28/09/2025

La barre d'Etel est passée dans le bon sens pour le Plonéour FC (D1) face au Plouhinec FC (R2)

O Plonéour! Telle la chanson de Nougaro, dédiée à sa ville rose de Toulouse, Plonéour a rosi de joie, rougi plutôt, sur leur choix de coloris du maillot 4ème tour, pour sortir un authentique exploit, le 3ème de sa compétition, mais celui-ci a encore plus de valeur que les précédents, car acquis face à une équipe deux crans au-dessus, le Plouhinec FC (R2). Les vents ont été en faveur des locaux, ce dimanche après-midi, sur cette rencontre. Décevants en première mi-temps, les Morbihannais n'ont pas montré l'appétit nécessaire pour mettre le grappin sur cette rencontre et s'en sont mordus les doigts dans une rencontre qui leur a filé définitivement entre leurs mains. L'expulsion sur un deuxième carton jaune du meneur de jeu, Alexandre Kerlo, a été le tournant de cette première mi-temps, juste après passé le quart d'heure (22'). Plonéour, avec une paire Yoann Saulnier/Quentin Hascoet, des plus solides, n'a rien concédé du premier acte, et mis une balle dans les filets, du pied de Romain Déniel. Le Quimpérois s'était essayé quatre minutes avant, rasant la barre tranversale, le deuxième essai avec une frappe à mi-hauteur, face à Eliot Renaud, le portier visiteur a été le bon (1-0, 32'). 

Légende: Nouveau coup de fusil du Plonéour FC, la période de la chasse a été ouverte avant l'heure, cette fois-ci, la prise est encore plus belle, avec une premièr R2, au tableau de chasse, avec les Morbihannais du Plouhinec FC.

Placé devant à la pause, logiquement, le Plonéour FC était en route pour l'exploit. Il fallait appuyer sur cette Transbigoudène pour compiler pour de bon ce ticket pour le 5ème tour de la coupe de France,  fuyant les Plonéouristes depuis leur fameux match face à l'US Concarneau en 2015/2016, disputé devant une foule considérable au Pen Ar Prat Stadium.

" Réveillez-vous", avait plusieurs fois exprimé le duo des coachs visiteurs, Laurent Querré Anthony Larboulette.

Plouhinec attendait son moment patiemment mais celui-ci prenait du plomb dans l'aile, car il subissait un 2ème carton rouge, contraint de finir à 9 contre 11, ce match. Plonéour FC avait une première balle de break, l'occasion était trop belle. Le gars de Plovan, Louis Le Brun s'y colla, le pénalty était tiré côté au ras, mais Eliot Renaud devina et para pour laisser en vie son équipe (77').

Plonéour n'accusait pas le coup et remettait sa deuxième couche par le rentrant Logan Daniel. Ce pur Plonéouriste, avec un Papa, Johan, dirigeant au club, mettait le 2-0, après un service de Nathan Le Drezen, le milieu de terrain du PFC.

Ca sentait très bon pour Plonéour. Plouhinec revenait dans les arrêts de jeu de ce match, en partie seulement car Plonéour (D1) voulait tellement son exploit (2-1, 90'+7). Au bout d'un parcours de costauds, faisant tomber deux R3, une à domicile, l'Espoir Clohars-Fouesnant (3-0), l'US Fouesnant )à Bréhoulou (1-3), les Bigoudens sont décidément insatiables en signant une nouvelle performance en battant une forte tête de la R2, Plouhinec FC.

Seul représentant désormais du Pays Bigouden, après les sorties sur ce 4ème tour de la Plozévétienne à Pleyben (3-0) et Gourlizon (D1) qui s'est bien battu face au Stade Pontivyen (R1, 0-2), Plonéour franchit cette nouvelle étape. La barre d'Etel, qui marque la séparation entre les communes de Plouhinec et Etel, dans le Morbihan, est passée sur le bon côté de la rive pour Plonéour FC.

La bande d'Hubert Briec et Léo Trotel, son adjoint poursuivra sa route, direction le 5ème tour, neuf ans après. Il y'aura beaucoup de bonheur, en ce dimanche soir, du côté de Plonéour, mais dès le prochain entraînement, la priorité sera fixée à ce match de Plomelin, en championnat D1, poule E, avant de repartir dans l'ivresse de la coupe de France.

LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH ENTRE PLONEOUR ET PLOUHINEC

L'ENTREE DES JOUEURS SUR LE TERRAIN:

LA JOIE DANS LES VESTIAIRES DU PFC ( Crédit vidéo: PFC):

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV