20/07/2022

La première immersion des Balades Bigoudènes se tiendra, ce dimanche, au Maracana de l'Ile-Tudy

Ce dimanche, le club organisateur des Nageurs Bigoudens sort la tête de l'eau de la piscine Aquasud, à l'entrée de Pont l'Abbé, pour proposer un défi marin original, nouveau, et forcément attendu avec les balades bigoudènes. De la Torche, spot mondialement connu, au Maracana de l'Ile-Tudy, en passant par la Cale du Quai Saint-Laurent, à Pont l'Abbé, les 550 nageurs potentiels trouveront le site adapté à leurs efforts, sur cette première édition rattachée à une étape de la coupe de Bretagne d'eau libre. Le cadre originel a été dépassé pour faire place à un vrai évènement local et national, renforcé par un objectif caritatif, en faveur de la lutte contre le cancer. Pour le public présent, ou les nageur(se)s participants, l'attraction sportive de cette première bigoudène sera dans la présence confirmée de deux vrais champions tricolores, avec Jérémy Stravius, quadruple champion du monde et champion olympique à Londres en 2012 aux 4X100 m et Grégory Mallet, champion du monde et d'Europe du 4X100 m nage libre. Le Picard a assuré de sa présence sur le 3000 m et Grégory Mallet sera au départ du sprint court de 500 m. Oui, car le menu est copieux et varié pour trois distances proposées pour cette première, sur ce dimanche 24 juillet. En effet, le départ est situé dès 11h, pour la course des 3 kms, appelé le défi Rouget ( associé également à la commune de l'Ile-Tudy, départ et arrivée au Maracana), à 14 heures, la distance longue de 7,5 km, avec un départ à la cale du quai de Saint-Laurent, à Pont l'Abbé, pour une arrivée commune au Maracana de l'Ile Tudy, et enfin en fin d'après-midi, à 17h30, le défi " Bihan", la version sprint, 500 m, un aller-retour à l'Ile-Tudy. 

Légende: Un an après le test interne du défi Saumon, les Balades Bigoudènes se tiendront pour leur première, au Maracana de l'Ile-Tudy, ce dimanche 24 juillet. Crédit photo: Les Nageurs Bigoudens

De 11h à 17h30, ce dimanche, les Balades Bigoudènes prendront le départ de cette première édition, sur cette triple distance, dont le 3000 m et le 7.500 m, offriront des points pour la coupe de Bretagne d'eau libres. Ouvert aux licencié(e)s, aux non-licencié(e)s, le panorama s'annonce grandiose au coeur du Pays Bigouden. Autre nageur prestigieux, qui a confirmé sa venue, le Charentais, Enzo Bruno, nageur handisport, qui fera un crochet dans le Pays Bigouden ( participant au passage aux 3 courses de la journée!!), avant de se fixer l'an prochain, vers un défi fou, la traversée de la Manche, et de ses 32 km séparant la France et l'Angleterre.

" L'engouement porté à cette première a été impressionnant. Nous avions déjà organisé en interne, le défi Saumon, l'an dernier sur le même lieu et conservons toujours notre meeting sprint, en septembre, en lien aussi avec l'association Octobre Rose. Nous ne pouvions pas rêver de meilleurs ambassadeurs comme Enzo Bruno, Jérémy Stravius ou Grégory Mallet, pour notre lancement. Le club des Nageurs Bigoudens compte 201 licencié(e)s, on ne voulait pas rester les deux pieds dans le même sabot et marqué le fait qu'on s'est bougé pour proposer une belle fête sportive et caritative, car une partie des recettes sera reversée pour des associations locales et nationales luttant contre le cancer. Oui, nous souhaitons faire péréniser cet évènement en juillet, mais comme tout évènement marin extérieur, on est tributaire des marées pour fixer la prochaine date", souligne Sonia André, chargée de la communication aux Nageurs Bigoudens.

POUR VOUS INSCRIRE SUR LES TROIS COURSES

LA VIDEO DE PRESENTATION DE LA COURSE DES 7,5 KM:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV