Le 27/06/2022

Suaudeau/Denoueix - Gourcuff/Le Bris: Deux époques, deux approches de clubs semblables

Avec des racines bigoudènes et familiales, à Plonéour-Lanvern, Régis Le Bris, 46 ans, a été nommé prochain entraîneur du FC Lorient, en Ligue 1. Dans la lignée d'un Christian Gourcuff, aussi Finistérien ( Hanvec - Tréboul), il assure une continuité et un retour au fil d'Ariane du jeu lorientais. Dans un modèle de pensée et d'action, similaire au FC Nantes dans les années 90,  avec l'affluence massive d'un Jean-Claude Suaudeau combinée à celle aussi puissante d'un Reynald Denoueix ( qui était aussi responsable du centre de formation du FC Nantes, à sa prise en 1997 du groupe pro), cette filiation avec le voisin nantais, est palpable dans le choix de Loïc Féry, ce matin, de confier la responsabilité de l'équipe première des Merlus à Régis Le Bris. Le frère de Benoît et Bernard prend les commandes pour la première fois d'une équipe première professionnelle. A 46 ans, cette reconnaissance à l'étage ultime est une belle marque pour son travail loué sur tout le volet formation, et aussi sur toutes les dernières saisons en CFA/National 2 avec la réserve. Retrouvant un même moule que Christian Gourcuff, le FC Lorient renoue avec une identité propre et une manière d'exprimer le football qui va totalement de mèche avec sa philosophie.

Légende: Au tout début de son poste de directeur de la formation lorientaise, Régis Le Bris avait donné une intervention, au Juvénat, face aux éducateurs de l'Amicale du Finistère, présidée par Pascal Razer.

Juste après son arrivée au FC Lorient, en 2013, il avait fait profiter l'Amicale des éducateurs du Finistère, d'une intervention au Juvénat. Il avait exprimé aussi sa vision du football, en ses termes, avec une filiation évidente avec Christian Gourcuff, mais aussi avec le jeu du FC Barcelone.

Extrait de l'article publié sur Newsouest.fr, lors de son intervention au Juvenat:

Le FC Lorient trouve un modèle dans le Barca. Les passerelles sont évidentes et à peine masquées par Régis Le Bris. Si Christian Gourcuff, le coach du FC Lorient voue une profonde admiration pour le Milan AC d' Arrigo Sacchi et son modèle de pressing constant et collectif, à la fin des années 80 et début des années 90, la filiation avec le Barcelone se fait plus prégnante avec l'éthique du FC Lorient. " Notre semaine de travail avec les U17 se fait par un exercice de jonglerie. Seul deux de nos jeunes sont parvenus au bout d'un parcours de six ateliers. Les jeunes de Barcelone (la Masia, centre de formation du FC Barcelone) n'ont qu'un entraînement par jour de 18h à 20h. Leur capacité à pratiquer leur jeu, quelque soit l'évènement, est admirable. Il reste fixe à une logique et à un projet de jeu", précisait Régis Le Bris.

Cet architecte du football aura les plans de l'équipe première pour façonner et établir un liant collectif sur sa conception. Prenant la suite de Christophe Pelissier, Régis Le Bris arrive forcément avec une approche différente, à laquelle a été sensible Loïc Féry, le président du FC Lorient, à sa nomination.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV