La victoire à Plomelin, coïncidant aussi avec le retour sur les terrains d'Alex Duprat, a été vécue comme une sorte de déclic pour les Plonéouristes, qui ont sur ce match à Pennanguer, lancé réellement leur saison. Une victoire chez un des favoris de ce groupe E de D1 (0-4), qui remettait dans le sens de l'action les Plonéouristes d'Hubert Briec et Gérald Cozian. Devant digérer une relégation et un retour en district, malgré l'intermède de la coupe de France et un 4ème tour battu par Plescop (R2, 0-5), le début de saison avait été en retrait. Battu contre le cours du jeu par Plobannalec-Lesconil en entrée de championnat, n'arrivant pas à enlever le derby face à Tréogat, Plonéour a pris du retard sur le haut du tableau, mais depuis ce succès libérateur à Plomelin du 20 octobre, cette équipe rouge et bleue n'est plus la même.
Légende: Cinquième match sans défaite pour Plonéour FC, un succès large à Pluguffan, ce dimanche, avec un triplé d'Alex Duprat. Crédit photo: Pascal Priol
Elle ne perd plus et a profité, ce dimanche, de la neutralisation de Fouesnant - Beuzec (0-0), pour reprendre deux nouveaux points aux équipes de tête. Se déplaçant, ce dimanche, sur un terrain où ils pouvaient chuter, le Plonéour FC a simplement survolé les débats face à une équipe pluguffanaise à la peine. Mis en avant par un doublé d'Alex Duprat (24', 44'), Plonéour se mettait définitivement à l'abri, coulant les ambitions locales littéralement sur le premier quart d'heure de reprise.
0-5, 60', avec des réalisations de Louis Tanvez, Alex Duprat ( triplé personnel) et Samuel Pereira, Pluguffan était groggy, une seule réaction par Pierre Lohéac sur un service de Clément Collorec (67').
Plonéour avait le dernier mot par Ewen Canevet (1-6), en toute fin de match. Montant ses ambitions à la 4ème place, Plonéour revient à cinq points du leader, l'US Fouesnant. Pour le dernier match de son année 2024, à domicile, les Bigoudens recevront une équipe de Plogastel Saint-Germain, qui après le même début de saison, une entrée timide en championnat et un parcours historique en coupe de France, monte sérieusement en puissance. L'affiche sera belle entre les deux équipes et ça promet même un joli specatacle pour boucler l'année au Pen Ar Prat Stadium.