Après sa qualification en 16ème finale de la coupe de France départementale, acquise, début janvier, face à Guénin Pluméliau (29-22), à leur salle de Kerandouret, le HBC Bigouden porte son prochain cap, à Plabennec, ce dimanche, pour les 16ème finale, tout en espérant pousser en 8ème finale ( le record du club), dans la foulée. Après y être parvenu, six ans précédemment, stoppé par les Cheminots de Rennes, les Bigoudens regoûtent à ce parfum indescriptible, ce dimanche. Leur premier adversaire désigné, une équipe mayennaise, l'Huisserie, qui caracole en tête de leur groupe, à même niveau. Le HBC Bigouden connaît la difficulté de cette première tâche proposée et devra aussi composer sans Tristan Fauché et Nicolas Le Berre, absent de longue durée pour la même blessure, une rupture des ligaments croisés. Auteur d'un dernier match solide à Hennebont Lochrist (39-41),en championnat compensant la défaite dans leur choc face au HBC Cap Sizun (34-21), les joueurs d'Aurélien Jégou et Tristan Fauché s'engouffrent dans un 16ème finale de coupe de France départementale, avec l'envie d'écrire la plus belle page du club en senior. " Le défi est de taille. On jouera à 14h face à une équipe en tête de sa poule en Mayenne. Le format est raccourci à 2 fois 25 minutes. Avant la saison, on souhaitait jouer le haut de tableau en championnat, et faire un parcours en coupe de France. On y est, maintenant, ce n'est que du bonus. Notre effectif n'est pas hyper-étoffé, entre 10 à 12 joueurs. Il n'y aura pas de calcul à faire, ça passe ou ça casse sur ce format éliminatoire. Il faudra tout donner sans avoir de regrets à la fin", avance Tristan Fauché, le co-entraîneur de l'équipe.
Légende: L'Huisserie fait figure d'épouvantail, premier de leur groupe départemental élite en Mayenne, perçu par les Bigoudens, comme une équipe jeune et talentueuse. Mais à ce niveau de compétition, il n'y a plus de petites équipes, et les Bigoudens ne sont pas là par hasard non plus.
Si les Bigoudens passent ce premier très gros morceau, en ce dimanche après-midi, la suite sera instantanée. Même pas 30 minutes de récupération, pour arriver vers un 8ème finale où les Bigoudens affronteront le vainqueur de l'autre match du plateau, Gouesnou (D1) - Saint-Herblain (44, D1). Le scénario rêvé pour le public local de Plabennec serait un affrontement 100% Finistérien, Gouesnou contre le HBC Bigouden, mais le club de l'Huisserie et de Saint-Herblain feront tout pour créer des interférences à ce programme local.
En l'absence de deux de leurs cadres, sur un groupe rajeuni, le HBC Bigouden part à l'attaque d'un 16ème finale de la coupe de France départemental. Dans les 32 derniers clubs français à ce niveau, la performance est déjà de choix, mais les Bigoudens ont tellement envie de marquer l'histoire du club, et franchir pour la première fois les portes inconnues d'un quart de finale.

Pour ceci, il faudra faire une très grosse après-midi, ce dimanche, à Plabennec. Un car entier de supporters fera le déplacement de la salle Kerandouret de Loctudy à la salle René Le Bras de Plabennec. Les Mael Le Pape, Malo Cossec, Noan Catty doivent se sublimer, Anthony Migeon aura à charge de tempérer les ardeurs et la fougue de ses jeunes partenaires.
Et Florian Jégou, comme en deuxième mi-temps face à Guénin-Pluméliau, à la sortie sur blessure de Tristan Fauché, devra tenir le gouvernail dans ses buts en toutes circonstances. Le défi est de taille mais le HBC Bigouden croit en sa chance.
Dimanche 22 février
16ème finale de la coupe de France départementale:
HBC Bigouden (2ème en D1) - L'Huisserie Handball (1er en D1), à 14h





