Le 17/08/2023

L'anticipation avant le grand saut en avant

2024 sera une année charnière pour le FC Pont l'Abbé, qui quittera le charme devenu désuet du stade municipal, dont la première brique avait été posée en ... 1955, pour apporter tout le confort d'un complexe au standard National 2. En balayant 70 ans d'histoire dans ses infrastructures, sur cette prochaine année de mise en oeuvre des travaux, les Bigoudens, qui passeront la barre des 400 licencié(e)s, en cette reprise, anticipent cette future poussée de croissance. N'attendant pas d'y être pour voir, ils mettent en place dès aujourd'hui, des modes de fonctionnement novateurs pour arriver dans les meilleures dispositions, à la livraison de ce nouvel outil, avec la réfection complète du club-house, des vestiaires, des tribunes, un éclairage flambant neuf et l'apparition d'un terrain synthétique dernière génération à la place du terrain honneur actuel. Rasant son complexe pour en bâtir un neuf, mais n'oubliant pas son passé, qui en a fait un des tous meilleurs clubs du Sud-Finistère, aux portes de la D3, dans les années 80, le FC Pont l'Abbé est sur une nouvelle année de transition en 2023/2024, chez les seniors, la première a été passée avec succès, mais non sans frayeur pour l'équipe première en R2, la montée de la B en D1 a embelli la corbeille, celle avortée de la C en D3 est resté sur une médiane de saison. A l'intersaison, l'arrivée du Fouesnantais, Alban Huitric, qui composera un binôme avec Sylvain Maudire, a entraîné inévitablement le début d'un nouveau cycle. Ne coupant pas sur la première quinzaine du mois de ... juin, le FC Pont l'Abbé repart avec une cinquantaine de senior, majorée par les 22 U18. Misant sur sa formation, avec une complète présence des U13 (4 équipes) aux U18 ( une équipe), Pont L'Abbé fait du Pont l'Abbé, avec un élan rarement vu, sur la première quinzaine d'août, avec des moyennes dépassant les 50 joueurs aux séances.

Légende: Quatre des 12 recrues du FC Pont l'Abbé, durant cette intersaison. Crédit photo: FC Pont l'Abbé

" Nous n'avons jamais été autant organisé pour une reprise", lâche d'entrée le président pont l'abbiste, Yann Hiriart. En apportant une approche nouvelle, avec des suivis individuels pour les joueurs, un suivi sur la réathlétisation pour les joueurs blessés ou en phase de reprise, à une séance individualisée par semaine, s'ajoutant aux deux collectives, Pont l'Abbé a quitté son sacro-saint des deux séances hebdomadaires plus le match, en R2, pour travailler sur le fond. Pouvant être de l'analyse vidéos avec l'ensemble des matchs désormais décortiqués, le travail physique, du spécifique offensif ou défensif, des créneaux adaptés en salle de sport, les Lions sortent de l'ordinaire pour expérimenter des pistes nouvelles.

Tout ceci avec en trait d'union, des joueurs demandeurs et désireux de passer un pallier, et un club prêt à les accompagner, Pont l'Abbé a misé aussi sur sa stabilité d'effectif pour sa saison 2023/2024. Pas de départs significatifs en première, à l'exception de Jean Quelaudren ( AS Plobannalec-Lesconil, R2) et Tristan Quemeneur ( ES Saint-Jean Trolimon, D2), le FC Pont l'Abbé a récupéré beaucoup d'anciens joueurs, le plus symbolique, le retour d'Hugo Kerveillant en défense centrale, et ceux de la transhumance loctudyste ( un quart des recrues au total).

12 arrivées, peu de départs, Pont l'Abbé a un frein dans cet entrain général, le peu de mutés en première, deux au total sur les six ou sept potentiellement accordé. La saison 2024/2025 sera celle qui permettra de passer vers 7 mutés possibles en équipe première. " On souhaite vraiment s'adapter à un club de R2. Les trois équipes seniors joueront en même temps à domicile, avec l'avantage de faire souffler les dirigeants et bénévoles un week-end sur deux. On a voulu anticiper pour mettre en place de nouvelles choses, s'interroger maintenant, avant l'arrivée du nouveau stade", mentionnent Sylvain Maudire et Yann Hiriart.

Cette année 2023/2024 aura aussi une conséquence immédiate, celle de jouer la poule aller au stade municipal, et la poule retour sur un autre terrain, sans doute au stade Bigouden, réservé au rugby. " Les travaux commenceront au début de l'année 2024. On s'apprête à changer le moteur, pour rentrer en pleine possession de notre nouveau complexe en fin d'année 2024. Il faut qu'on passe encore cette année sportivement. On est dans une projection club, on n'agit pas dans l'urgence, l'ensemble du sportif a été délégué à David Le Pors, Kévin Sévignon, Olivier Hervé, en lien avec Sylvain Maudire, le salarié du club", conclut Yann Hiriart.

En enchaînant le volume de sa préparation, avec un match face à la Stella Maris Douarnenez en plateau de solidarité, ce dimanche, Châteaulin en milieu de semaine et Trégunc, en fin de semaine prochaine, les Pont l'Abbistes démarreront la saison sur un avant-goût du synthétique, à Moëlan/Mer, pour la 1ère journée de R2, avant de recevoir l'EA Scaër, dans un groupe 100% Sud-Finistère, à l'exception des Doyens de Lorient Sports. 

Les mouvements de l'intersaison:

Arrivées: 
Romain Bechennec (AS Loctudy), Anthony Gourret, Arthur Corbel ( Amicale Ergué-Gabéric), Hugo Cosquéric, Pierre Guillou (Tréméoc), Hugo Kerveillant (Région Lyonnaise), Nogan Laizé ( Amicale Ergué-Gabéric), Vincent Le Maréchal, Gurvan Le Nair ( AS Loctudy), Nicolas Loussouarn (AS Loctudy), Zacharie Marchand ( Plonéour FC), Jean-Charles Vigouroux ( AS Loctudy), Maxime Nédelec ( AS Loctudy)

Départs:

Jean Quelaudren ( AS Plobannalec-Lesconil), Tristan Quemeneur ( ES Saint-Jean Trolimon)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV