Le 16/05/2023

Olympique Club Bigouden - Be Good United: Le Sud gagne contre le Nord

Le Pays Bigouden n'aurait pas rêvé une meilleure affiche pour les demi-finales de la coupe Edmond Desécures, avec l'Olympique Club Bigouden (L2) face au FC Be Good United (L1). Suite à la sortie de route des Loups de Plonéour, en quart de finale de la coupe de Quimper (2-1 face au FC Ergué-Armel), le stade de Pont l'Abbé fut le lieu, ce dimanche matin, devant .... 250 spectateurs, de cet affrontement 100% Bigouden. Ressortant les meilleurs tubes du Pays Bigouden des années 1990/2000, voir 2010 pour les plus jeunes, de Penmarc'h, avec les Yann Raphalen, Maxime Stanzel, Yohan Madec, Olivier Guirriec, Yvan Le Bec, de Plobannalec-Lesconil avec Christophe Guéguen, Frédéric " Bill" Bassement, Benoît Calvez, Florent Daniel, ou du FC Pont l'Abbé, comme David Le Pors, Kévin Sévignon, Romain Bureller, Emmanuel L'Helgoualc'h, Arthur Le Corre, s'entremêlant maintenant entre les deux équipes bigoudènes. Bref, pour  simplifier, du beau monde, ce dimanche, pour cette demi-finale attendue. Et comme toute demie spéciale, elle est sortie de sa trajectoire linéaire. Qui aurait parié pour ce départ express du FC Be Good United, menant par deux coups de "boule", 0-2, dès la 12ème minute, deux corners tirés à la perfection par Benoît Calvez, pour la tête de Nicolas Gentine (5', 0-1) et celle de Ludovic Simon (0-2, 12ème).

Légende: Le FC Be Good United passe en finale de la coupe Edmond Desécures, en s'imposant en demi-finale, à Pont l'Abbé, face à l'Olympique Club Bigouden.

Menant 0-2, à la surprise générale, face à une équipe qui n'avait jamais connu une réelle adversité depuis son entrée dans le football corpo, en ce début de saison, l'Olympique Club Bigouden devait dévoiler aussi ses meilleures cartes pour reprendre vie dans cette demie. Et qui de mieux qu'un Penmarchais pour remettre de l'ordre dans la boutique, sur un terrain qu'il affectionne, sur ces longues années pont l'abbiste, Anthony Marblé, le fils de Claude, faisait un une-deux mais pour lui-même, avec une réduction du score et une égalisation à 2-2, afin de redonner une nouvelle portée spectaculaire à ce duel fratricide.

La sortie dès la 5ème minute pour blessure d'Arthur Le Corre, a pesé beaucoup pour l'OCB, dans le match, en perdant leur avant-centre, celle de Julien Lucas, blessé sur le dernier entraînement pour les Be Good United, le jeudi, avait aussi son effet. Sans huit de ses meilleurs éléments, l'Olympique Club Bigouden avait raccroché les wagons et croyait même au 3-2 sur la tête de Kévin Sévignon repoussé sur la ligne. But ou pas but? Finalement, non, ça jouait. 

Alors que les paris étaient plutôt sur un écroulement physique des visiteurs sur le dernier quart d'heure, les Be Good en avaient gardé sous le capot et vrombissaient de joie, avec un super piqué, une ouverture lumineuse du Penmarchais, Maxime Stanzel, dans la course de Jordan Larnicol. Face au but, le Guilviniste se trompe rarement et envoyait les Bigoudens du Sud en finale (2-3, 87'). 

Mais l'orgueil de ceux du Nord en prit un coup. Christophe Guéguen décrochait en position de libéro, presque à l'image d'un quarter-back de football US, pour envoyer la balle dans la boîte, Kévin Sévignon se crût revenu six ans en arrière dans le match de barrage face à l'Eskouadenn Brocéliande, en montant au poste d'avant-centre. Finalement, en ceinturant dans la surface de réparation un joueur de l'OCB, l'arbitre central désigna le point de pénalty. Dans son jardin, Romain Bureller ne pouvait planter autre chose qu'un but, il prit Yann Raphalen à contre-pied pour égaliser in-extremis, pas de prolongation.

Les tirs au but direct, parant trois pénaltys, Yann Raphalen restait le numéro 1 dans le Pays Bigouden, Sébastien Guirriec, son homologue quimpérois, mais en voie de naturalisation bigoudène désormais, faillit donner la victoire au .... 16ème tireur de la série, en stoppant le tir des Be Good, mais la laissant rouler dans le but, façon Luis Arconada, en finale de l'Euro 1984. Finalement, les Be Good, au bout du suspense passaient 6-7 aux TAB (3-3 score final), et se qualifiaient comme en 2019, pour la finale de la coupe de Cornouaille. L'OC Bigouden trébuche pour la première fois. En finale, le 10 juin, les Bigoudens rencontreront les Glénan, qui n'ont plus de place dans leur armoire à coupe, mais une nouvelle extension est tout de même prévue en cas de victoire. 

Vers midi, ce dimanche, le stade municipal de Pont l'Abbé a profité du moment par Christophe Guéguen, le co-président de l'OCB avec Antoine Tincq, pour mettre en lumière, l'association Innoveo, avec la présidente Florence Saint Cas, qui avait le déplacement de Brest, sincèrement touchée par cette action sur cette demi-finale dont la totalité des bénéfices sera reversée à cette association brestoise qui lève 1,3 M€ par an ( 15.000 donateurs annuels), pour lutter contre le cancer. " Ce n'est pas une question de montant, c'est une question collective. Tout cet argent est ensuite réinvesti pour l'achat de matériel, comme un très gros projet, à la Cavale Blanche très prochainement". Même s'il fallait un vainqueur, cette demi-finale en était presque une avant l'heure en Bigoudénie, attirant même un public important pour un dimanche matin.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV