17 août 2018. Après avoir devancé sur la ligne d'arrivée en D1, Spézet et Edern Sports, les Paotred Briec ont arraché le seul billet en lice dans son groupe pour la R3. Ce large bonheur, six ans après, a été contrebalancé avec la relégation surprise de l'équipe B en D4. Ce grand écart sera la complexité à gérer dans cette saison des rouge et noir, qui avec leur nouvel entraîneur-joueur, Steeve Frouin se sont attachés à attirer des profils ligue. Dans un groupe composé à 80% d'équipes du Nord-Finistère, les Briécois passeront par de longs déplacements pour s'étalonner à ce nouveau niveau. Hormi la prestation ratée face à Elliant, Steeve Frouin se satisfait des premières semaines de préparation.
Hakim Pichon, le nouveau buteur des Briécois.
Le leader technique des Paotred Briec, le Quimpérois, Cyriaque N'Doo.
Le maintien de la première en R3 et une remontée express de la réserve en D3 seront les fers de lance des Paotred Briec. A l'effectif d'une quarantaine de senior, Briec joue serré pour faire face à ses deux tableaux. L'intersaison a été vécue par les dirigeants et staff comme un moyen d'améliorer en qualité et densifier en quantité le groupe existant. Déjà étoffé par l'apport décisif de Cyriaque N'Doo, Than Deng, Lionel Sagna (ex Quimper Penhars), Briec a misé sur un recrtuement par ligne de deux joueurs d'expérience ligue. En défense, Ghislain Hascoët, 29 ans (Coray, R3) et Steve Frouin, 37 ans (Coray, R3), au milieu de terrain, Brahim Tally (US Quimper, D1) et Guillaume Cornou (AS Baye, D1), et en attaque, Hakim Pichon (Quimper Italia, R2) ou Malik Seedouk (TGV, D1).
Ces arrivées ont été jugées nécessaire pour faire progresser les jeunes du club. Nathan Pendu, Gwendal Messager, Noah Rannou, Baptiste Bronnec, Titouan Le Floch, 16 ans, goûteront à leur premier championnat régional en senior. " Depuis le début des entraînements, les joueurs répondent bien. Il y'a entre 18 et 22 aux séances. Ce mardi soir, la défaite d'Elliant en match amical permet à tous de redescendre sur terre. Nous restions sur deux bons premiers matchs amicaux face à Pluguffan (3-1) et Châteaulin B (7-1). Par rapport à la dernière saison, nous avons cherché des joueurs d'un niveau plus haut. L'équipe sera jeune. Il faudra vite se mettre dans le rythme de cette nouvelle division", souligne Steeve Frouin.
Steeve Frouin pour le groupe de la première en R3, Eric Le Liannec aux commandes de l'équipe réserve en D4, Briec devra se montrer solidaire et concerné sur les dix mois de cette saison pour tenir leur objectif de départ. Le 26 août, les Briécois ont déjà rendez-vous avec un premier tour piégeux en coupe de France avec les ambitieux de Pont de Buis (D2), qui ont renforcé sensiblement leur effectif au cours de l'intersaison, sous l'égide de leur nouvel entraîneur, Cyril Morvan.