09/08/2025

L'ES Beuzec (D1) a tenu une heure avant de céder sur le dernier tiers face à Plozévet (R3)

Après un match nul face à Plonéour (2-2, D1), sur leur premier match amical, la Plozévétienne (R3) enchaînait à domicile, ce vendredi soir, une seconde rencontre de préparation, face à l'ES Beuzec (D1). Les Capistes, encore auréolés de leur dernier assaut victorieux en finale de la coupe du district face à Plougasnou (1-0), abordaient leur tout premier match de préparation. Avec des gammes solides, privant de temps de repos les milieux de la Ploz', Beuzec a été plus incisif dans cette grosse première demi-heure de jeu, au stade de La Trinité, posant des problèmes, notamment en cherchant au coeur de la défense locale, à partir d'un jeu direct. Presque contre le cours de la logique, Plozévet ouvrait le score par Mathieu Jaouen, bien placé à la réception d'un centre (16'). Beuzec faisait de suite la jonction, avec sa recrue de Pouldergat, Jean Fily, qui se reprenait à deux fois, pour tromper Erwan Heulot. Telle une otarie, il poussait la balle de la tête, après que le portier plozévetienne ait repoussé sa première tentative du pied (1-1, 22'). 

Légende: La Plozévetienne (R3) a battu l'ES Beuzec (D1) dans son second match de préparation, ce vendredi soir, à domicile.

Sur trois mi-temps de 30 minutes, l'ES Beuzec tenait le choc et pouvait même prendre l'avantage à la 40ème minute quand Geoffrey Balcon se portait en direction du but. Oubliant ses partenaires dans la surface, il tenta sa chance dans un angle fermé, mais sa frappe en puissance n'atteignait pas la cible.

Passé ce moment, et avec le roulement des Rouge et Noir, Plozévet arrivait à mettre son emprise sur ce match. La rentrée de Marvin Quéré apportait le liant nécessaire, Rodrigue Monfort, le nouvel entraîneur-joueur, monta aussi en puissance et les décrochages de Mathieu Jaouen mettaient aussi à défaut les Beuzécois, qui perdirent alors le fil conducteur du match.

Après un gros sauvetage sur sa ligne d'Iwan Adro, sur Killian Le Ray (55'), Plozévet mit deux coups de canifs, juste avant la bascule dans le dernier tiers du match. Owen Quéré ajustait sur le côté fermé du gardien, un intérieur du pied (58'), avant que Mathieu Jaouen ne saisisse aussi l'opportunité dans les deux minutes suivantes (3-1, 59').

Ploz' avait maintenant la main mise sur la partie depuis la 50ème minute. Mathieu Jaouen se distingua d'un premier triplé, avec une tête piquée sur un corner, pour porter la marque à 4-1. L'ES Beuzec avait résisté 50 minutes avant de céder à Plozévet, face à une équipe qui avait mis le pied sur le ballon, à partir de ce moment.

A noter aussi la bonne rentrée de David Barriou, actif au milieu de terrain, côté Rouge et Noir. Le week-end prochain, la Ploz' enchaînera sur un bon test, en solidarité, sur son terrain face à Pont l'Abbé (R2). L'ES Beuzec se gardera des cartouches en jouant Plouhinec (D2), en vue de leur match "retour", dix jours après sur le 1er tour de la coupe de France.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV