Le 04/05/2022

La Plozévétienne fête ses 100 ans, le samedi 11 juin

Crée en 1921, la Plozévétienne a traversé les générations, pour se diriger en cette fin de saison, le samedi 11 juin, pour sa journée du centenaire. Une célébration festive rassemblant toute la famille rouge et noire, forcément nombreuse, avec dès le matin, des matchs école de football, l'entracte du barbecue, à midi, ne sera que temporaire avec la reprise, à 14h, avec des matchs senior, un pot de l'amitié à 19h et un repas en soirée, un jambon à l'os. Rattaché à son stade de la Trinité, la Ploz' prépare activement ce rendez-vous spécial pour attirer un maximum d'anciens joueurs en ce samedi 11 juin, afin de célébrer et se rémémorer les hauts faits de gloire. Et il y'en a quelques-uns. Le plus ancien remonterait, selon le co-président, Thomas Le Reun, à la saison 1936/1937, avec une victoire dans la coupe de l'Ouest. " Nous avons eu un appel de quelqu'un qui avait une médaille de cette victoire". Au Pays Bigouden, la Plozévétienne est une institution sportive, qui a récemment accompli ses meilleurs résultats, sur la dernière génération des frères Strullu, Gauthier et Tanguy,  Nicolas Magnaux, Eric Raphalen, Frédéric Le Scaon... Cette année, un 5ème tour de la coupe de France ( à une minute d'un 6ème tour) face à la VGA Bohars (1-1, TAB), une montée historique en DSR, en 2016/2017, sous l'ère Michel Mignon, et ce même niveau historique tenu pendant deux saisons.

Légende: La grande famille de la Ploz', convergera au stade de la Trinité, sur la journée du centenaire, le samedi 11 juin. Crédit photo: Pascal Priol

En remontant encore le temps, cette fameuse finale de la coupe Pierre Riou, jouée face à .... 1.200 spectateurs, face au Plonéour FC ( défaite aux pénaltys, 2-2 après les 120 minutes). En D2, Plozévet avait donné son meilleur ce jour-là avec les Pascal Bosser, Claude Le Bec, Jean-Pierre Bosser, Serge Strullu, ou Hubert Briec. Plozévet prendra sa revanche, en 2001 en battant en finale de la même coupe, le FC Goyen à Pouldreuzic et en 2003, en remportant la coupe face à la Stella Maris Douarnenez (B), à PLogonnec.

Mention aussi à Didier Herry, le père de Nicolas, qui avait pris en main l'équipe première, descendu deux années de suite de PH en D2, avec la perte d'une dizaine de joueurs à chaque fois, et qui avait préparé le tremplin pour le rebond suivant. Pensée aussi à tous les présidents, Paul Cornec, Philippe Lucas, Youn Perhirin, Michel Corre, qui ne manqueront pas une miette de ce rendez-vous des 100 ans.

Tous ses souvenirs et plus encore lieront tous les participant(e)s de cette journée du centenaire. Avec 25 enfants à l'école de football, une entente en jeunes avec le GJ Bigouden ( Pouldreuzic, Plovan, Landudec Guiler, Plogastel), une équipe féminine en U18 loisir, et 55 seniors ( 2 équipes en A (R3) et B (D2) et une entente avec les MS Tréogat en D4), la Plozévétiene fédère sur la commune.

Pour le repas en soirée, du samedi 11 juin, il est conseillé de réserver sa place avant le 15 mai, pour que le club puisse préparer au mieux et anticiper le nombre de convives. 

Pour toutes infos supplémentaires: 06 81 87 86 23

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV