27/01/2026

La réaction complète d'Hubert Briec ( coach du Plonéour FC)

Un mal finalement pour un bien, cette sortie de Plonéour FC (D1) en 32ème finale de la coupe de Bretagne face à la Stella Maris Douarnenez (R2) a été bien vécue, ce dimanche après-midi, par les Plonéouristes. A ceci plusieurs raisons, le contenu de leur match face aux Douarnenistes, une formation de deux crans supérieurs et jugée comme la meilleure affrontée sur cet exercice, a été bon, croyant même jusqu'au bout à une possible égalisation dans les arrêts de jeu à rallonge (1-2). Et surtout ça déblaie la route des Rouge et Bleu, qui ne veulent pas se tromper d'objectif, avec en ligne de mire, une possible montée en R3 à la fin de cette saison. Premier et toujours invaincu, le Plonéour FC a franchi avec succès, les huit premières haies de son championnat et voudra ce dimanche, dans un contexte jamais simple, après avoir joué la première de la Stella Maris, embrayer sur une 9ème victoire en championnat face à l'équipe C des Douarnenistes, en D1, poule E.

Hubert Briec ( coach du Plonéour FC): " Ce match s'est joué à la demi-heure de jeu sur l'occasion d'Ewen ( Canévet), sa frappe est parfaite, mais en face, Pierre Larnicol réussit un super arrêt. Il va la chercher en lucarne, et derrière, on prend ce premier but. Le pénalty du 0-2? Je ne vais pas commencer à me poser des questions. A la mi-temps, quand on est mené 0-2, le mot d'ordre est il faut se lâcher, c'est ce qu'on a fait. Nous réussissons une très bonne deuxième mi-temps, on est allé les chercher, nous avons voulu jouer, on revient au score, mais à regret, trop tard dans le film du match.

On a réussi à les faire douter. Je suis hyper-satisfait de l'équipe. On sait où se situe notre priorité. Même si on sort de cette coupe de Bretagne, il nous reste encore deux coupes à faire derrière ( Le Finistère et la coupe du district). Il est maintenant temps de se focaliser à fond sur le championnat. On sort sans blessés de ce match, nous avons eu deux matchs remis sur ce début d'année face à Goulien Sports et face au FC Pont l'Abbé ( deux matchs à domicile). Le calendrier va se charger inévitablement.

C'est notre 3ème R2 que nous affrontons cette saison, après Plouhinec et Plouzané. C'est la meilleure équipe que nous avons joué. Cette équipe de la Stella nous a respectés, ils sont très à leur aise sur les transitions offensives. Il faut être honnête, on a affronté un très bel adversaire, le meilleur que j'ai vu sur notre saison. Si je dois jauger par rapport à Plouhinec et Plouzané, la Stella est au-dessus sur ce que j'ai vu sur la comparaison d'un match. Au niveau de l'intensité, de la transition, ce que propose la Stella Maris est vraiment intéressant, techniquement aussi, c'est très juste.

Ce n'est pas étonnant de retrouver cette équipe en haut de tableau R2. Nious avons essayé de nous adapter, de corriger, le football, c'est aussi mental, on a toujours la volonté dans notre deuxième mi-temps de revenir à 1-2, si nous le faisons, il pouvait se passer plein de choses. 1-2, on a poussé, on va chercher la faute de leur joueur expulsé, on n'a pas mis le 2ème. 

La Stella n'a pas mis le 3ème en deuxième période, ils n'ont pas tant que ça d'occasions pour le faire. La Stella Maris avait besoin de se rassurer, après leur défaite face à Pont l'Abbé en championnat. On va attaquer maintenant leur équipe 3 en championnat, ce qui n'est jamais simple, je n'aime pas ça car ce sont des matchs complètement différents, un tout autre contexte. Au vu des conditions encore prévues cette semaine, est-ce qu'on va jouer sur le terain en herbe ou sur le synthétique? Il y'avait du monde au stade, une belle galerie, on a donné une belle image du club, aujourd'hui"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV