La réaction complète de Johan Gourlaouen ( coach de la Plozévétienne)
La Plozévétienne (R3) était le cendrillon du Sud-Finistère sur ce 5ème tour de la coupe de France. Trois ans après la VGA Bohars (1-1, TAB), les Rouge et Noir avaient une nouvelle possibilité d'accéder à un 6ème tour historique. Le sort leur avait réservé un nouveau déplacement, le 14ème en 18 matchs de coupe de France, le 9ème sur 12 toutes coupes confondues, à Pont Plat, à l'AS Plobannalec-Lesconil (R2), pour un derby bigouden. Se connaissant bien, s'étant joué en match de préparation d'avant-saison, ce match n'a pas pris son envol escompté, face à 800 spectateurs. Longtemps, cette rencontre a prévalu dans son intérêt, dans l'intensité sonore des supporters bigoudens, qui se renvoyaient les chants, jusqu'à ce que Rodrigue Monfort soit le seul des 22 acteurs à trouver la serrure du cadenas (1-0, 55'). 1-0, la Ploz' sort de la coupe de France sans vraiment avoir joué ce match. Soigneux défensivement, ils sont restés sur cette logique, comme si le 0-0 leur allait bien pour contraindre les Plobannalécois, à une séance de tirs au but. Mais à force de rester attentiste face à l'évènement, Plobannalec-Lesconil a placé une accélération en début de deuxième mi-temps. Malgré une épisodique réaction en fin de match, Plozévet doit baisser pavillon, à ce stade du 5ème tour.
Johan Gourlaouen ( coach de la Plozévétienne): " Je suis déçu pour les joueurs. Au lieu de jouer un match de coupe, on l'a subi. On a été vraiment timoré, la balle nous brûlait les pieds par moment, je n'ai pas reconnu l'équipe. Nous avons toujours voulu remonter la balle, cherché des appuis sur du jeu court. Le contexte dans ce stade n'a pas joué en notre faveur. Cette pression, il faut l'absorber, un tiers des joueurs n'avait jamais fait de 5ème tour. Il y'avait aussi ce spectre du 5ème tour, on s'est contenté d'être solide défensivement, veillant à ne pas prendre de but. Nous sentions que Plobannalec avait peur de nous offensivement. Je ne dirai pas que nous avons subi le match, mais nous avons subi l'évènement.
Dans les vestiaires, j'avais insisté sur deux éléments, l'intensité et l'abstraction du contexte. Nous n'avons pas réussi à être acteur de ce match, on avait sorti Moëlan/Mer (R2) au terme d'un match de folie de notre part et une excellente entame. A Plobannalec, nous avons joué avec la peur au ventre, nous n'avons pas géré l'évènement.
Il en restera forcément une grosse frustration, car il y'avait la place pour passer ce tour. Au niveau purement football, il n'y avait pas une division d'écart entre les deux équipes aujourd'hui. Déçu, oui, bien sûr, parce que nous avons la chance d'arriver à ce 5ème tour, et nous sortons sans avoir joué un match de coupe.