Le 30/08/2022

Le FC Pont l'Abbé : la vitesse et le mouvement

" Nous sommes convaincus que notre travail paiera sur le long terme. On s'appuie sur notre génération U9-U13. Ils seront les premiers à bénéficier de cette structure complète et cette réforme dans la conception du jeu. Nous avons tracé un fil conducteur pour les prochaines saisons", précisait Mathieu Le Brun ( aujourd'hui éducateur au Stade Rennais FC), au printemps 2013. Un an après l'arrivée d'Antoine Tincq, en 2012, à la présidence du FCP, toute l'énergie du club s'était déplacée vers cette unité centrale de la formation, qui faisait du jeu, de la mobilité, de la compréhension des déplacements, l'ADN du FC Pont l'Abbé. Presque 10 ans après, cette génération pionnière des 9-13 ans de l'école de football FCP en 2013 est maintenant arrivée en senior. Couvée par les Gérard Ansquer, Kévin Sévignon, David Le Pors, Justin Quéré, Mathieu Le Brun, Romain Bureller...., Tout ce travail de fond, en gardant des équipes jeunes en ligue, à chaque saison, apparaît maintenant dans la lumière senior. Avec les arrêts des Romain Bureller, Kévin Sévignon, Vincent Lucas, Marcelo Alvès, Arthur Le Corre, le départ de Nicolas Quéré pour Plozévet, le FC Pont l'Abbé arrivera sur la ligne de départ de la R2, poule F, avec l'une des moyenne d'âge la plus jeune, en R2. Excepté le portier, Thomas Coïc, qui du haut de ses 30 ans, ou du buteur, Antoine Hélias, 26 ans, tous les autres éléments de l'équipe passent en-dessous des 25 ans, aucun trentenaire dans l'effectif, place à cette jeunesse qui a été bichonnée dans les arcanes de la formation interne.

Légende: Le FC POnt l'Abbé mise sur sa jeunesse et sa formation interne pour tenir son rang en R2, en cette nouvelle saison 2022/2023.

Le match de préparation face au Quimper Kerfeunteun FC (R1, 4-3) a été un condensé et un résumé de cette équipe du FC Pont l'Abbé. Une équipe qui possède, sur un bon jour, le potentiel pour battre toutes les équipes de son groupe F de R2, mais qui peut aussi en match, avoir des sauts de concentration, qui sauront être exploités, à ce niveau, par des joueurs plus aguerris. 

En perdant tous ses "anciens", à la même intersaison, le FC Pont l'Abbé perdra certainement en gestion d'une saison ou d'un match, mais l'équipe évoluera nécessairement sur un autre style, dont la rencontre face au QKFC a été un premier bon indice. " Dans les transitions, les contres-attaques, nous avons été intéressant face au Quimper Kerfeunteun FC. Notre équipe est en reconstruction. On intégrera en équipe A plusieurs jeunes de 17 ans, comme Etienne Signor. C'est la formation du club, qui est mise en avant. On aura un groupe jeune, nous avons repris l'entraînement, le 29 juillet", assurent Thomas Le Reste et Julien Péron, les deux entraîneurs de cette équipe bigoudène.

Auteur d'un bon match nul face à l'Amicale Ergué-Gabéric (3-3, R2), une victoire face à la Stella Maris Douarnenez (2-1), une défaite face au Quimper Kerfeunteun FC (R1, 4-3) et l'US Trégunc (R1, 3-1), en matchs de préparation, le FC Pont l'Abbé fait le pari de la jeunesse dans son groupe. " Nous viserons le maintien, dans un groupe qu'on ne connait pas. Nous sortons d'une saison où nous avons fini 7ème de notre groupe de 14. Les jeunes arrivés l'an dernier, ont pris un an d'expérience. Notre réserve descendue en D2 sera aussi une priorité, nous aimerions la faire remonter en D1 dans un cycle rapproché. Nous avons un bon vivier jeunes, avec une soixantaine de licenciés en senior ( 3 équipes). Le club est ambitieux, nous allons bientôt bénéficier d'un terrain synthétique à la place de l'annexe. Tout va se mettre en place progressivement, et forcément, la qualité des infrastructures est liée à la progression d'un club. Ca va de pair. En ce moment, nous ne pouvons nous entraîner et jouer que sur le terrain annexe", précise Thomas Le Reste.

Les Thomas Guemas, Mathis Ansquer, Benoît Helou, Mathis et Quentin Le Gall, les frères Affret, Basile et Mattéo, Jean Quelaudren, Noé Simon... intègrent maintenant l'équipe première. Si le retour dans l'effectif de William Le Gouil (défense) est appréciable, le retour d'Antoine Hélias l'est aussi dans la qualité de ses déplacements et sa précision face au but. Affichant leur enthousiasme et un jeu à haute intensité, le FC Pont l'Abbé présentera un nouveau visage, un profil d'une équipe moderne, qui donnera le tournis aux formations qui n'arriveront pas à mettre sous l'éteignoir, leur qualité dans les espaces et leurs transmissions rapides vers l'avant.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV