs de la région.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV