17/08/2025

Belle opposition sans vainqueur entre le FC Plonéour (D1) et l'ES Plogonnec (R3)

Belle oppostion, à Pouldreuzic, pour ce plateau de solidarité, entre l'ES Plogonnec (R3) et le Plonéour FC (D1), avec un duel vraiment équilibré, qui a donné un match sans vainquer sur le verdict des 90 minutes. La première mi-temps avait déjà donné un duel alerte, avec des Plonéouristes, qui ont monté leur niveau à la valeur de son adversaire, jouant un cran sportif plus haut. Du rythme, et même des regrets pour les Bigoudens, de n'avoir pas converti cette belle impression visuelle par un avantage au score à la mi-temps. Ce n'est pas faute pourtant d'avoir eu les plus belles opportunités, notamment Quentin Hascoët, sur un pénalty ou Romain Deniel tapant le poteau de Florian Pennanech, qui faisait sur ce match sa première apparition officielle sous le maillot de l'ES Plogonnec. 0-0, à la mi-temps, Plonéour poursuivait sur un bon tempo, un nouveau montant trouvé en début de reprise par Louis Le Brun. L'ES Plogonnec avait aussi eu des situations, sans trouver la bonne coordination. La balance a penché pour les Plogonnécois sur un coup-franc malencontreusement envoyé dans ses filets par un défenseur du Plonéour FC (1-0, 74'). Mais les Bigoudens avaient l'orgueil de finir ces matchs de préparation,  sur une belle note et revenait à hauteur, à cinq minutes du terme par Alex Duprat (1-1, 85'). A une semaine de leur entrée en compétition sur le même terrain, au 1er tour de la coupe de France, face au FC Bigouden, le Plonéour FC (D1) a confirmé son état de forme avancé, l'ES Plogonnec a aussi été dans le ton, donnant un mathc complet et plaisant pour les 200 spectateurs.

Légende: Plonéour et Plogonnec se sont tenus en échec sur ce match dans ce plateau de solidarité, à Pouldreuzic. 

Le premier quart d'heure marque souvent la qualité d'une rencontre. Dès l'entrée en matière, le rythme était de mise, avec une équipe de Plonéour incisif et désireuse de se frotter à égal avec une R3. Le premier tournant arrivait à la 19ème minute sur une faute pleine surface sur Louis Tanvez. Plonéour avait l'action pour passer devant. Quentin Hascoët y allait, Flo Penna parait le premier essai, la balle revenait dans les pieds du défenseur central du PFC, il frappa à bout portant mais d'un réflexe, le portier gabéricois sortit un double arrêt décisif (19'). 

Dans la foulée, Iago Lopez-Deudé envoyait la première mèche adverse, juste au-dessus de la barre de Nolann Henaff (22'). Plonéour avait encore du gaz, Alex Duprat centrait pour Louis Le Brun. Le but était ouvert mais le tir dévissé (24'). Kingsley Atasie, nouvelle recrue de Plogonnec, frappait sans trouver la faille (27'). En fin de première mi-temps, le meneur de jeu du Plonéour FC, Romain Deniel, lancé en profondeur, armait, son tir contré prenait une trajectoire courbée, et trouvait le poteau sur sa route (40'). 

A 0-0, à la mi-temps, la première période avait donné cette envie d'accélérer le temps pour arriver au début de la deuxième, prestement. Elle commençait sur cette même impression, Plonéour touchait encore du bois par Louis Tanvez (54'). L'ES Plogonnec avait ce supplément de réussite, avec unre tête malencontreuse de Thibault Colombier, dans son propre camp (1-0, 74').

Mais Ploénour avait de la moëlle, et arrivait à ses fins à la 85ème sur un coup-franc direct d'Alex Duprat, avec un mauvais rebond pour le portier plogonnécois, Florian Pennanech. Outre ce résultat d'1-1 finalement logique, les deux équipes ont montré une envie collective. Plonéour (D1) avait monté le niveau et avait tenu la dragée haute, toute la rencontre, avec un adversdaire programmé pour jouer le haut de tableau de la R3. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV