Le 07/11/2022

5ème journée D1 - E: Gourlizon Sports mène la danse

Cette 5ème journée de D1, groupe E, a marqué le début d'une hiérarchie, dans un groupe homogène, mené pour l'instant par Gourlizon Sports, qui a visiblement bien digéré sa relégation de l'étage au-dessus. Pourtant, cette 5ème journée pouvait être la première de chute pour les Gourlizonnais, face à l'Espoir Clohars-Fouesnant, qui les avait déjà battu en coupe de France, grâce à un but d'Antoine Robic, au 3ème tour. Sur ce match au sommet, Gourlizon a réalisé une première mi-temps de haute tenue, récompensé par le tableau de marque affichant 2-0, sur des réalisations de l'ancien joueur de la Stella Maris, Antoine Youinou et d'un produit maison de la formation GPGP, Milan Le Henaff en fin de première période. Visiblement requinqués, au retour des vestiaires, Clohars-Fouesnant a annulé l'avantage en deux minutes, 48ème et 50ème par son buteur, Nathan Hello et Joao Vieira Cardoso, qui s'est rappelé de ses talents de buteur au feu Standard de Plomelin (2-2). Cette mise en échec du leader rouge et noir a profité à l'US PLuguffan, qui réalise un très bon début de championnat, sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Ronan Salaün. Devant le FC Odet, qui avait à coeur de retrouver son meilleur visage, après un passage à vide suite à sa large victoire à Pleuven, en préambule de championnat (1-5, 1ère journée), l'US Pluguffan a été solide défensivement pour résister au duo bénodétois, redouté, Nathan Labory, Adrien Quénet ( même sile FC Odet était privé de son ailier, Nicolas Piriou Le Lan). Après une interruption de 30 minutes, après la sortie sur blessure de l'ancien attaquant de Tréméoc, Gurvaan Haas (cheville), l'US Pluguffan a trouvé la faille par Romain Benizza, à la 46ème minute, qui a trompé le portier visiteur, Quentin Eydot (1-0). 

Légende: L'Espoir Clohars-Fouesnant a affiché du caractère pour revenir d'une situation de 2-0 à 2-2 chez le leader Gourlizon Sports.

Autrement, les trois prochaines renconcontres ont laissé la part belle à l'offensive. Un 4-3, un 4-4 et un 3-3 rempli de suspense. Le 3-3 dans le derby capiste, entre Goulien Sports et l'ES Mahalon Confort. Réduit à 10 juste avant le repos par l'expulsion de Johan Vigouroux, Mahalon Confort Meillars, par Théo Tanguy, Tony Le Bihan et Enzo Richou avaient fait le plus dur, en menant 1-3 à la 65ème minute. Conservant son avantage jusqu'à la 87ème minute, les Blanc et Bleu se frottaient déjà les mains de cette très probable victoire. Mais en face, les Gouliennois y croyaient et poussaient à juste raison pour s'offrir une fin de match de folie. Anthony Bréhonnet réduisait l'écart avant que Kévin Darchen- l'ancien président de l'ESMC- ne propulse la balle dans les filets, du pied suite à un corner, à la 92ème minute (3-3). 

Pleuven a connu ses mêmes montées de pulsations dans un match de toute beauté offensive, face au FC Penn Ar Bed. Là aussi les Capistes de Tony Yven et Jérémy Moullec croyaient repartir avec la victoire de Jean Diraison mais l'ailier pleuvennois, Mathieu Le Coz a égalisé à la 92ème minute, sur un score fleuve de 4-4. Tout comme le Quimper Penhars FC, qui a lui arraché la victoire, à la 90ème minute, par son avant-centre, Maurice Sidibé. Beuzec qui tenait à un méritoire 3-3 avant de tomber sur un grand Sidibé surt le front de l'attaque, avec un quadruplé personnel pour le Penharsien, absolument partout dans ces 90 minutes, le bourreau des Beuzécois en tout cas. Un beau match dans le match avec Eric Dutin, le joueur beuzécois, qui en a mis trois de son côté.

Enfin, la Stella Maris Douarnenez a serré les rangs en terre penmarchaise, battant le rappel, son ban et l'arrière-ban, jusqu'à mettre en 13ème homme de la feuille de match, Sébastien Pozzi, son entraîneur, en position de 2ème remplaçant potentiel, les Stellistes ont fait front en terre penmarchaise, mais le Cormoran, Malo Lemaire, a marqué l'unique but de la partie à la 25ème minute. 

RETOUR COMPLET SUR CETTE 5° JOURNEE D1E

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV