Le 30/01/2023

Les Gas d'Ys Tréboul (R3) créent la surprise au FC Pont l'Abbé (R2)

Essoufflé avant la trêve hivernale, avec un dernier match révélateur, à Plozévet (3-1), les Gas d'Ys de Tréboul ont retrouvé du peps en même temps que de l'effectif, qui va souvent de pair. A Pont l'Abbé, en coupe du Finistère, les Tréboulistes (R3) ont flairé la bonne affaire, en Bigoudénie, face à une équipe Pont l'Abbiste, qui avait plus la tête à Landaul, dimanche prochain, qu'à ce match de coupe. Ca s'est vu sur les trois buts encaissés par les locaux, clairement pris en défaut par une apathie générale et un défaut d'agressivité et de concentration. Dans ce jeu-là, on ne la fait pas à Gwendal Kervarec, qui s'est régalé de ce laxisme local, en inscrivant deux buts de la tête, à la 9ème minute et juste avant la mi-temps, à la 41ème, pour redonner l'avantage final à Tréboul (2-3). Entre temps, Pont l'Abbé, surpris par l'ouverture du score des visiteurs, croyait avoir retrouvé la bonne vague, avec un but de Mathis Le Gall (19'), suivi juste après de Maxence Guillou (24'). Menant 2-1, installé dans cette rencontre, malgré un terrain qui n'aidait pas franchement à la construction d'un jeu rapide, avec de multiples rebonds sur des passes au sol, Pont l'Abbé a été remis dans la difficulté, avec des Tréboulistes se saisissant de toutes les miettes, dans cette première rencontre. Sur un corner d'Alan Brouquel, Lucas Kernours alignait sa taille, pour placer le coup de tête dans les buts du U18, Luk Durand. Thomas Coïc, habituel titulaire de la première, avait été mis à disposition de la réserve en D2, pour jouer un match important pour la remontée en D1 face au voisin du FC TGV ( victoire 4-2). 

Légende: Les Gas d'Ys de Tréboul réussissent un bon coup, à Pont l'Abbé (R2) en se qualifiant pour le 7ème tour de la coupe du Finistère.

Menant 2-3, avec un présent article aussi décousu que cette première mi-temps, le deuxième acte amenait heureusement, un scénario plus traditionnel et linéaire, à suivre. Le FC Pont l'Abbé, logiquement, prenait possession de la tenue de balle, mais sans montrer dangereux, face à une équipe de Tréboul qui acceptait de rentrer dans ce scénario.

Défendant ce précieux acquis, bien en place avec l'expérimenté Julien Jadé, et Kilian Bourdon, sur le grill, cependant avec son carton jaune reçu en toute fin de première période, les Lions butaient constamment sur ce coffre-fort vert, avant qu'il ne trouve la solution à la sauce trébouliste. Sur un coup de pied arrêté, à la 88ème minute, Mathis Le Gall envoyait dans la boîte, un ballon hors d'accès pour la sortie de Guillaume Groux. Le stoppeur Matis Ansquer remettait juste à temps, les compteurs à 3-3. Sur la séance de tirs au but, malgré un Luk Durand partant quatre fois au bon endroit, Guillaume Groux qualifiait son équipe, en se déployant bien sur sa droite, pour repousser le tir au but du malheureux capitaine pont l'abbiste, Mattéo Affret, replacé en milieu relayeur.

Tréboul passait ce 6ème tour et poursuivait sa route face au FC Pont l'Abbé. Après avoir été sorti par les Gas de Plonévez du Faou (D1), en coupe de Bretagne, le FC Pont l'Abbé tombe en cette saison 2022/2023, sur une seconde élimination face à un adversaire hiérarchiquement inférieur, avec les Gas d'Ys Tréboul.

L'énergie pourra maintenant être totale en championnat, en R2, poule F, pour ce mois de février décisif, pour les Jaune et Bleu, avec les affrontements avec Landaul, Quimper Italia et le Riantec OC. Quant à Tréboul, excellement bien parti pour réussir le premier maintien du club, en ligue, l'affrontement face à la Stella Maris B pour le derby de la ville, à Henri Guichaoua, se jouera ce dimanche, avec la confiance en plus, d'une qualification chez un R2, le week-end précédent.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV