Le 20/01/2023

L'AS Plobannalec-Lesconil, à la recherche d'une étincelle devant le but

Dans une phase de reconstruction sur les deux/trois dernières années, l'AS Plobannalec-Lesconil a absorbé une relégation en R2, en fin de saison dernière, et l'incorporation de plusieurs nouveaux joueurs, comme les anciens Plonéouristes, Jérémy Gargadennec ( déjà passé par l'ASPL), Mathieu Le Roux ou Thibault Colombier. Encore en recherche de ce brin de chance qui les fuit avec insistence, comme à l'Amicale Ergué-Gabéric, comme à l'EA SCaër, où les Bigoudens auraient pu repartir avec des points, l'ASPL n'est sans doute pas à sa place en championnat, en 10ème place. Capable de rivaliser d'égal à égal, voir même mieux en seconde période, avec le leader gabéricois, ce dimanche, l'éclaircie point à l'horizon, mais il faudra aller provoquer cette réussite qui les fuit pour le moment, dans les zones de vérité. Mais sur le fond de jeu, sur la capacité à ouvrir vite les espaces, sur la capacité des défenseurs centraux à jouer vite et à faire glisser la balle en une touche, sur le joueur lancé sur le côté, le jeu plobannalécois est de qualité. Ce qui provoque des situations nettes devant le but. La roue va tourner, le retour de Tony Félici, sur les terrains, après sa grave blessure subie face à l'EA Saint-Renan, l'an passé au 6ème tour de la coupe de France, sera un atout supplémentaire, sur le front de l'attaque. A sa manière, l'ASPL ne lâchera pas l'affaire. Un autre élément significatif de cette équipe, bien que 10ème au classement, les Plobannalécois sont sur le podium sur les buts encaissés, à la 3ème place, qui font de cette formation, un bloc difficile à bouger pour ses adversaires. 

" On travaille bien, les garçons s'entraînent. Il y'a matière à mobiliser encore plus de monde sur les séances d'entraînement pour travailler encore plus. Tactiquement, ce qu'il n'y a pas de possibilité de faire quand ils manquent beaucoup de joueurs aux séances. On s'adapte, on a des conditions compliquées d'entraînement. En début de saison, nous étions sur le Merlot, à Treffiagat, notre terrain ( avec la secheresse) a été interdit jusqu'en fin septembre. Maintenant, c'est l'effet inversé avec la pluie. Ca n'a pas été simple, mais on s'adapte. C'est une volonté, on a les joueurs pour faire quelque chose de bien", souligne Sébastien Le Naour, le coach de l'AS Plobannalec-Lesconil.

Placé dans un groupe très homogène, où tout le monde peut battre tout le monde, la mission bigoudène sur la poule retour, sera de continuer sur cette même ligne directrice. Voulant laisser trois équipes derrière au classement, cette équipe bigoudène, en R2, poule F, bénéficie de joueurs ayant l'expérience du niveau au-dessus de la R1, Clément Le Bec, Maxime Boennec, Melan Allain, Tanguy son frère, Bastien Coullin, Tony Bescond. 

" C'est à nous de faire pencher la balance vers ce côté positif, sur les scénarios. Ce qui est encourageant, tous les matchs, à part l'US Montagnarde B ( ce match, on sentait qu'on ne pouvait pas le gagner) qu'on a joué à domicile, nous avons eu des situations de but. Comme aujourd'hui, à l'AEG, nos situations sont nettes. Quand tu bosses, à la fin, tu es toujours récompensé. Le groupe vit bien, il y'a une bonne ambiance dans le club, un bon état d'esprit. Les joueurs qui nous ont rejoint à l'intersaison, ont ausi un super état d'esprit. On a voulu axer notre recrutement sur des joueurs locaux, les faire progresser sur des niveaux que certains n'avaient pas connu. C'est pour ça que je rappelle souvent cette notion indispensable d'apprentissage. Ca va sourire, j'en reste persuadé. On ne se cache pas, on bosse, on a des qualités, maintenant à nous de faire tourner les matchs", conclut Sébastien Le Naour.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV