Le 19/02/2024

La réaction complète de Jean-Michel Basset ( coach de l'ES Langolen)

La D1 est le poumon du football amateur, s'il respire mal, c'est tout le monde qui tousse. L'ES Langolen est l'archétype du club qui se bat pour tenir le cap, pour toujours proposer deux équipes senior en A en D1 et B en D3. Pourtant, avec une barre au-delà des 55 seniors dans le club, il devrait être à l'abri d'une faiblesse numéraire dans ses effectifs. Mais à l'image de beaucoup de clubs, qui sont à ce niveau, dans une survie pour une continuité, l'ES Langolen a joué à 10, ce dimanche, en équipe réserve, malgré les 15 joueurs convoqués. Symptomatique aussi de cet après-Covid, qui a laissé une trace en profondeur dans les clubs, avant, un effectif de 35 à 40 senior pouvait suffire à maintenir deux équipes dans une saison, maintenant, avec les blessures, et ce football plus de consommation oscillant, entre " Je viens, je viens pas suivant l'humour de la journée ou la soirée de la veille", l'ES Langolen garde ses piliers fondamentaux, socle du club. Même dans les derniers rangs de la D1, en poule D, l'ES Langolen espère reproduire le scénario heureux de 2021/2022, de la dernière journée à Melgven ou en 2022/2023, où il avait poussé les voisins d'Edern Sports en D2, remportant la manche retour, avec un Xavier Le Dour, qui avait été infranchissable et en grâce, ce jour-là, dans les buts (0-1). Ce dimanche, à Briec, l'ES Langolen n'a rien pu faire, face à une supériorité locale établie (2-0). 

 

 

Jean-Michel Basset ( coach de l'ES Langolen): " Ce match face à Briec est à l'image de la saison. C'est compliqué, techniquement, c'est compliqué pour nous. Nous n'avons pas un effectif qui est tout le temps constant, aujourd'hui, à Briec, nous avions 3 joueurs de la B qui sont venus nous prêter renfort ( Tanguy Caugant, Grégory Guenec et Gaétan Kammpot). L'effectif aussi est juste. Nous avons 56 licenciés, en senior au club, pour deux équipes. On est large, mais pas assez en réalité, parce que la B aujourd'hui n'est arrivé qu'à 10 pour jouer leur match. Il y'a un 11ème joueur qui est arrivé mais qui a du repartir à la mi-temps pour son travail. 

Nous avions pourtout aligné 15 joueurs en B, ce dimanche, au départ. Ca devient difficile. On paie un tout, un manque d'implication des joueurs, le mercredi, nous avons très peu de monde aux séances, résumé à 6/7 joueurs, et le vendredi, c'est mieux, avec une quizaine. Le maintien? Après notre défaite, à Briec, on reste à 9 points, Pleyben, avec sa victoire, passe à 18 points. Au-dessus, le Quimper Italia a gagné. Il nous faudrait gagner quatre victoires d'affilée, pour revenir à hauteur du dernier non-relégable. 

Dans le match face à Briec, je suis assez réaliste, on a quelques situations, mais en face, ils tapent deux barres, ils font un poteau. On a très peu d'occasions, sur ce match, il nous manque un élément devant pour mieux accompagner Zac Miradji. Défensivement, c'est notre force, on ne peut pas trop bouger la ligne défensive. On aurait marqué un but, ça aurait pu les faire douter. On n'est pas ridicule sur ce match, mais il nous manque ce joueur qui peut finir les actions. Notre gardien, Clément Cable fait une grosse partie, il en sort quatre pour moi, ce dimanche. On a beaucoup de chance, il est arrivé en décembre au club, ça faisait 3 ans qu'il avait arrêté le football. 

On est conscient au club. C'est ma deuxième année à Langolen, l'an dernier, on s'est sauvé sur tapis vert face à Logonna Daoulas. On ne peut pas continuer comme ça à être sur ce fil entre la D1 et la D2. Ca fait trois saisons que le club se maintient d'extrême justesse en D1. Ce que j'espère, c'est que l'effectif va rester et repartir sur d'autres bases. De Langolen, il y'a 3 joueurs vraiment de la commune ( Cyril Cossec, Tanguy Caugant, et Allan Le Beux), tous les autres sont de Quimper et aux alentours. Cette année, on a été embêté au niveau de l'arbitrage. On a été sanctionné et nous n'avions droit qu'à deux mutés.

On n'avait qu'un arbitre au club, et nous étions en infraction sur le statut de l'arbitrage qui nous en impose deux à notre niveau. Deux ans, que nous ne pouvons pas nous renforcer. L'année prochaine, grâce à un arbitre qui s'est formé, théoriquement, on récupère deux jeunes arbitres qui sont prêts à venir. L'an prochain, on pourra respirer avec le droit à nouveau de pouvoir recruter six joueurs. C'est compliqué, parce que même si des joueurs veulent nous rejoindre, mais ils ne pourront pas jouer en A. On a toujours nos Mahorais, qui nous aident énormément ( 4 sur les 11 de départ à Briec à être originaire de l'Ile de Mayotte). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV