Ce vendredi soir, Stéphane Rogard, au micro du tirage du Mondial Pupilles de Plomelin, à la salle Athéna d'Ergué-Gabéric, parlait déjà de cette sélection du haut Pays Bigouden, avec l'assemblage de sept communes, quatre clubs, pour former cette équipe U13, au centre de Plogastel Saint-Germain. Faisant suite à cette curiosité, la difficulté résidait à retrouver ses sept pièces du puzzle, la réponse est venue, dès le lendemain, à Plozévet, avec tout ce travail des dirigeants bigoudens, pour unir leurs forces, afin d'assurer une continuité de l'activité football, à ses jeunes licenciés, autour d'une centaine, au sortir de l'école de football. Et même en amont, car le groupement jeunes Bigoudens fusionnent les ressources, à partir de la catégorie U10 jusqu'aux U15, cette année, faute d'avoir une équipe U17 complète. Ce samedi matin, au stade de la Trinité, à Plozévet, le GJ Bigoudens a franchi un cap dans son architecture, et profitait de ce moment d'accélération en interne, pour accueillir les jeunes, éducateurs, dirigeants, parents, et partenaires économiques, autour d'un moment de partage et de convivialité. Offrant une tenue complète pour chaque licencié, avec un survêtement ( grâce à l'appui des entreprises locales, Maisons I Douarnenez, Atout Habitat, Super U Landudec et Locarmor), le GJ Bigouden est maintenant équipé de la tête aux pieds pour sa nouvelle saison, avec une volonté d'étendre son réseau de bénévoles.

Légende: Ca en faisait du monde, dans la trinue principale du stade de la Trinité, à Plozévet, pour la remise des équipements complets, au sein du Groupement Jeunes Bigoudens.
La réunion de quatre clubs, la JS Plogastel SG, le FC Bigouden, la Plozévétienne, l'ES Landudec, et l'union de sept communes: Plogastel Saint-Germain, Plozévet, Pouldreuzic, Plovan, Landudec, Guiler/Goyen, Peumerit compose l'armature du GJ Bigoudens. Unis depuis 15 ans, même si mouvant géographiquement, le groupement assure une pratique complète du football sur ses communes de 10 à 15 ans ( avec une possible d'extension, dès l'année prochaine, à 17 ans, avec le flux de joueurs passant de U15 à U17).
Une centaine de licenciés, une vingtaine de bénévoles, avec un appel lancé à toute bonne volonté, Bernard Jacolot ( Plogastel Saint-Germain) a rappelé la nécessité de se structurer pour passer un pallier. " Le GJ Bigoudens a du mal à se structurer. Nous avons fait ce constat en interne et décidé de passer un cap, dans cette année, en montant le groupement, sous une forme d'association loi 1901. D'ici la fin de l'année, nous avons émis le souhait d'y arriver. Il faudra le structurer classiquement, avec un président, trésorier et secrétaire et un bureau".
A l'organisation informelle, pour le bien commun des enfants, le GJ Bigoudens passera un pignon, à son développement avec ce changement d'appelation. Pour Konan Balbot, éducateur sur la catégorie U14, cette matinée a été aussi un moyen de se retrouver tout ensemble. " Ce groupement marche très bien. Il y'a beaucoup de bonne volonté, à l'intérieur. Aujourd'hui, c'était avant tout la présentation des nouveaux équipements et leur mise en avant grâce aux partenaires privés. Nous avons aussi la chance, sur le site de Plogastel, de relancer le Mondial Pupilles, avec notre sélection qui sera encadrée par Thomas Le Reun, Anthony Gentric et Paul Jaouen ( dans le même groupe que l'AJ Auxerre, les Canadiens de Longueil ou l'EA Guingamp)".
La saison ne manque pas de défi, sportivement sur les terrains, administrativement pour coordonner la structure déjà existante, avec cette fête de fin d'année sportive, avec le retour du Mondial Pupilles du 18 au 21 mai, qui sur le centre de Plogastel SG, sera géré par Cyril Lux et Alain "Lanig" Jaouen.