26/09/2025

Un an après, Plonéour FC (D1) regoûte face à Plouhinec FC (R2) au 4ème tour de la coupe de France

Que reste-il du dernier 4ème tour de la coupe de France du Plonéour FC? Pas grand chose à vrai dire, la sensation d'avoir tapé un mur face à Plescop (0-5, R2) avec un bulldozer offensif adverse, Franck Dufresnes ( ex-joueur du Paris Saint-Germain). C'était un an presque pile de date à date. Si ce 4ème tour en 2024/2025 n'a pas été pointé en haut dans des souvenirs marquants du club, ce Plonéour FC, version 2025/2026 n'est plus le même en comparaison à celui de l'an dernier, qui à pareille époque, se cherchait. Il s'agissait du départ d'un nouveau cycle, le temps pour le nouvel entraîneur du sérail, Hubert Briec de trouver ses marques, façonner un collectif, mais cette saison, Plon' a soigné son recrutement. Les retours de Thibaud Colombier et Yohann Saulnier en provenance de l'Amicale Ergué-Gabéric, ont marqué l'ambition plonéouriste de jouer un rôle majeur dans leur championnat, dans les buts, le retour du Peumeritois, Nolann Le Henaff ( AS Brestoise) a aussi indiqué cette tendance. Démarrant parfaitement son championnat en D1, poule E, en gagnant face à Beuzec (2-1) et passant la première chez le voisin Pluguffan (0-2),  à la différence de l'an dernier, où l'équipe avait plusieurs mois à se rôder et à passer les vitesses, Plonéour est en avance sur son tableau de marche, par rapport à N-1. La prise de force de Bréhoulou au 3ème tour ( victoire 1-3 à Fouesnant) a montré aussi un caractère de cette équipe qui est passée en mode coupe, ce qui dans cette compétition, est une condition à l'exploit. Ca tombe bien, une autre R2 Morbihannaise arrive, ce dimanche, devant la palissade des feuillus du Penn Ar Prat Stadium. Ca sera aussi fort que Plescop, avec la venue de Plouhinec FC, qui a déjà dans un même contexte piégeux sorti avec autorité des Bélugas Ria Etel ( Belz), une équipe de R3 qui présente de grosses ambitions à cette entrée de championnat (1-4).

Légende: Là-bas, encore au loin, semble indiquer Nicolas Hascoët, le 5ème tour est au bout de 90 minutes de route face à Plouhinec FC, elle sera escarpée mais mérite d'être parcourue pour voir qu'est ce qui se trouvera au bout.

Les Quentin Hascoët, Ewen Canevet, Romain Déniel, Louis Le Brun, Thibaud Colombier et leurs partenaires sont une nouvelle fois tombés sur une case exploit, sur leur jeu de l'oie de la coupe de France. Même si Hubert Briec n'aime pas ce terme pour leurs deux coups de force face à l'Espoir Clohars-Fouesnant (R3, 3-0, 2ème tour) et l'US Fouesnant (R3, 1-3). 

" Je préfère le mot performance. On y est allé avec envie sur ces matchs face à Clohars-Foeusnant et à Fouesnant. La machine se met en route, le recrutement a été fait et pensé pour doubler nos postes à l'intersaison. La A part avec deux victoires, la B qui était en souffrance sur les dernières années, est sur la même trajectoire. Plouhinec FC? Pour moi, le match le plus important, en tant qu'entraîneur, c'est le prochain match de championnat contre l'AS Plomelin, mais la coupe de France, c'est une compétition qui reste à part. On fera le maximum ce dimanche, on va se donner, être dans notre état d'esprit. J'ai pris beaucoup de renseignements sur cette équipe de Plouhinec. C'est une équipe qui nous prendra au sérieux, et qui amenera même un car de supporters à Plonéour. Le niveau monte d'un cran, on se mesure à une belle R2", influe Hubert Briec, le coach du Plonéour FC.

Pas dans les mêmes conditions que son dernier 4ème tour face à Plescop, Plonéour se sait plus fort, en cette année, et peut sur un match, monter son niveau à une R2. En ayant du volume aussi au milieu de terrain, point fort traditionnellement des clubs morbihannais, avec les Nathan Le Drézen, Florian Caradec, Romain Déniel, ou Ewen Canevet, Plonéour a même hâte de voir à quel point cette équipe a évolué dans le bon sens, en un an.

Les Nolann Le Henaff, Yohann Saulnier, Thibault Colombier n'étaient pas là, Romain Déniel ou Florian Caradec, à peine arrivé, Nathan Le Drezen encore trop tendre, cette équipe du PFC a pris de la moëlle, affichant du caractère et de la trempe. En un mot, ça définit les qualités requises pour être une équipe de coupe.

Et cet argument est même le principal et celui retenu lors de leur dernier tour à Fouesnant, quand les locaux avaient joué un match de championnat classique, les Plonéouristes avaient joué un match de coupe. Sur ce type d'opposition, Plonéour a finalement le beau rôle, ce dimanche, avec le rôle du "petit", face au " gros", Plouhinec FC qui a déjà récemment tâté à deux reprises le terrain du 6ème tour. 

Le Pen Ar Prat Stadium rêvera d'un exploit des siens, dix ans après, leur dernier 5ème tour, et quel 5ème tour, face à l'US Concarneau (National), devant 1.300 spectateurs, cette génération des Quentin Hascoet, Alex Duprat, Ewen Canevet, Nicolas Hascoët, Tony Boennec, a faim et le repas est maintenant face à eux, le couvert sera installé ce dimanche, même si le plat plouhinécois proposé est goûtu et de choix. A eux d'être grands, et de tout faire pour rejoindre leurs aînés dans la tablée d'un 5ème tour de la coupe de France.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV