L'Après-Covid n'est pas encore digéré complètement, les certitudes d'hier n'en sont plus aujourd'hui. C'est un phénomène qu'on ressentait déjà avant le Covid, mais cette coupure sanitaire a accéléré plusieurs facteurs, qui dans cette intersaison, se perçoive avec plus de netteté: un changement de mentalité des joueurs, un essoufflement des dirigeants historiques, un manque de bénévoles, de joueurs également qui dans les catégories jeunes, se rassemblent sur plusieurs clubs sur l'étiquette de groupement ou d'entente.... Dans le football local, les plaques solides commencent à se fissurer, à perdre de leur relief, pour mettre en danger des clubs historiques. Dans le Sud-Finistère, cette intersaison est rude pour des clubs d'équipe première de niveau D2/D3. Les Lapins de Guengat, jamais en arrêt, depuis leur création en 1945, en sont un exemple, la raquette de Tréméoc, un autre. Du côté des Tréméocois, cette intersaison a été particulièrement mouvementée, à l'issue incertaine jusqu'au bout. Pourtant, comme Guengat (7ème en D2), rien ne présageait cette soudaine avarie. Auteur d'un match fantastique face au leader, les Paotred Dispount C, terrasée en Bigoudénie (4-0), Tréméoc a sorti une saison de premier plan, en finissant 4ème sur la ligne finale, derrière des cadors pour la D2, les Paotred Dispount C, le Quimper Ergué-Armel B et l'Amicale Ergué-Gabéric B. David Le Corre, président historique sur la dernière décennie, revient sur ce mois chaotique.

Légende: Tréméoc est passé au feu orange en cette intersaison, la raquette repartira mais elle a failli se mettre en sommeil dans cette intersaison mouvementée. Crédit photo: Raquette Tréméocoise
Qu'est ce qui s'est concrètement passé sur ce dernier mois?
" Une saison ne ressemble pas une autre. En effet, le club a tout simplement failli se mettre en sommeil pour l'année prochaine. Nous sommes passés d'une quarantaine de joueurs à une quinzaine sur la saison à venir"
Pourquoi tant de départ?
" Parce que de nombreux joueurs quittent le club pour un projet de vie personnel, d'autres arrêtent. Quand j'ai questionné les joueurs pour savoir ce qu'ils faisaient pour l'année prochaine, c'est la réponse que j'ai eu, du coup, on partait probablement sur une seule équipe de 20 à 25 joueurs, certains joueurs de la B se sont également retirés. Quand vous êtes au club, depuis tant d'année, je peux vous dire, que ça vous fout une claque, surtout avec la saison que nous venions d'accomplir ( 4ème en A en D2, groupe H et 7ème en B en D3, groupe I). Tous les feux étaient au vert en interne pour faire une très belle saison 2023/2024, surtout qu'on revenait avec les clubs bigoudens"
Avez-vous craint à une possible mise en sommeil?
" Sincèrement, on partait là-dessus, nous avions même fait une réunion qui avait ressorti de la conclusion. Mais lors de cette réunion, Jean-Luc Le Floc'h a émis une idée, une proposition de redescendre d'un cran sportivement. Et après un sondage auprès de tous, le oui l'a emporté. Le fait de descendre d'une division de la D2 en D3 nous fera jouer sans pression et les joueurs restés prendront plus de plaisir qu'en D2. Il y'aura peut-être plus de matchs à 11-12 ou 13, mais on verra bien. On repart, c'est ça l'essentiel.
Qu'est ce que votre situation révèle de ce football amateur?
" Ce qui est sûr, c'est que nous sommes les premiers à passer ce cap, mais hélas, je pense qu'on ne sera pas les derniers non plus, surtout pour les " petits clubs" comme nous, les mentalités ayant tellement changé dans le football"