Le 14/08/2023

Le clan tromolinnais face au défi de la D2

Le Trévoux, Brelès, Pont-Croix, Guisseny, Poullan/Mer, Kergloff, Motreff, Guerlesquin, l'Ile-Tudy, ce listing non exclusif révèle l'extrême richesse et en balancier, la fragilité du football finistérien, en senior. A l'heure de la montée des eaux, avec les multiples groupements/ententes ( selon la formule employée), ces clubs sont comme une banquise qui chaque année, menace de se fissurer de blocs fondamentaux ( mais qui tient et s'accroche), grâce à un esprit commun, celui de partager un plaisir de jouer, une ambiance et une bonhommie locale. L'ES Saint-Jean Trolimon appartient à ce cercle précieux de clubs, qui naviguent entre la D3 et la D2. Sur les marées hautes, le groupe est projeté en D2, sur celles basses, l'équipe repasse en D3, mais le socle reste commun et lié entre eux, tel un clan. Des Gaëtan Rocher, Tristan Riou, Kévin Le Letty, Yves Le Du, Steven Moizan font office de piliers, avec la figure presque paternelle de Pierre-Marie Le Letty, qui cumule un demi-siècle de licences au club bigouden. A l'ombre des grosse machines locales, comme l'AS Plobannalec-Lesconil ou les CS Penmarc'h, les Troliminnais apportent un vent de fraîcheur avec une quarantaine de licenciés, deux équipes, une A promue en D2 et une B, en D4. Avec le duo Daniel Florent et Romain Rolland, en entraîneur, et l'arrivée du buteur Tristan Quemeneur ( FC Pont L'Abbé), compensant le départ d'Elie ( de retour à Mayotte), Saint-Jean Trolimon respire avec cette montée en D2 et l'arrivée d'une quinzaine de recrues en même temps. L'entraide y est importante, des Ultras suivent même le club partout, un groupe de 5 à 10 personnes, qui extérieur comme domicile sont des repères fixes, comme Marine, Orlane ou Mélissande à la buvette. Avec ces particularités, la musique de la ligue des champions, qui marque l'entrée des joueurs, sur les matchs clés d'une saison. Tous ces charmes, presque ces spécificités qui font l'attachement d'un club historique du football bigouden, crée en 1954 ( le 18 juin, comme une date bénie pour un rassemblement commun). 

Légende: Saint-Jean Trolimon, archipel de ce football local oscillant entre la D2 et la D3, dans le Pays Bigouden, revient à ces hauteurs hautes en D2 pour la saison 2023/2024.

Saint-Jean Trolimon a contre-carré les plans de ses voisins les plus gros. Si les CS Penmarc'h ont réussi à faire monter leur C, avec une première place en D3, en parallèle, le miracle de la 22ème journée de la B, avec un maintien arraché face au Quimper Penhars FC (3-1), le FC Pont l'Abbé C est resté à la porte, à cause de ces Tromolinais, qui se sont immiscés entre ces poids lourds, à la deuxième place.

Cette montée en D2 aura un but, qui agit véritablement en rocher de Sisyphe de l'ES Saint-Jean Trolimon, se stabiliser en D2, agir dans la durée à ce niveau. " On est un vrai groupe d'amis, ce qui fait à la fois notre force mais aussi notre mal à recruter, car nous sommes très liés entre nous. On est monté sur notre dernière journée, avec une victoire sur l'AS Loctudy B (13-1, octuplé de Kévin Le Letty). On retrouve notre niveau du Covid. C'est vraiment l'esprit familial qui nous unit, mais on a l'esprit compétiteur, pendant le match, on est dedans à fond sur les 90 minutes de match", explique Damien Nicolas. 

Le premier match de la saison face à Plomeur sera hautement motivant, le reste suivra naturellement, dans un groupe qui poussera leur curiosité sportive, sur des destinations inconnues, Mahalon Confort Meillars, Cleden Cap Sizun, Plouhinec ( le plus beau stade de la D2).... Tous ces prochains défis qui marquent le cap franchi, avec cette promotion en D2, avec la satisfaction d'avoir anticipé le mouvement, en trouvant un prochain arbitre-club, à l'intersaison, avec la signature de Loïc Tousdoux. " On veut se structurer. Deux à trois jeunes ont intégré le bureau, on est en recherche active de sponsors pour le club. C'est une prochaine saison charnière, mais nous sommes tous motivés pour aller chercher notre maintien en fin de saison, même si nous savons ce qui nous attend en D2".

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV