Romane Labhini, la comète bigoudène déboule sur le 50 m brasse
33"40", la Pont L'Abbiste, Romane Labhini, 17 ans ( Les Nageurs Bigoudens), a explosé les compteurs au 50 m brasse, sur cette saison 2023/2024. Au point d'être qualifiée pour une première fois aux championnats de France junior et même senior, réussissant un doublé spectaculaire. Elle a confirmé dans ce premier rendez-vous national, au Junior de Châlon/Saône, son meilleur temps en série (33"40), qui lui a validé l'accès au championnat de France senior de Chartres du 16 au 21 juin. Ces championnats seront une répétition pour les cadors de la natation tricolore, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette arrivée inattendue dans la cour des grands, classée parmi les 16 meilleures françaises, sur le 50 m brasse, Romane Labhini la doit à des fibres de pure sprinteuse. " La brasse est une nage spécifique. Romane a ce ciseau de brasse, et assimile tout de suite les conseils", reconnait son entraîneur, Franck Pouliquen. Sa marge de progression est très importante, car à la piscine Aquasud de Pont l'Abbé, elle n'a pas le même régime d'entraînement que celles qu'elle défiera sur les prochains France senior. A raison d'une séance par jour du lundi au vendredi, après les cours, et deux séances de musculation ( elle n'a commencé que la saison dernière), elle n'a pas d'équivalent en Bretagne sur la 50 m brasse, est la meilleure bretonne sur la distance, avec une particularité, celle d'être invaincue toute compétition confondue en 2024.
Légende: En pleine progression, la Pont l'Abbiste, Romane Labhini, 17 ans ( Les Nageurs Bigoudens) s'est qualifiée pour les prochains France senior, ses premiers à Chartres, en juin.
En passant sous la barre des 34", en Mars, à Rennes (33'92"), en sortant un temps référence de 33"40 sur la premières série des France Junior, à Châlon/Saône, une gêne musculaire l'a empêchée d'aller disputer le podium national en finale A, en Saône et Loire. Remise, elle prendra route dans trois semaines vers Chartres, pour une grande première, un championnat de France senior, du 16 au 21 juin 2024.
" Elle a eu un déclic, après Fougères en Novembre. Plus elle progresse, plus elle vient s'entraîner. Elle n'est pas impressionnable, ce qui fait une grosse force en compétition. Elle arrive à performer, elle a acquis une habilité technique et une vraie qualité de brasse. Elle doit profiter de ce moment. La marge de progression, elle se situe dans les partie non nagées, comme le départ, les sorties de virage. Pour moi, aussi, son temps de 33"40 n'a pas été avec sa meilleure coulée", précise Franck Pouliquen.
N'ayant jamais fait un championnat de France, dans les autres catégories jeunes, elle est sortie telle une comète, dans cette saison 2023/2024. S'entraînant avec Franck Pouliquen, nouvellement arrivé, à l'automne 2022, au club, qui a eu l'habitude à Montréal ( Canada) de travailler avec des nageur(se)s qualifié(e)s pour les plus grandes épreuves mondiales, elle bénéficie aussi de son expertise dans ses dernières marches d'accès vers le plus haut-niveau. Mais là où la natation est complexe, est qu'elle n'a pas du tout, les moyens d'autres sports plus médiatisés.
" J'irai à Chartres, dans 3 semaines, mais ma difficulté est de ne pas savoir aujourd'hui si je pourrai financièrement être en mesure d'aller sur mes quatre prochains championnats de France sur la prochaine saison. Je n'ai pas d'aides financières et je dois être en mesure de trouver de 2.000 à 3.000 € pour pouvoir couvrir tous mes frais. Nous avons ouvert une cagnotte en ligne qui pourra financer mes futures compétitions", souligne Romane Labhini.