Deux victoires en match de préparation contre l'AS Dirinon B (2-1) et Landrévarzec (4-1), une courte défaite face à Edern (1-2), l'ES Langolen avance avec quelques certitudes dans sa nouvelle saison en D2. Cinquième l'an passé, dans un relévé groupe de D2, l'étoile veut continuer à briller avec un effectif resserré sur ces deux équipes. 33/34 joueurs pour ses deux formations seniors, la marge de manoeuvre est étroite mais les vert et noir s'en habituent et s'adaptent à la situation. La stabilité a été de mise à l'intersaison avec la perte d'Antoine Youinou aux Paotred Dispount et une douzaine d'arrivées. L'entraîneur, Stéphane Le Grand, cumulant une trentaine d'année senior au club, fera jouer la fibre locale pour installer son équipe première en haut de tableau. " Le départ sera très important. Il ne faudra pas se manquer car on entre dans le vif du sujet immédiatement avec les confrontations face à Landrévarzec, Quéménéven et les Paotred Dispount C. On sera situé après ces matchs. Dans notre groupe, Quéménéven et les Paotred Dispount C sont les favoris pour la montée directe en D1. On espère faire mieux que l'an passé. Le groupe est plus étoffé"
Langolen repart à l'assaut d'une nouvelle saison en D2.
Redescendu en D2, en 2017/2018, après une multitude de matchs perdus d'un but sur sa dernière saison en D1, Langolen possède l'expérience en interne pour gérer au mieux cette saison. Derrière, la solidité de l'édifce est un atout autour d'Etienne Dagorn et la nouvelle recrue quimpéroise, Alex Ebrochard.
Xavier Le Dour, gardien expérimenté et explosif, veillera au grain dans ses buts. Devant, l'activité du buteur Yoan Perennes, du meneur de jeu, Clément Jacq et de l'étincelle, Benoît Bourhis, seront un gros atout dans la quête d'un bon championnat langolinois. Aussi une particularité de ce club, l'absence de sponsor commercial depuis trois saisons mais une seule devise affichée sur le maillot, fiers d'être langolinois. " Trois ou quatre années avant, la rumeur d'une éventuelle fusion avec les communes d'à côté, Edern et Briec, nous avait donné cette initiative. Chaque joueur met en début de saison au pot commun pour le financement des maillots avec cette seule mention, fiers d'être langolinois. Ca nous va bien. Cette action a été encore reconduite cette saison", admet Stéphane Le Grand.
Attaché à ses racines et à son club, l'ESL s'ouvre sur une nouvelle saison, prêt à bondir sur toutes défaillances des favoris. " L'idéal serait de remonter à moyen terme en D1. Nous devons tendre vers cet objectif commun", conclut Stéphane Le Grand.