Ayant mis en place toute la politique de formation du FC Pont l'Abbé, avec un programme lancé dès la saison 2013/2014, de concert avec le regretté Gérard Ansquer, Kévin Sévignon, David Le Pors, Romain Bureller..., sous la présidence d'Antoine Tincq, le Plomeurois, Mathieu Le Brun a été au coeur de ce projet naissant du club bigouden, au départ. Ce travail de l'ombre au départ a mis en valeur un vrai travail commun dans la durée, qui voulait que chaque catégorie joue d'une façon similaire pour que le passage au niveau d'âge supérieur se fasse le plus naturellement possible pour un jeune joueur. Presque dix ans après, son ascension a été par pallier et spectaculaire, en se propulsant vers le Stade Rennais FC à ses 32 ans, pour un poste d'éducateur sur une catégorie jeune. Entre temps, son passage en U16 à l'US Concarneau lui a aussi ouvert les portes à ce tremplin rennais. " Je ne serai pas ce qui je suis devenu aujourd'hui sans le FC Pont l'Abbé. Je dois beaucoup à ce club qui m'a offert beaucoup de responsabilités sur le volet de la formation. On avait démarré quelque chose avec les éducateurs du club, en mettant notre base sur la formation. J'ai beaucoup appris et je suis très reconnaissant envers ce club de m'avoir donné ma chance. C'était une belle période comme l'US Concarneau l'a été. Après, j'ai eu la chance d'avoir cette opportunité au Stade Rennais FC. Corentin Bataille m'avait contacté pour prendre en main une catégorie jeune. J'ai eu l'occasion de rejoindre un beau et grand club du football français. Un club d'une haute stature, avec plus de moyens, de possibilités", mentionne Mathieu Le Brun.

Légende: Educateur au Stade Rennais FC depuis maintenant cinq ans, le Ploemeurois, Mathieu Le Brun a connu une ascension régulière et par pallier vers ce très haut-niveau de la formation, avec un club reconnu récemment comme étant dans le top 10 de la formation en Europe.
Après un parcours de joueur, notamment au FC Rosporden, avec cette génération 85-89, qui avait tenu le club à un niveau DSR/DRH, les Christophe Guillou, Jérémy Poupon, Pierre-Henri Baron, William Toulgoat, Mathieu Kervéant ou Kévin Donnart, il en garde forcément un souvenir attachant. " Rosporden et Pont l'Abbé se ressemblaient pour moi. Il y'avait un sacré groupe de potes, peut-être encore plus prononcé à Rosporden parce que c'était les années de nos 18-25 ans", se remémore-il.
Ayant basculé très jeune dans un parcours d'éducateur, conjointement à son parcours de joueur, Mathieu Le Brun retient aussi dans sa progression, la passion, celle qui ne l'a jamais quitté d'être au contact très jeune de la pelouse et du terrain. " Le virus m'a été donné par mon père, Xavier. Il m'a amené très tôt sur les terrains, à voir des matchs de football local, le dimanche, à Penmarc'h, à Plobannalec, au Guilvinec. Je lui dois beaucoup"
Désormais au Stade Rennais depuis cinq ans, il avoue avoir franchi le pallier grâce aussi à un tissu d'éducateurs au club. " On a un super bureau, des U10 aux U15, tous les éducateurs s'entendent vraiment très bien. Je me suis adapté naturellement, avec Coco ( Corentin Bataille) ou Florent Quéméré ( oringinaire de Gouesnac'h), ça a aidé aussi à mon intégration. Je m'occupe de la génération 2012, c'est vraiment une super génération avec un bon potentiel. Je suis un privilégié de pouvoir accomplir ma passion et faire ce que j'aime faire par dessus tout, encadrer, faire progresser les jeunes et une équipe. A la Piverdière, nos conditions d'entraînement sont optimales"
Vainqueur pour la quatrième fois du trophée Harmonie Mutuelle du Quimper Kerfeunteun FC en U13, ce samedi après-midi, les U13 du Stade Rennais ont battu en finale le RC Joinville, double tenant du titre (1-0). Après avoir joué à l'US Guilviniste, au Stade Quimpérois, à Rosporden et au FC Pont l'Abbé, il s'est établi maintenant avec succès au Stade Rennais. En entrant dans une autre dimension, celui du football professionnel dans la partie encadrement, cette génération 2012 du Stade Rennais est vraiment intéressante.
La preuve, la seule défaite en six mois de leur saison a été face au Paris Saint-Germain (2-1), pour dire, tout le cap aussi franchi par Mathieu Le Brun, de son départ à école de football à l'US Guilviniste (avant la fusion en 1994 entre le COLT et l'USG), au Guilvinec, à être maintenant responsable de catégorie chez les U13 du Stade Rennais.