18/12/2024

40 ans avant, Botafogo, version Pays-Bigouden, collectionnait les trophées dans les tournois de sixte

Botafogo, champion d'Amerique du Sud 2024, remportant la dernière copa Libertadores face à l'Atletico Mineiro, pour une finale 100% Bresilienne (1-3), et vainqueur du championnat du Brésil pour la troisième fois, en début de semaine dernière, le club de John Textor, actuel président de l'Olympique Lyonnais, est une équipe mythique du championnat Brésilien, très chère à l'affection des Cariocas, nom des habitants de Rio de Janeiro. Club de l'ailier insaisissable, Garrincha, de Mario Zagallo ou du milieu de terrain, Didi, Botafogo évoque aussi des souvenirs dans le Finistère-Sud, avec une équipe bigoudène, qui des années 1979 à 1981, avait semé la terreur, à la Nottingham Forest ( en souvenir à leur doublé soudain en C1, 1979, 1980) dans les tournois de sixte de la région, en gagnant une dizaine de tournois. 

Légende: Enchaînant les succès de 1979 à 1981, l'équipe de Botafogo, au fort accent Pays Bigouden Sud, soufflait le chaud sur les tournois de sixte de la région du Sud-Finistère. Crédit photos: DR

Du nom choisi de Botafogo par une lecture assidue de la bible du mardi, France Football, composé de potes de Plobannalec-Lesconil, dérivant même sur Loctudy, voir l'Ile-Tudy, ces années 79-81 ont vu l'émergence de cette équipe des Botafogo, qui reprenait l'esprit apporté par l'équipe de Fluminense de Christian Gourcuff, qui avait sévi avec le même succès quelques années auparavant.

Ayant la début vingtaine, les Philippe Lopéré, Patrick Péron, Bruno Struilllou, Bertrand Quideau, Pascal Cariou, Philippe Péron, Daniel Queffelec, rejoint même par un futur professionnel, Denis Stéphan ( Mulhouse, Angoulème...)... additionneront les trophées. Parfois dans le week-end, comme à Moëlan, le samedi et sur un coup de sang, Plouyé, le dimanche.

Deux ans après la création de Botafogo, dans les tournois de sixte du Sud-Finistère, doublant même avec une 2ème équipe de 7 autres joueurs, l'équipe fusionnera avec une autre du Pays Bigouden pour devenir le Roncevaux, du nom d'un bar partenaire de ces intrépides. L'aventure aura duré deux ans, mais elle lieront pour toujours cette bande bigoudène, qui s'était taillée une jolie réputation, sous ce nom évocateur de Botafogo.

L'équipe de Botafogo, version Bigoudène (1979-1981):

Photo Couleur:

Ronan Peuziat, Philippe Lopéré, Daniel Queffelec, André Cariou, Jean-Claude Billien, Bertrand Quideau, Pazcal Cariou, Didier Vigouroux, Philippe Péron, Denis Stéphan, Patrick Péron, Bruno Struillou

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV