11 points sur la poule aller, 19 sur la poule retour, avec une défaite sur les huit dernières journées, Gourlizon a été en mode diesel, craignant de devoir jouer à l'issue de la poule aller jusqu'au bout pour sa survie en D1, avant un gros appel d'air sur la poule retour, se hissant même à la 3ème place, suite à un brillant succès face à l'Amicale Ergué-Gabéric B (4-1). Avec 30 points, la GSA pointe maintenant sur le podium et a trouvé son schéma de jeu préférentiel et aussi ses relais dans l'entre-jeu. Il faut dire que l'effectif gourlizonnais a beaucoup bougé, à l'intersaison, cassant sa tradition, dans des proportions très peu connues à l'intérieur de la maison rouge et noire. " C'est simple, 80% de l'effectif de l'équipe A de l'an passé, a été renouvelé", justifie l'entraîneur, nouveau lui aussi, Pascal Cabillic. Le Douarneniste met l'accent sur une donnée aussi, un milieu de terrain complètement refait à neuf. Après le départ d'Aloïs Cariou ( FC Odet), l'arrêt du capitaine, Alan Postec, la mise en retrait de Titouan Flochlay, et le retrait en cours de saison du jeune Maëlan Garrec, cette vaste zone de jeu était à changer complètement. Repartant sur un complet nouveau cycle, Gourlizon a mis logiquement du temps à asseoir ses nouveaux repères, mais quand cette équipe les a trouvés, rien ne lui a plus résisté, même les deux coqs gabéricois, dans ce groupe D, défait à Luc Flochlay, les Paotred Dispount C (1-0) et l'Amicale Ergué-Gabéric B (4-1). Le seul hic dans la chaussure rouge et noire est arrivé en presqu'île de Crozon, face à l'US Crozon Morgat, un 7-0 encaissé, en février, après le carton rouge à la 15ème minute, du gardien arrivé de l'US Pluguffan, Mathieu Cotin.

Légende: Gourlizon a trouvé la pédale d'accélération sur cette poule retour de D1, poule D. Crédit photo: Jean Joncour, Gourlizon Sports
La A est maintenant arrivé sur un long fleuve tranquille qui doit l'amener tranquillement vers un maintien très confortable en D1, la B se bat avec les remous du courant de sa fin de poule retour, bataillant pour ne pas tomber en D3, et entraînant la chute aussi de l'équipe C. Le Gourlizon B - Plonéour B vaudra cher dans trois semaines, mais la première est maintenant sortie d'affaire depuis un bon mois en D1, poule D.
Revenant à un 4-4-2 classique, avec une communication par paire, Gourlizon a optimisé ses rouages. " Sur les quatre-cinq premiers mois de la saison, il y'a eu quelques essais, des brouillons pour tenter de connaître mieux mes joueurs et de les faire jouer dans les meilleures conditions. J'ai souvent été en mode diesel, de cette façon, surtout dans la première année, au sein d'un club. Malgré le fait que nous n'avions pas trouvé notre façon de jouer sur la poule aller, le climat est resté très sain à l'intérieur du club, avec un soutien constant des dirigeants", assure Pascal Cabillic, le coach de Gourlizon Sports.
Se payant le luxe d'avoir battu les deux équipes qui allaient se disputer le titre sur la poule retour, les Paotred Dispount C et l'Amicale Ergué-Gabéric B, Gourlizon doit se servir de cette excellent epoue retour, en vue de la préparation de la prochaine saison. Ca sera avec Pascal Cabillic qui est forcément partant pour passer la seconde à l'intérieur de la GSA. " Oui, je continuerai avec ce même groupe, l'an prochain. Il faudra bonifier ce qu'on est en train de faire maintenant, et agir sur cette même stabilité".