Gwenn Le Goff ( Courir à Pouldreuzic) signe son 15ème podium de la saison à Plogastel Saint-Germain
On ne peut plus régulier ! Le lauréat du Challenge Trail Armor-Argoat, le Bigouden Gwenn Le Goff, a signé son 15e podium de la saison dimanche dernier sur le 12 kilomètres de Plogastel-Saint-Germain, un vrai beau trail destiné aux spécialistes de la discipline. Et s'il a au final été devancé par Nicolas Guezennec, il n'a concédé qu'une petite minute au redoutable Carhaisien. "On ne joue pas dans la même cour, je connais le personnage, il est une jambe au dessus-de moi", a reconnu le licencié de l'Asso Courir à Pouldreuzic. Peut-être... Il n'en reste pas moins qu'à 38 ans, l'ex footballeur de Plozévet s'est taillé une jolie réputation dans le milieu, et pas seulement en raison de ses perfs. Ce solide gaillard amoureux de la nature incarne aussi parfaitement l'esprit trail avec ses valeurs d'humilité, de générosité et de solidarité.
Légende: Gwenn Le Goff, l'esprit du trail, un mec bien sous tous rapports et qui cumule les podiums dans une régularité d'un horloger suisse. Crédit photos: Marc Férec
À quoi reconnaît-on la beauté et la difficulté d'un trail ? À la tête des finishers (comme on dit dans le milieu) : Une mine réjouie bien que marquée par l'effort. Oui, contents d'en être, d'avoir vécu ça. Gwenn Le Goff, plus encore peut-être ce dimanche. Parce que sa saison mentale, c'est l'automne avec son tapis de feuilles mortes.
C'est au contact de la terre que le paysagiste bigouden s'épanouit. "C'est le moment où on va rentrer doucement dans l'hiver. J'aime bien." Quand d'autres découvrent la difficulté de cette discipline si spécifique- demandez donc à Olivier Le Damany qui est loin d'être le premier venu -, Gwenn Le Goff fait jouer son expérience du trail sur un format de course (dimanche, le 12 kilomètres) qui lui convient parfaitement.
Ses 15 podiums, le Bigouden est allé les chercher sur cette distance qu'il affectionne. A force de persévérance et de force mentale, la condition sine qua non pour tirer son épingle du jeu... 15 podiums depuis mars 2025... N'en fait-il pas trop ? La réponse fuse.
"En réalité, non. Mon volume d'entraînement hebdomadaire, c'est quelque chose comme 40 kilomètres. Je fais rarement des sorties de plus d'une heure 30. Le long, ce n'est pas pour moi. Et j'alterne la course avec des sorties en VTT. Je suis très sport Nature. Cela me permet aussi d'éviter les petits pépins physiques et de ménager mes tendons d'Achille, mon point faible." Des stigmates peut-être de son passé de footballeur ; Gwenn Le Goff joua latéral à La Plozevetienne. Il continue d'ailleurs de pratiquer en Corpo, l'un des réservoirs des lecteurs de NewsOuest. "Ca va faire plaisir à mes partenaires de voir ma tête sur le site", se marre-t-il.

Gwenn Le Goff, c'est le copain qu'on aimerait bien avoir, celui sur qui on peut compter. Je ne le connais pas plus que ça mais c'est palpable quand on discute. On est sans cesse interrompu. C'est Jean-Baptiste Glez, l'ultra traileur montagnard, 4e sur le long, qui s'arrête pour tailler un brin de causette. "Ici, c'est trop plat pour toi", lui lance Gwenn. C'est le jeune copain de l'Asso Courir à Pouldreuzic qui s'arrête à son tour.
"Ca a été mon poulet ? Viens à côté de moi pour la photo. Tu vas être sur NewsOuest". Le milieu du trail lui correspond bien à Gwenn, qui me confie s'y retrouver tout à fait. Une petite famille. Et quand il évoque la disparition de David Le Guellec, un collègue récemment disparu tragiquement, il en a gros sur le coeur, Gwenn.
"Si tu peux en dire un mot dans l'article, histoire de lui rendre hommage"... Gwenn aimerait encore remercier toutes celles, tous ceux avec qui il partage un peu de son temps au sein de l'Asso Courir à Pouldreuzic, une Asso "tellement sympa". Il aimerait qu'on parle un peu moins de lui, un peu plus des autres. un garçon bien sous tous rapports, je vous dis !
RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC




