" Il nous a manqué un grain de folie", glissait Marvin Quéré,ce dimanche. La coupe de France renvoie à quelque chose de foncièrement différent qu'un match de championnat. Il faut développer autre chose, aller sur de l'inattendu car l'adversaire vous a décortiqué en profondeur sur un 5ème tour. Au niveau du 5ème/6ème tour, il n'y a plus de petites équipes. Personne n'arrive à ces stades par hasard s'il n'y a pas de la qualité dans son équipe. La Ploz' (R3), trois ans après la VGA Bohars (R2) avait une nouvelle opportunité de franchir pour la première fois, la porte du 6ème tour. Mais leur plus grand regret sera d'avoir été attentiste à l'évènement, à l'AS Plobannalec-Lesconil (R2). Dans cette atonie collective, Marvin Quéré, milieu récupérateur, a tranché, il a été le seul à poser le ballon, à le conserver, à dribbler pour bonifier le jeu de son équipe, pour tendre à une meilleure maîtrise. Combien de ballons balancés en défense, sans se soucier réellement de qui sera à la réception? Ploz' en a abusé, trop longtemps dans ce match, Ploba' qui avait particulièrement bien étudié le jeu adverse, voulait à tout prix couper la relation avec les deux poisons offensifs, Killian Le Ray et Mathieu Jaouen. Les Plobannalécois les ont isolés des autres joueurs, et forçaient dans leur pressing offensif incessant, à les faire déjouer et jouer long dans les airs. Ploba, sans être dans un grand jour, a été malin, ce dimanche, Ploz' n'a pas réussi à proposer autre chose. Marvin Quéré, au milieu, a tenté de casser ce plan adverse, en proposant un jeu plus posé, plus en relations courtes. A 27 ans, ce nouveau rôle de milieu défensif, lui va comme un gant. En reculant, il visualise différemment, mais il a une vitesse différente des autres, qui lui permet d'être juste et de ne jamais paniquer avec la balle.
Légende: Revenu exprès pour ce match de coupe de France, Marvin Quéré a été un des rares de la Plozévét à tirer son épingle du jeu face à l'AS Plobannalec-Lesconil, ce dimanche.
En semaine de vacances à l'étranger, avec sa femme et enfants, Marvin Quéré ne voulait pas rater ce rendez-vous du 5ème tour de la coupe de France. En accord avec sa compagne, il avait pris un vol avancé pour être de retour, à Plozévet, dans la nuit de samedi à dimanche, pour jouer le derby bigouden, du 5ème tour, à l'AS Plobannalec-Lesconil.
" Dès la fin du match à Crach (0-1), je voulais jouer ce 5ème tour. Je suis rentré à 2h du matin, spécialement, le jour du match pour écourter mes vacances et être avec mes coéquipiers. Sur le match? On a été pris à la gorge, dès notre entame, par cette équipe de Ploba. Nous avons eu du mal à ressortir nos ballons. On a été trop passif, nous n'avons pas construit, on a joué de manière désordonnée, en continuant à jouer long et direct, alors que si nous les avions embarqué dans un jeu simple et des passes courtes, on les aurait certainement mis plus en danger. On s'est recroquevillé, et la frsutration est énorme de ne pas avoir joué finalement, ou trop peu pour passer dans ce stade. On n'a pas joué ce match à 100% comme l'évènement le demandait. Je remercie énormément les supporters qui se sont déplacés en nombre. On aurait aimé leur offrir un visage différent".
Avec le retour de Loevan Jégou à l'EA Saint-Renan, à l'intersaison, Marvin Quéré, 27 ans, a reculé à un poste de milieu défensif, qui lui va très bien. " Oui, j'apprécie ce poste. Je ne l'aurai pas aimé avant parce que j'étais beaucoup moins dans le duel. J'ai commencé en latéral à la Ploz', quand ils sont montés en DSR, avant de jouer numéro 10".
Poissonier, à la tête de son propre magasin, à Plozévet, Marvin Quéré aurait aimé lever d'autres filets, à la criée de Pont Plat, dimanche dernier, mais malgré son bon match personnel, l'ensemble était trop disparate pour pouvoir réaliser ce voeu collectif ( 1-0). Ayant coupé trois ans avec le football de ses 23 à 26 ans pour des blessures récurrentes au ménisque mais aussi avec l'ouverture de son propre magasin, en plein coeur du centre-ville de Plozévet, Marvin Quéré est revenu au football car ça lui manquait. " Ca me démangeait trop. Je n'avais pas coupé avec le football, car j'allais toujours voir jouer les copains, le dimanche. L'envie, je l'avais, le plus dur quand on a coupé trois ans, est de reprendre le rythme, retrouver une condition pour pouvoir enchaîner 90 minutes en match. Avec mon métier, je ne m'entraîne qu'une fois par semaine, le mercredi".
Plouhinécois d'origine, mais rapidement rattaché à Plozévet, en jeunes, après des débuts à l'AS Plouhinec, Marvin Quéré est passé aussi par le Quimper Kerfeunteun FC, avant de revenir en senior, à ses 17 ans, à la Ploz'. Face à Plobannalec, il a montré que sa technique n'avait rien perdu de sa superbe, on se disait même que mis 20/30 mètres plus haut sur le terrain, est-ce qu'il n'aurait pas fait la dernière passe qui a manqué tout le match, afin lancer en profondeur et vers le but, ses deux attaquants, qui ont attendu en vain ce moment?
C'était l'interrogation finale, une de plus certainement, dans le catalogue à questions de la Ploz', suite à leur non-match, à Plobannalec-Lesconil. Mais sûr que si cette génération a un nouveau 5ème tour de la coupe de France, elle la gérèra d'une manière complètement différente avec cette nouvelle expérience, à Plobannalec-Lesconil.