Le 03/06/2022

Le FC TGV croque son maintien en D2

A l'instar de l'AS Plouhinec, de l'US Crozon-Morgat, le FC TGV est dans cette catégorie rare de clubs sudistes, qui ont eu un gros passé, et qui se retrouve aujourd'hui, en D2. Comme les deux autres clubs, les niveaux supérieurs, happés par un besoin sportif viscéral de bien figurer, ont fait perdre les racines à un recrutement local et de joueurs de la commune. Moins vrai pour le TGV, cependant, à l'époque Furic. Reparti avec que des jeunes, entourés de cadres historiques, le FC TGV a passé sans encombre cette saison en D2, poule B, avec une 9ème place, finissant la saison d'une belle manière avec un match nul décisif à Pont l'Abbé (1-1) et une victoire face à Clohars-Fouesnant (3-0). Même en assurant le maintien à la dernière journée, les Tégévistes ont renouvelé leur bail en D2, ils repartiront l'an prochain avec un nouvel entraîneur, Nicolas Scuiller, originaire de la commune qui a l'avantage de parfaitement connaître le club pour y avoir joué de longues années, et entraîné aussi sur une plus courte période. En effet, Ronan Salaün a préféré se rapprocher du secteur quimpérois pour prendre en main l'US PLuguffan, en 2022/2023 mais ces deux années en Bigoudénie ( une saison et un quart, pour la compétition) l'ont ravi.

Légende: Ce dimanche 22 mai, après le match face à Clohars-Fouesnant, les visages étaient radieux devant le bar de la Pointe, pour fêter ce maintien en D2. Crédit photo: FC TGV

" Je ne vais pas dire que tout y était facile, mais il y'a au club, des personnes d'énormes valeurs, qui aiment profondément leur club. Ce sont devenus des vrais amis. L'équipe a vraiment observé une progression, de notre premier au dernier match face à Clohars-Fouesnant, l'équipe avait bien plus de consistance. Au début, nous avions vraiment des grosses lacunes en défense, sur la poule aller, avec des manques de répondant en attaque. Deux joueurs aussi sur qui nous comptions, ne sont pas venus de la saison. On a progressé car nous avons fini 6ème meilleure défense de la poule. Au niveau offensif, on manquait d'armes sur la durée. Les jeunes joueurs découvraient le niveau. Les 18-20 ans ont bien accroché pour la plupart. Ils ont acquis beaucoup d'expérience, tous les jeunes ont franchi un pallier. Pour certains, il faut qu'ils viennent plus aux entraînements, c'est que comme ça, qu'ils progresseront et deviendront des meilleurs joueurs. L'état d'esprit, aussi, personne ne trichait. On est à notre place car on ne fait pas de résultats sur les cinq/six premiers. Offensivement, si j'avais eu deux attaquants de plus, nous aurions vécu une saison plus sereine. Je voudrais aussi souligner l'impeccable état du terrain, nous avons joué toute la saison, sur un billard, sur le stade du Guilvinec. Félicitation au jardinier de la commune, ça se voyait que c'était un ancien footballeur car il nous a bichonné le terrain principal", relève Ronan Salaün.

Ayant repris dans une situation où beaucoup seraient partis, le président, Eric Le Bleis et son équipe n'ont pas lâché, comme en mer, ils ont tenu le cap dans la tempête, ou dans l'adversité. Récompensé par ce maintien avec des jeunes de la commune en D2, le TGV a arrêté sa chute, l'a amorti pour préparer un rebond dans quelques années, avec tous les jeunes qui auront pris l'expérience nécessaire.

SOURCE DU NOUVEL ENTRAINEUR

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV