Le 08/09/2022

Le FC Pont l'Abbé passe un cap important

" Tous nos voyants sont au vert", se ravit Yann Hiriart, le co-président du FC Pont l'Abbé. Issu de la fusion en 1991, de l'US Pont l'Abbé et de la JA Pont l'Abbé, le FC Pont l'Abbé a franchi, en cet été, pour la première fois, le cap d'un éducateur salarié, chapeautant en interne toute la formation sportive, avec Sylvain Maudire.  Anticipant une croissance dans les effectifs, à l'arrivée d'un tout nouveau complexe et d'un terrain synthétique ( en place de l'annexe), dans les années à venir, le bureau du FCP a décidé d'absorber, dès maintenant, cette future montée des eaux en licencié(e)s. " Nous sommes un club bien structuré, avec une base d'éducateurs fidèles au club depuis longtemps. C'est lié à une mentalité, des personnes qui aiment le club, attachées à celui-ci. Nous avons opté pour un permanent au club, le club franchit un cap, il le fallait", avoue Yann Hiriart. Avec 371 licenciés, sur la dernière saison, le club arrivait également à une limite de fonctionnement, et une saturation dans ses infrastructures, datant de 1958.

Légende: Sylvain Maudire (à gauche) au côté de Yann Hiriart, a pris ses fonctions au courant de l'été, au FC Pont l'Abbé.

Cette intersaision a été le fruit d'une arrivée marquante au sein du FC Pont l'Abbé, avec l'embauche du Plougastel, Sylvain Maudire. A 27 ans, il agit dans une continuité en rejoignant le FC Pont l'Abbé, avec un précédent poste similaire au FAR Logonna, sur la partie jeune et senior en alternance avec un poste de préparation physique senior aux GDR Guipavas (R1). " Ca faisait maintenant trois ans que j'étais au FAR Logonna. Il y'avait beaucoup à créer, à fédérer sur un club regroupant trois communes, Logonna, Daoulas et L'Hôpital Camfrout. Les seniors sont remontés en D1, et en effectif, le club est monté de 180 à 280 licenciés sur les trois dernières années. J'ai été sensible à l'offre de Pont l'Abbé car je sentais déjà une base existante. L'image du club était excellente à l'extérieur. Comme j'étais à cheval, sur deux clubs, l'an dernier, il y'avait aussi cette opportunité de m'investir dans un projet unique".

En alignant les planètes, et optant pour des virages importants, le FC Pont l'Abbé concentre vraiment une réflexion aboutie à moyen et long terme, dans son approche. " Nous avions besoin de quelqu'un pour faire le tuilage des U13 aux seniors. La moyenne d'âge de l'équipe première en R2 tourne autour des 20 ans. C'est très jeune, mais ça démontre aussi tout un travail de qualité, qui a été fait au club, par nos éducateurs. Nous avons maintenu des équipes du FC Pont l'Abbé en ligue, sur les catégories jeunes. Dans une vision à 4/5 ans, le club va changer de dimension. Il fallait préparer ce futur changement, en amont pour accompagner ces leviers. Le stade va être refait, le synthétique arrivera prochainement, les effectifs gonfleront aussi. Il faut penser à l'avenir, avec des équipes d'encadrant formés et diplômés", renchérit Yann Hiriart.

Avec l'arrivée de Sylvain Maudire, chapeautant la formation sportive des U13 aux U18, avec une continuité sur les seniors, l'école de football restant sous la responsabilité de David Le Pors, un service civique avec Mathieu Maudire, un alternant communication et commercial avec Tanguy Le Buanic, et trois BPJEPS en formation, avec Louan Derrien, Quentin et Mathis Le Gall, le FC Pont l'Abbé se structure en interne pour tirer vers le haut le football bigouden, en plus d'une section football historiquement liée au collège Laënnec de Pont l'Abbé. 

Toute cette synergie enclenchée devrait à moyen terme permettre au club, de changer progressivement de dimension. Quand Christian Gourcuff avec le FC Lorient était venu à Penvillers, faire un match de gala, à l'Automne 2016, il avait mentionné le temps gelé, dans les infrastructures football de haut-niveau à Quimper. " Quand je viens ici, je retrouve Penvillers comme je l'ai connu 20 ans avant. Rien n'a changé". Aussi entraîneur de l'US Pont l'Abbé en D4, au milieu des années 80, il aurait certainement établi un connexion similaire, sur le complexe de Pont l'Abbé.

Regardant maintenant avec appétit, vers leurs futures nouvelles installations, le FC Pont l'Abbé s'est préparé, en anticipant son futur décollage, avec l'embauche de Sylvain Maudire, en coordinateur de la formation, et en s'appyant sur la jeunesse de ses éducateurs, dans toutes les catégories ( Kévin Sévignon, Romain Michelet; Loïc Hélias..). Un signe qui ne trompe pas sur un club en pleine évolution et bouillonnement.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV