01/09/2025

Les cinq surprises dans le Sud-Finistère du 2ème tour de la coupe de France

5 surprises sur les 30 matchs disputés du 2ème tour dans le Sud-Finistère! La logique a presque été respectée partout, sauf sur cinq terrains. La première côte à trouver se situait dans un derby, avec deux communes à cinq kilomètres de distances. A Yves Bégoc, l'US Châteauneuf du Faou (D2) a remporté le duel des promus face à Plonévez du Faou (D1), d'une manière implacable tellement qu'à la fin du match, le "petit" avait hérité du costume supérieur chez le supposé plus fort. Une victoire 0-5 qui montre tout le redressement spectaculaire de ce club de Châteauneuf du Faou qui avait touché la vase sur sa rélégation en D3 en 2024/2025. Le malade châteauneuvien va beaucoup mieux, et fera même une belle saison en D2. Même sans Erwan Le Goff, suspendu à Plonévez du Faou, les Kecine, Moreau, Nicolas, Leblanc, Coadour ont appliqué la partition offensive sans fausse note déroutant complètement la défense plonévézienne, qui a été emportée par cette cavalcade rouge et noire. Ca sentait aussi la surprise, ce tirage entre Plonéour FC (D1) et l'Espoir Clohars-Fouesnant (R3), et le terrain a vérifié ce premier pressentiment. Sur leurs terres du Prat Ar Prat, l'accueil n'est bon que sur les à côtés, sur le terrain, Plonéour met un point d'honneur à être en mode opérationnel et directif. Prenant son adversaire de suite dans l'étau, Ewen Canevet, très à l'aise dans son poste de numéro 6, a été le premier actif, tout comme Thibauld Colombier, qui aime partir de loin pour exploiter son volume de jeu (2-0, 32'). Dans les arrêts de jeu, Jules Quiniou donna encore de volume à cette qualification propre des Plonéouristes (3-0).

Légende: L'ES Gouézec sera le petit poucet du Finistère sur ce 3ème tour de la coupe de France, seule équipe de D3 du département encore qualifié, au tour de barrage des maillots. Crédit photo: ES Gouézec

Les Gas d'Ys de Tréboul avaient déjà aiguisé la lame face à Plogastel Saint-Germain (D1) en sortant l'équipe phare de district de la dernière campagne finistérienne (1-1, TAB). Les Tréboulistes, malgré le fait d'être retombés en D2, ont refait un autre coup fumant. Cette fois, la barre était supérieure avec une équipe ligue, les CS Penmarc'h (R3).

Cadenassé des deux côtés, les joueurs de Nicolas Herry et ceux de Tom Decoux en ont été quittes pour se lancer dans une série de tirs au but, après que le match se soit conclu sur un score nul et vierge. La pièce est retombée dans le camp de Tréboul qui savoure son exploit (0-0, 4-1 TAB). 

La bataille de Quimper a eu lieu sur deux fronts, ce dimanche. La ville traditionnllement coupée en quatre quartiers ( Kerfeunteun, Penhars, Centre-ville et Ergué-Armel) avait eu ses deux derbys avec ses quatre équipes phares. Et le Sud a gagné contre le Nord. Si le Quimper Ergué-Armel FC a comme l'an dernier écarté le Quimper Kerfeunteun FC sur un but d'écart respectant la division d'écart (2-1), le Quimper Penhars FC (D1) a sorti un vrai match de coupe face au Quimper Italia (R3) pourtant annoncé comme un client en R3.

La recrue, Maxens Heringuez a de suite mis Penhars sur la route de l'exploit, mais Herman Koré a tempéré cette enthousiasme naissant au sortir du premier quart d'heure. 1-1 à la pause, avant que la rencontre ne bascule pour le QPFC, Mourtada Diallo remettait les Penharsiens devant sur pénalty, et Jean-Marie Moullec, un symbole du club, n'indiquait la déviation de sortie pour le Quimper Italia, avec le but du break, casse-patte pour le moral adverse (3-1, 80'). 

Enfin, dernière surprise et petit poucet du Finistère, l'ES Gouézec (D3), qui avait un double désavantage, le terrain et la division à surmonter à Kergloff (D2). Thibault Kerzulec était remonté comme une pendule, au coup d'envoi et donnait le deuxième coup d'envoi du match en marquant au bout de quarante secondes. 0-1 à la pause, les joueurs de Phil Cloarec et Fabrice Thomas tenaient l'avantage, mais Kergloff ajustait son plan. Secoué à la mi-temps, les Kergloffistes envoyaient un double coup-droit, 48', 49', pour passer devant (2-1, 48').Du caractère, Gouézec en avait et Lucas Le Guern remettait les pendules à l'heure (2-2, 57'). La dernière demi-heure n'apportait rien de plus, les deux équipes s'évitant d'aller à la faute. Pénaltys, et le "petit" valdinguait la hiérarchie en remportant la série (2-2, 4-5). 

Ca n'est passé mais ça aurait pu, le FC Rosporden (D2), après son exploit face à Briec (2-0), a failli amener une équipe de R2, l'Amicale Ergué-Gabéric, dans une série de tirs de but, mais Axel Anaïs s'est élevé pour reprendre un corner du Melgvinois, Christophe Mahé à dix minutes de la fin. Aussi passant près, le FC TGV (D1) qui a été valeureux face à l'US Saint-Evarzec (R3), mais a couru tout le match pour rattraper son retard à l'allumage, courant en vain après le but varzécois marqué par Julien Girault, à la 8ème minute.

TOUS LES RESULTATS ET BUTEURS DE CE 2° TOUR DANS LE SUD-FINISTERE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV