28/03/2023

Alex Duprat revient au Plonéour FC en 2023/2024

Après quatre saisons à l'AS Brestoise, une montée en R2 dès sa prise de fonction en entraîneur-joueur, une possible deuxième, en R1, si l'AS Brestoise finit en trombe la saison, Alex Duprat quittera ses fonctions à l'issue de la saison, quelque soit son échéance finale. En effet, il a décidé de revenir l'an prochain dans le Pays Bigouden. Les échelles du temps se sont extrêmement bien superposées et coordonnées avec son premier club, le Plonéour FC. L'arrêt au poste d'entraîneur-joueur de Jean-Baptiste Guillou, à la fin de cette saison sportive, avait déjà été convenu en interne. Pour le suppléer, le club bigouden a ouvert plus large, avec la création d'un poste de manager général, début février, pour coordonner la politique sportive du club de l'école de football aux seniors, dévolu à Alex Duprat, sur la prochaine saison. " L'idée était vraiment de donner un cadre commun à tout un club, dans cette fiche de poste salarié de manager général. La finalité sera vraiment de structurer le club, de l'école de football aux seniors, de définir une politique sportive, à l'intérieur du club", relève le co-président, Lucien Priol. Cette ambition coordonnée avec l'arrivée d'un premier terrain synthétique sur ce mois de mars en terre bigoudène, met en avant le pas franchi par le Plonéour FC, de se donner les moyens pour franchir un palier sportif. Maintenant que cette marche en avant avait été validée au bureau, il fallait trouver la bonne personne pour mettre en phase tous ces leviers d'action.

Légende: Le Plonéour FC (R3) signe le premier gros coup de ce mercato 2023/2024 dans le Sud-Finistère en officialisant le retour d'Alex Duprat ( AS Brestoise, R2), au club. 

" André Hascoët ( vice-président du Plonéour FC) m'a appelé directement, mi-février pour me faire part de cette offre de poste à Plonéour, qui allait se faire. Pour ma part, j'avais la volonté de me rapprocher de ma famille. Cette opportunité tombait vraiment dans un bon timing personnel. Je n'ai pas hésité longtemps, pour dire vrai, en deux/trois semaines, j'ai donné mon accord. J'en ai averti mes dirigeants à l'AS Brestoise, les joueurs également. Ils avaient forcément du mal à comprendre mon choix, mais voilà, en aucun cas, c'est à cause des joueurs, du club, je me sentais très bien à Brest, mais j'ai fait un choix de vie, en premier", admet Alexandre Duprat.

Ayant donné son accord à la mi-mars, à Plonéour FC, Alex Duprat sera le prochain entraîneur-joueur du club bigouden, qui doit encore grapiller quelques points pour renouveler son bail en ligue. Son poste sera étendu à toute la coordination sportive du club, et interagir avec tous les éducateurs pour mettre en place une vraie politique sportive. Pour le club de Plonéour FC, c'est évidemment un très beau coup, de faire revenir un entraîneur qui s'est fait une belle réputation dans le Finistère, sur ses dernières saisons, et qui en quatre ans, à l'AS Brestoise, s'est enrichi d'une solide expérience. 

" Plonéour a été mon premier club de mes 6 à 18 ans. C'était compliqué, voir impossible pour moi de partir dans un autre club dans le Finistère-Nord, que l'AS Brestoise. D'avoir travaillé quatre ans dans le Finistère-Nord m'a ouvert l'esprit sur un décalage avec le Sud-Finistère. Partout, sur Brest et autour de Brest, les clubs évoluent au niveau ligue senior. Les clubs sont plus développés, il y'a plus de terrain synthétique, qui rend les entraînements réguliers, évitant la galère des séances annulées par la pluie. Je reviens à Plonéour avec cette expérience. C'est difficile pour moi de comparer Plonéour de mon départ à celui que je vais retrouver, car à 18 ans, je n'avais pas le recul pour analyser tout ça et d'avoir un avis sur la structure du club. Le terrain synthétique va amener un renouveau"

Je pars sur un projet a minima de trois ans avec Plonéour

Même si la saison n'est pas encore finie à l'AS Brestoise, Alex Duprat est déjà bien concerné par son nouveau poste qu'il attend au début de l'été, à Plonéour. " J'espère que le club va se maintenir vite en R3. J'ai le souhait de continuer à jouer, et cumuler comme à l'AS Brestoise, un double profil d'entraîneur-joueur en senior. Je me suis toujours investi sur un cycle long dans mes précédents clubs: 12 ans à Plonéour des U6 aux U18, 7 ans à l'AS Plobannalec-Lesconil ensuite, et 4 ans à l'AS Brestoise. Je ne suis pas le style à bouger tous les ans ou deux ans. Plonéour, je pars déjà sur un projet de trois ans, c'est la durée minima pour commencer une structuration de club. On verra comment nous allons évoluer ensemble. J'ai déjà mes idées, mais il faut en discuter au préalable, en commun avec les dirigeants. En tout cas, c'est vraiment un projet qui me plaît, qui me tient à coeur, dans mon premier club"

Pour le Plonéour FC, il n'y avait pas meilleur profil dans leur envie de passer un pallier. A 29 ans, Alex Duprat revient à Plonéour, 11 ans, après avoir quitté le club, pour jouer plus haut sportivement, il en revient nourri d'une toute autre expérience, qui a fait naître un entraîneur réputé et extrêmement apprécié de ses joueurs à l'AS Brestoise, qui le regretteront à juste raison, très certainement.

SOURCE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV