Le 24/10/2022

L'AS Plobannalec-Lesconil défie le Stade Brestois 29

Pour le compte du deuxième tour de la Coupe de France futsal, l’AS Plobannalec-Lesconil va défier le Stade Brestois 29, ce mardi 25 octobre. Pour l’occasion, le match se déroulera à Loctudy, à la salle omnisports de Kerandouret. Tout juste créée cette saison, la section futsal de l’ASPL s’apprête déjà à vivre un grand moment. Recevoir une équipe qui évolue au plus haut niveau régional, ce n’est pas rien. D’autant plus quand c’est un nom aussi clinquant que le Stade Brestois. Malo Camus, responsable de la section futsal à l’ASPL, s’en réjouit : « pour créer l’évènement on ne pouvait pas rêver mieux… Sportivement, nos chances sont infimes mais l’enjeu n’est pas tant là. La section vient de voir le jour, une affiche comme celle-ci doit nous aider à mettre en lumière la discipline et à grandir. On espère ramener un peu de monde au match ».

Légende: A peine lancée, et déjà un gros morceau à Loctudy, pour la section futsal de l'ASPL, avec la réception, ce mardi soir, du Stade Brestois 29, à Loctudy. Crédit photo: ASPL

Le futsal se développe petit à petit dans le Finistère. En Pays Bigouden, les Cormorans Sportifs de Penmarc’h ont été précurseurs en créant une section il y a une dizaine d’années mais ils ont longtemps été seuls. Dès lors, difficile de créer une dynamique lorsqu’il faut parcourir tout le Finistère pour trouver des adversaires alors que les matchs se déroulent en semaine. Cette saison, outre l’ASPL, le FC Pont-l’Abbé a aussi lancé sa section permettant une émulation nouvelle et les premiers derbies bigoudens des gymnases. « Le futsal mérite d’être développé et reconnu, c’est une bonne chose que des clubs proches géographiquement se lancent… En plus, le Finistère a la chance d’avoir quelqu’un de dynamique et investi comme Renaud Farou au District. Il faut en profiter » rajoute Malo Camus.

« À Ploba, la priorité reste toujours le foot à 11. La section futsal a d’abord été créée pour proposer une forme d’entraînement différente, en complément des séances sur herbe. Le futsal est davantage basé sur la technique et la répétition d’efforts courts et intenses. C’est aussi très tactique alors ça travaille l’intelligence de jeu. C’est forcément intéressant pour développer des joueurs » explique le responsable Jaune et Noir. Pourtant, à l’ASPL, l’objectif premier n’est pas forcément sportif, il est surtout de faire vivre le club : « on voulait diversifier les pratiques pour renforcer l’esprit club, proposer quelque chose de différent dans la semaine. Je ne sélectionne pas les joueurs, ceux qui veulent venir viennent, c’est ouvert à tous. En futsal, j’ai des joueurs qui jouent dans toutes les équipes séniors, A, B, C ou D ».

Ce mardi, la rencontre entre l’ASPL et le Stade Brestois paraît jouée d’avance. Entre une équipe en création, encore en pleine découverte de la discipline, et une équipe spécifique futsal qui a gagné 3 de ses 4 premières rencontres en R1 futsal, y’aura-t-il match ? « Forcément, le rapport de force est déséquilibré. Le Stade Brestois est dans le top 3 régional en futsal. C’est un honneur de les recevoir et on fera le maximum pour offrir une belle résistance. La Coupe de France est dans l’ADN de l’ASPL,alors on tâchera d’y faire honneur… » conclut Malo Camus.

ASPL-Stade Brestois 29, ce mardi 25 octobre à 21h au complexe sportif de Kerandouret à Loctudy

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV