06/03/2025

Landudal VTT en route pour ses 25 ans

A dix jours de l'organisation de la première manche du challenge Penn Ar Bed, composée de neuf au total, le club de Landudal VTT arrive progressivement dans son volet compétition, qui s'étendra ensuite jusqu'au mois de Juillet. Mis en avant l'an dernier par le sacre national du jeune de Cast, Ayemric Menez, 15 ans, à Ploudalmézeau, le club de Landudal VTT compte aujourd'hui 85 licencié(e)s, de 5 ans, avec Ewen Hemery dans la catégorie Moustiques jusqu'aux adultes, avec la figure, Jean-Yves Rannou, sacré à de multiples titres champion de Bretagne, voir de France. Comptant sur un stade VTT, unique en son genre dans le Sud-Finistère ( pump-track), et de multiples et variés sentiers de VTT, le club landudalais est le seul réellement spécifique dans le Sud-Finistère, complété avec le club d'Ergué-Gabéric qui possède aussi cette section à l'intérieur du club ou du VS Quimper, qui décline cette activité. Mais de ce club spécifique purement axé de VTT, Landudal fait figure d'exception dans le bassin élargi de la Cornouaille. Après avoir passé tout l'Automne à sillonner les différents circuits sous-bois, à tenir l'hiver, le printemps avec cette première manche VTT, au départ du Verger du Menez, fera office de lever de rideau pour les compétiteurs du Landudal VTT. La compétition accueillera 400 autres pilotes du département, avec un épicentre de la discipline localisé plus dans le Nord-Finistère.

Légende: Avec 85 licencié(e)s, dont 60 jeunes de 5 à 18 ans, le club du Landudal VTT s'apprête à lancer sa saison dans dix jours en organisant la première manche du challenge Penn Ar Bed.

Avec 60 jeunes de 5 à 18 ans dans ses rangs, le Landudal VTT mixe aussi les générations et pousse sur les communes de Saint-Goazec, Leuhan, Châteauneuf du Faou ou Scaër pour ses licenciés. Affilié à la FSGT ( fédération sportive et gymnique du travail) pouvant coupler avec la fédération française de cyclismesur quelques courses dans l'année pour une dizaine de licencié(e)s, le Landudal VTT n'est pas qu'axé sur la compétition, c'est aussi le plaisir de se retrouver, avec la participation à des randonnées VTT, par exemple, le Roch des Mont d'Arrée ou les six heures de Carhaix.

Côté compétition, le Finistère sera jugé à Coat Méal  Bourg-Blanc, le 4 mai, et les Bretagne à Ploemeur-Bodou, le 8 juin.

" Il est toujours bon de commencer tôt pour acquérir la technique. Il y'a un côté très technique en VTT, qui bien assimilé, peut faire gagner du temps ensuite sur des parcours. On est surtout à base de jeux et d'ateliers ludiques et technique chez les plus jeunes. A cet âge, pour un groupe de 7 à 10 personnes, il y'a un encadrement de deux à trois personnes. On va retrouver des chemins plus agréables avec l'arrivée vers le printemps. Le club du Landudal VTT va fêter en cette année ses 25 ans. On aborde aussi toute la partie de l'importance de la préparation ( alimentaton, préparation, gestion de l'effort), avec une intervention extérieure sur quatre séances de Dylan Rannou (Edern). Nous organiserons aussi notre Randonnée VTT, le jeudi 1er mai", soulignent David Salaun et Régis Ollivier, les co-présidents du Landudal VTT.

L'affiche de la première manche du challenge Penn Ar Bed, du dimanche 16 mars:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV