Le HBC Bigouden tombe sur du costaud face à Ergué Quimper (B)
8ème et 5ème, assuré de retrouver leur niveau en D1, en 2024/2025, le HBC Bigouden et le Ergué Quimper Handball (B) jouaient le pénultième match de leur saison, à la salle de Kerandouret de Loctudy. Même à effectif plus restreint sur la ligne de départ, les Gabérico-Quimpérois ont monté le curseur et trouvé une partie de la réponse au début du deuxième acte. Se détachant après le repos pour pousser à cinq buts d'avance (19-24, 44'), les visiteurs ont activé les bons ressorts, avec l'arrière Ewen Le Berre, particulièrement efficace. Maintenant le joug jusqu'à la mi-temps, à 16-16, avec Tristan Fauché, en maestro local, les Bigoudens ont profité des remontées de balle rapide, pour maintenir le contact. Avec deux rotations seulement sur leur 7 de départ, les visiteurs n'étaient pas en position de force pour tenir le rythme sur 60 minutes. Attaquant la dernière portée de ce match, avec un matelas confortable de cinq buts (20-25, 45'), il fallait tenir la pression locale, qui se préparait tout doucement à monter dans leur salle pour le dernier défi de la saison afin de quérir une dernière victoire.
Légende: Malgré un rush bigouden, sur la dernière partie du match, Ergué Quimper Handball (B) a été costaud du début à la fin, à Loctudy.
Les Bigoudens retrouvaient du tonus, dans leur dernière partie d match et forçaient le coach adverse, à un temps mort devant le rapproché à deux buts de distance (23-25, 49'). L'effort pour faire le premier écart du match avait été annihilé en quatre minutes par les locaux, qui avaient retrouvé une solidité en défense.
Voulant dynamiser absolument tous les ballons, pour mettre le défi sur l'intensité, les Bigoudens misaient sur du jeu rapide, à la différence des Gabéricois, plus sensible au jeu placé. Avec 12 joueurs sur la feuile de match contre 9 en face ( 8 même avec l'entorse à la cheville de Loïc Lions), la tactique avait du sens, surtout que Julien Le Garrec dans ses cages, commençait à prendre le dessus sur les tireurs visiteurs.
A 27-28, à 4 minutes de la fin, le suspense planait toujours sur l'issue de la rencontre. Et de son vainqueur, en costaud, Ergué-Quimper prenait son adversaire à contre-pied exploitant les contres et le manque de repli local. Nicolas Alvez Da Costa faisait les arrêts nécessaires dans son but, côté visiteur, Adrien Gieux et Ewan Le Berre finissaient d'achever les derniers retours de flamme locale (30-33)