L'heure du bilan de la saison 2014 - 2015 n'a pas encore sonné pour Laurie Le Hénaff, mais au trois quart de la saison, le bilan est déjà bon ou presque. Les doutes du début de saison se sont enfin envolés, son changement de catégorie et le passage du bassin 25 au bassin 50 m entacha les belles performances de la saison dernière mais rapidement la confiance fut vite retrouvée par le travail. Laurie Le henaff est une Bigoudène née en 2001 à Quimper, et vit depuis toujours sur les hauteurs pays bigouden, à Peumerit. Bonne élève au collège Laënnec de Pont l'abbé, ses journées interminables commencent chaque jour vers 6H15 et finissant vers 22H. Aînée d'une famille de 3 enfants nageurs, à 6 ans, elle est la première à se mouiller à ‘’la nouvelle piscine’’de Plonéour.
Laurie Le Henaff et Jonathan Parouty, un duo nageuse/coach ambitieux et besogneux
Par la suite, la piscine Aquasud devient son nouveau terrain de jeu, c'est là où elle y croisa Erwan Delabrosse, ancien éducateur des nageurs Bigoudens, mais la rencontre fut éphémère ne durant qu'une petite année. La saison qui suit, Laurie fait une nouvelle rencontre en la personne de Jonathan Parouty, fraîchement débarqué du CN Morlaix. Cette rencontre, personne ne pensait à ce qu'elle pouvait accoucher, un coach ambitieux et une nageuse besogneuse n'aimant pas les compétitions et ses plots de départ. Ses premiers résultats sont encourageants mais la peur de la compétition et le stress du regard des autres prennent le dessus et bride notre petite bigoudène. La semaine, elle bosse dur en silence mais une fois en compétition, les sensations ne sont pas bonnes. Au fur et à mesure des longues séances d'entrainements et de discussion, la nageuse commence à pointer le bout de son nez dans la catégorie benjamin, sa deuxième année sera la confirmation de ses prédispositions à la brasse la qualifiant pour le trophée national Lucien Zins à Montluçon la saison dernière.
La brasse est son point fort, cette année Laurie confirme et devient à Tours championne de France Minimes du 50 brasse et se situe première au ranking de sa catégorie avec un temps de 35'13. Mais rien ne fut facile, aujourd'hui Le groupe 1 est son quotidien, un début de saison tampon entre deux catégories, n'est pas à la hauteur de ses attentes, des doutes finissent par s'installer. Tendue et lasse, elle n,'a pas de sentiment, mais le travail a déjà commencé, Jonathan Parouty et ses parents mettent en place de nouvelles petites choses qui viendront finalement porter ses fruits.
Au carrefour de sa vie de jeune nageuse
Le championnat de France N2 à Tours restera dans les annales de Laurie et du club, ces N2 accouchèrent d'un titre de championne de France sur 50 M Brasse et devient aussi vice-championne de France du 100 M Brasse. Pour une minimes 1ere année ces résultats ne laissent pas indifférents les instances régionales. Voilà, le travail commence à porter ses fruits par sa première sélection en équipe de Bretagne afin de participer au championnat de France des régions le 15 et 16 Mai, à Chartres. Laurie, logiquement participera au relais breton en brasse. Pour préparer à ce rendez vous, elle est convoquée, fin avril pendant les vacances de Pâques, au stage de l'équipe de Bretagne à Brest sous la responsabilité de Morgan Dufour entraineur du pôle breton. Le stage fut dur physiquement et mentalement, des séances difficiles lui sont proposées, mais malgré tout, Laurie s'accroche et finit par passer une belle semaine.
Mais la saison n'est pas encore terminée, il lui reste peut être le plus important... obtenir son deuxième temps national afin de participer pour la première fois au championnat de France N 1 élite. Imaginez une seule seconde une petite bigoudène au N 1, ça aurait quand même de la "gueule" non.... une évolution, non une révolution certainement.
Son premier temps est fait aux 50 brasses, à Tours elle manque le second pour quelques dizaines de centièmes sur 100. Un rêve qui ne se trouve plus qu'à quelques détails à ce jour, nager avec les plus grand noms de la natation françaises sera on l'espère son futur. Pouvoir côtoyer des nageurs de classes nationales et internationales n'est plus une utopie mais un objectif réel et abordable. Avant tout, ses prochaines compétitions ne devront pas tournées à l'obsession à fin d'y être, mais comme elle le fait depuis toute petite, tourner autour du "plaisir".
Pour cela, elle aura le choix pour faire "son temps", restant les N2 été à Laval et surtout le dernier objectif de la saison, les Championnats de France minimes à Agen mi-juillet, où on le sait, Laurie voudra bien y figurer. La saison prochaine, Laurie sera à un carrefour de sa petite vie de nageuse, lui imposant de se poser une multitude de questions qui aujourd'hui reste sans réponse, pour le moment....
Christophe Bodenes
Encore + d'infos sur le site des NB