Le 11/07/2022

L'AS Plobannalec-Lesconil, les trentenaires au pouvoir

L'AS Plobannalec-Lesconil a marqué la dernière décennie sportive, dans le Sud-Finistère, se hissant même à un moment donné, en troisième meilleur club, voir le deuxième, dans sa régularité et ses résultats, après l'US Concarneau et l'US Trégunc. Deux 7ème tour de la coupe de France en 2012 et 2014 face à Saint-Renan et Vitré, la montée des invincibles, saison 2013/2014, en DSE, la remontée à ce même niveau, en 2019/2020, " Ploba", s'est hissé à un niveau peu commun pour une commune de 3.500 âmes. La force de ce club a toujours résidé, en interne, sur un tissu de bénévoles très importants. Encore, aujourd'hui, les préparatifs de la fête de la Langoustine, le 5 et 6 août 2022, n'ont pris que 10 minutes top chrono, pour trouver les 25 à 30 personnes nécessaires pour la tenue des stands. Bien que la saison de l'équipe première senior en R1 ait été compliquée, avec une relégation en R2, les fondations ont résisté et ont été solides pour amortir cette chute avec le maintien de la B en R3, celui de la C en D2 et la continuité d'une équipe D ( chose maintenant devenue très rare) et une équipe féminine. Suite à l'assemblée générale ordinaire, le bureau de l'ASPL a aussi connu une cure de rajeunissement, avec l'arrivée de trentenaires aux commandes du club, et un bureau élargi de 4 à 11 membres, dans ses courroies principales de décisions.

Légende: De 4 à 11, l'AS PLobannalec-Lesconil a élargi son bureau, durant cette intersaison, avec un nouveau cap marqué par l'arrivée des trentenaires. Crédit photo: ASPL

A sa tête depuis trois saisons, Benoît Le Moigne, le président, qui tenait vraiment à oeuvrer dans ce sens. " Quand j'ai assuré la présidence, c'était une volonté de faciliter ce passage de relais. Il se fait cette année, avec des joueurs, qui intègrent le bureau pour des fonctions importantes. Nous avons été formés à bonne école, ça reste l'âme de l'ASPL d'avoir cette implication interne. Après cette saison, en 2023, la réfection complète de nos vestiaires a été votée par le conseil municipal. C'est une belle satisfaction et avancée. On avait besoin de ce souffle, on recrée une équipe futsal, avec Baptiste Faucon, nous allons retrouver un salarié à temps complet, dans notre structure associative. Il y'a une forme de renouveau mais qui est plus une suite logique, par rapport à notre histoire commune avec le club. Tous ceux qui intègrent le bureau ont été des cadres de l'équipe première sur les 10-15 dernières années. La descente en R2 n'a pas été vécue comme une catastrophe. Le club n'a pas lâché, les joueurs non plus", souligne Benoît Le Moigne.

Toute cette synergie, suite à la dernière assemblée générale du 17 juin a été la confirmation de nouveaux visages entrants, dans ce bureau. Guillaume Lucas, le latéral gauche indéboulonable, qui joue toujours en équipe B ou C, prendra le relais de Gwendal Olivier, dans la relation entre les coachs et les joueurs. Mathieu Daniel, son pendant sur le flanc droit, arrive aussi dans le bureau, et prendra la responsabilité de l'équipe réserve senior en R3, avec Claude Laurent ( ancien président de l'Ile-Tudy) en adjoint. Johan Scoarnec et PIerre-Marie Le Moigne, joueurs de l'équipe première, sur les dernières années, entrent également, Bastien Coullin, qui depuis son arrivée de Plouay, en 2018, s'est fondu avec une extrême facilité, à l'ASPL. Ce dernier assurera la partie sponsoring et relationnel partenaires. Dans sa pleine vingtaine, Melan Allain, cadre de l'équipe première, prend quelques années d'avance sur les autres. Le dernier quator au poste de président, trésorier et secrétaire ne change, avec Benoît Le Moigne, Sébastien Olivier, Laurent Moullac et Déborah Le Donge. Oeuvrant depuis tant d'années, dans le bureau, complétant par une présence au côté de l'entraîneur principal, Gwendal Olivier quitte le bureau, mais sera toujours dans le comité directeur élargi à 25 personnes.

De 4 à 11 dans le bureau, 25 en tout dans son comité directeur, l'AS Plobannalec-Lesconil a préparé son rajeunissement dans ses cadres, et mis en place tout son organigramme sportif senior pour la prochaine saison 2022/2023/ En équipe A, la promotion de Sébastien Le Naour qui prendra les commandes de l'équipe en R2, en équipe B, Mathieu Daniel coordonnera l'ensemble, en équipe C, Clément Richard accompagné de Frédéric Quéau et en équipe D, David Lanoe au côté de Jérémy Corcuff. " On sera ambitieux la saison prochaine. On souhaitera bien figurer en R2 et dans les autres équipes. Ca passera par une mobilisation de tous les instants", renchérit Benoît Le Moigne. Mobilisation, un mot que Ploba maîtrise mieux que quiconque, inscrit dans les gênes du club, et renouvelé, en témoigne cette prise de pouvoir des trentenaires, de génération en génération.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV