Le 02/06/2022

Sébastien Le Naour prend les rênes de la première de l'AS Plobannalec-Lesconil

Les dirigeants de l'AS Plobannalec-Lesconil, suite à la volonté de Cédric Charlot, de laisser la main, sur l'équipe première, n'ont pas eu à "zieuter" à l'extérieur car il avait déjà le potentiel successeur en interne, avec Sébastien Le Naour. " Ca tombait bien honnêtement car si Cédric avait continué, j'aurai poursuivi, mais pas forcément avec une équipe réserve. J'avais pour la première fois une équipe B, ca m'a fait beaucoup de bien, de voir un fonctionnement au club. J'ai passé deux ans au club, j'ai vu des choses qui ont fonctionné, d'autres moins, des manières différentes de fonctionner aussi. Ce club dans l'ensemble a montré un esprit irréprochable, en A, B, C et D. On peut tirer un gros coup de chapeau aux joueurs, nous ne faisons aucun forfait sur les quatre équipes. On a atteint nos objectifs avec le maintien de la B et C. Sincèrement, quand le bureau m'a proposé ce challenge, je n'ai pas réfléchi longtemps. J'y suis allé les yeux fermés, je veux continuer à aller avec eux. Encore ce week-end, pour le tournoi des jeunes, c'est impressionnant, au niveau de la mobilisation des bénévoles, cet armada sur tous les postes. Il y'a des garçons ( je ne vais pas citer de noms), qui sont au bout d'eux-mêmes sur cette saison, dans l'effort, le sacrifice. Quelque soit la réussite, ils ont appris le niveau R1", juge Sébastien Le Naour.

Légende: Sébastien Le Naour prendra la suite de Cédric Charlot, sur l'équipe première senior en 2022/2023. Crédit photo: Pascal Priol, montage: ASPL

Relégué de R1 en R2, l'ASPL est restée sur ses valeurs, en dépit de la difficulté, d'être dans le soutien de ses quatre équipes, cinq même masculine avec les U18. Pour repartir, Sébastien Le Naour veut rester fidèle à la maison Ploba. " Mes besoins, ils sont d'abord sur un super état d'esprit, ça marquera le recrutement. J'aimerai qu'on dise qu'on est une équipe chiante à jouer, et pratiquer un bon foot. Je tiens à ce qu'on fasse un week-end de cohésion, dans la préparation, pour mieux se connaître, pour intégrer au mieux les joueurs extérieurs, qu'on se dise les choses le plus vite possible pour tirer notre force sur la saison. On sort d'une saison, où il y'a eu aucune prise de tête entre éducateurs senior. Il n'y a pas un week-end où ça était le cas. Ce club, c'est aussi ma vision, de la D à la A, tout le monde doit avoir la même importance, si j'ai des joueurs de la D regardent le match de la A, l'inverse doit être naturellement vrai. Il faut que tout le monde définisse ensemble les objectifs, savoir où on veut aller ensemble. C'est tout un ensemble, mais je n'ai aucun doute, aucune arrière-pensée, ce club a beaucoup de ressources", justifie Sébastien Le Naour.

Passant de l'équipe réserve, maintenu sur le dernier match à Elliant (1-3, R3) à l'équipe première, en R2, Sébastien Le Naour sera encadré au mieux la prochaine saison, avec tout un regard précis, sur tout le potentiel en interne, qui en fait un accélérateur de temps, à la mise en route de la saison à venir. Du côté du club bigouden, Benoît Le Moigne, son président, évoque une suite logique sur cette prise de fonction. " Oui, c'est la suite logique, nous sommes dans une continuité, avec un éducateur diplômé, sérieux, fiable, qui a tenu ses objectifs avec le maintien de l'équipe réserve en R3. On lui fait pleinement confiance. Cédric Charlot avait demandé à cesser ses fonctions en équipe première senior, il reste au club, en tant qu'éducateur. Il faut aussi lui tirer un coup de chapeau car le club a fait bloc dans toute la saison, avec 40 joueurs en moyenne, à la fin de la saison aux entraînements. On repartira l'an prochain avec quatre équipes en seniors, il y'aura forcément des départs en équipe A sur des joueurs attachés au niveau R1, mais on repartira avec des joueurs qui ont envie. Notre recrutement se fera en ce sens sur des profils d'hommes, qui sont dans cet esprit club, si important pour l'ASPL. On défendra vaillemment notre place en R2, la réserve, ça sera dur en R3 mais on voudra bien paraître. La structure du club est bonne et saine"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV