La réaction complète de Sébastien Le Naour ( coach de l'AS Plobannalec-Lesconil)
Ce match entre Plogonnec et Plobannalec, c'est un peu comme un classique de film qu'on aime revoir depuis des années à la télévision, tout en sachant presque à l'avance l'issue finale. C'est aussi mettre en avant cette culture instinctive de ce club de Plobannalec qui sait gagner et se protéger quand la situation l'exige. Revenu à 1-2, à l'amorce des arrêts de jeu, l'ES Plogonnec (R2, poule B) a connu un bon départ avant de s'éteindre progressivement. Plobannalec-Lesconil a maîtrisé, est monté en puissance passé la 20ème minute jusqu'à son 2ème but par Maxime Cadiou, avant l'heure de jeu. En contrôle, pouvant mettre fin à tout suspense à la 78ème minute, quand le rentrant, Julian Wawrzyniak bénéficia d'une balle définitive de KO. En face, Plogonnec a allumé les premières mèches, pouvant prendre la marque au tableau d'affichage au début de match, à deux reprises par Ewen Balnois et Quentin Bodivit. Mais comme souvent dans cette poule aller, la réussite n'a pas été au bout, et la défense a lâché du lest à deux reprises, trop face à une équipe de Ploba, qui hormis son hors-sujet à Gourin ( défaite 3-1), n'a jamais encaissé deux buts en match de championnat, dans sa poule B de R2.
Sébastien Le Naour ( coach de l'AS Plobannalec-Lesconil): " Je suis satisfait dans le contenu et la maîtrise affichée. A part les deux premières situations au départ et la dernière sur leur but en fin de match, je n'ai pas souvenir d'autres opportunités pour Plogonnec, dans cette première rencontre de l'année. Nous savions la configuration de départ, que cette équipe de Plogonnec serait extrêmement motivée au lancement de cette rencontre. Elle jouait un match qui n'était pas loin d'être celui de la dernière chance. On finit très fort la première mi-temps, et nous marquons clairement sur nos temps forts, le dernier quart d'heure de la première mi-temps et le premier de la seconde mi-temps.
Notre objectif était vraiment de prendre les trois points à Plogonnec. Tout autre résultat nous aurait déçus, même un match nul. Avec des matchs nuls, nous n'avonçons pas. Face à Châteaulin et la Stella Maris, cette envie de ce groupe d'aller chercher les victoires nous a joué des tours, mais cette mentalité est intéressante et révélatrice de l'état d'esprit des joueurs.
On a été frustré de nos deux dernières défaites face à la Stella Maris et Châteaulin. Même notre prestation face à la Stella, l'image que je retiens au final, est de nous voir applaudir par nos supporters, à notre sortie de terrain. On avance, on récupère du monde. Nous avons coupé 10 jours pendant les fêtes mais repris volontairement au 30 décembre, pour avoir du jus en cette reprise.
Nous avons un mois de Janvier déterminant, on passe Plogonnec, maintenant, si nous réussissons à bien passer face à Pont l'Abbé et Moëlan/Mer, on pourra également continuer à travailler sur nos principes de jeu plus sereinement. Notre équipe est bien physiquement, prête à jouer 90 minutes. Le groupe prend confiance dans ses moyens, hormis notre match à Gourin, nous avons toujours réalisé des rencontres de qualité, dans notre saison.