Christophe Guéguen, Mikaël Caoudal, Kévin Sévignon, Arthur Le Corre, Vincent Lucas, Romain Bureller, Sébastien Guirriec ou David Le Pors ( bigoudens d'adoptions pour les deux derniers).... L'Olympique Club Bigouden a effectué, ce dimanche matin, sa première entrée officielle dans le football corpo. Confirmant 30 joueurs, avec une partie des "top" joueurs bigoudens, de la dernière décennie sportive, cette troisième création de club, dans le Pays Bigouden, avec les précurseurs des Loups de Plonéour en 2015 et le FC Be Good United (Penmarc'h, TGV, Plomeur), en 2018, l'Olympique Club Bigouden, avec un épicentre à Pont l'Abbé se concrétise et sera de la première journée de la Ligue 2, le 11 septembre. Aux couleurs bleues et noires, le camp de base se situera au stade de Tréouguy, à Pont l'Abbé, pour les matchs, le club-house et les vestiaires, et aussi l'entraînement du jeudi soir ( avec une possibilité" de recasement hivernal à la salle de Combrit). A la moyenne d'âge de 39 ans pour les joueurs, l'OCB sera une des grosses têtes d'affiche de l'U.S.A.C.Q ( l'association qui gère le football corpo), avec dès son lancement, un ancrage sur trois ans vissé par des partenariats privés, et un esprit de gagner ( "on ne se réinvente pas à cet âge"), en s'amusant et en prenant du plaisir.
Légende: Confirmation d'une troisième équipe bigoudène engagée, dans le football corpo, avec le lancement, ce dimanche matin, au stade de Tréouguy, de l'Olympique Club Bigouden ( OCB).
L'Olympique Club Bigouden? Kézako? La 138ème association sur Pont l'Abbé, Laurent Motreff, l'adjoint aux sports de la ville de Pont l'Abbé, a le sens de la précision et de la comptabilité. Ses 30 pionniers du football corpo, à Pont l'Abbé marque son premier ancrage et rejoint en 21ème club, l'U.S.A.C.Q, pour la saison 202/2023. Les brèves de comptoirs, sur la possibilité d'une création d'une équipe de foot corpo à Pont l'Abbé, se sont révélés exacts, même si la génèse ne remonte finalement qu'à quatre mois. " On a commencé sérieusement à s'y atteler en mars. Les quatre mois qui se sont écoulés ont été un vrai régal. On est tous plus ou moins de la même génération. Nous nous retrouvons pour cette aventure commune. Nous partons sur des fondations saines, avec cette envie de construire quelque chose pour perdurer", précisent les deux co-présidents, Antoine Tincq et Christophe Guéguen.
Après une heure de présentation de leur projet, la qualité locale de la réception est un savoir-faire de cette équipe. Les 10 équipes, qui feront le chemin à Tréouguy, s'en apercevront certainement. Le projet est aussi bien abouti, avec des équipements complets, survêtements, sacs offerts, à tous les licenciés, amorti grâce à un réseau solide de partenaires privés. Côté sportif, cette équipe aura une fière allure, coachée par deux entraîneurs diplômés, Steve Frouin et Kévin Sévignon. " On n'en a même quatre entraîneurs diplômés dans l'équipe. On peut aller même avec Mik Caoudal jusqu'en National 2", affirme sous le ton de la boutade, Christophe Guéguen.
Tout cet esprit débonnaire, qui fait lâcher facilement un sourire, se retrouve dans l'Olympique Club Bigouden. Cadré aussi au départ, avec une présence avertie aux matchs et à l'entraînement, dès le lundi, l'initiative d'un double maillot domicile/extérieur ( Home/Away, à l'Anglaise), l'Olympique Club Bigouden a déjà trouvé sa dynamique et ses fers de lance. Venu saluer cette nouvelle création d'équipe, Hervé Le Dour, le président de l'USACQ a mis en place les grands contours de la prochaine saison. Mais une chose est sûre, quand le Pays Bigouden s'engage dans le football corpo, il ne le fait pas à moitié. Les Loups l'ont montré, en intégrant très vite la Ligue 1, les Be Good United ont enquillé en fêtant leur premier titre de champion, l'Olympique Club Bigouden marche sur leurs traces. " La Ligue 1 est devenue haute, ces dernières années", soulignait Hervé Le Dour. Nul doute que ce territoire bigouden a beaucoup contribué à élever le niveau et le fera encore avec cette 3ème équipe de l'OCB.
Les 30 pionniers du football corpo à Pont l'Abbé avec la liste des joueurs engagés à l'Olympique Club Bigouden ( avec leurs numéros officiels):
1 : Sébastien Guirriec, 2 : Florent Daniel, 3 : Anthony Ricordel, 4 : Edwin Feunteun, 5 : Kévin Sévignon, 6 : Christophe Guéguen, 7 : David Le Pors, 8 : Romain Burreller, 9 : Hervé Nicolas, 10 : Anthony Marblé, 11 : Gaëtan Le Pape, 12 : Vincent Lucas, 13 : Thomas Le Reste, 14 : Olivier Hervé, 16 : Bill Bassement, 17 : Nicolas Calvez, 18 : Antoine Tincq, 19 : Thomas Calvez, 20 : Cyrille Le Borgne ( arbitre référent et joueur), 21 : Guillaume Le Floch, 22 : Matthieu Milliner, 23 : Nicolas Le Lay, 24 : Erwan Durand, 29 : Jérémie Gourret, 38 : Steve Frouin, 45 : Logann Tirilly, 51 : Arthur Le Corre, 77 : Greg Ribeiro, 78 : Tom Guirriec, 84 : Mickaël Caoudal