Le 23/02/2024

Baptiste Monté, l'effet levier d'Edern Sports

Unique buteur au Drenit, ce dimanche, à l'AS Pont de Buis (0-1), Baptiste Monté, 25 ans, a vite retrouvé ses marques, sur un poste de 6/8 qu'il affectionne. Au côté de Thierry Pennarun et de son frère aîné, Florian, dans un milieu complémentaire et joueur à trois, il est à l'image du latéral droit, Tom Flochlay, revenu au club d'Edern Sports, qui après un départ poussif, digère peu à peu sa relégation en D2 pour repartir de l'avant. Car oui, voir Edern Sports en D2, ça fait bizarre, la parenthèse est espérée de courte durée chez les Jaune et Noir, mais elle sera refermée que si les meilleurs joueurs d'Edern reviennent aux sources. Baptiste Monté est l'exemple type de cette génération (bien) formée au groupement, avec les Baptiste Bronnec (Quimper Kerfeunteun FC), Noah Rannou ( Paotred Dispount), et qui maintenant, arrive à être des cadres de leur équipe, à Edern.

Légende: Baptiste Monté est revenu à Edern Sports, en début d'année 2024. Il reprend ses marques rapidement après une absence en raison de ses études en dehors de la Bretagne.

" Je suis revenu cet hiver, à Edern Sports, après avoir fini mes études sur Lyon. Pour l'instant, je me donne six mois, déjà finir la saison et après, je verrai. Il y'a tous mes copains qui jouent dans l'équipe. Mon frère, aussi Florian, ça me tenait à coeur de faire la deuxième partie de saison avec lui. J'étais parti aux Glaziks de Coray pour pouvoir jouer en ligue. Le niveau y est forcément plus exigeant", assure Baptiste Monté.

Arrivé pour son premier match à Edern Sports face à Gourlizon B pour un festival de but des Edernois (8-3), le 14 janvier, il est revenu comme s'il n'était jamais parti. Pièce essentielle du milieu de terrain, Baptiste Monté a redonné en quelques apparitions, un équilibre ainsi qu'une qualité technique, qui va dans le jeu prôné par Edern Sports, avec une recherche de la victoire d'une manière élaborée dans le jeu.

" Contre Gourlizon, la reprise, oui, c'était sympa. Surtout le fait de rejouer avec les copains. Je m'entends bien avec Jérémy Moïco, notre coach. Il m'en parlait de revenir depuis quelques mois. Face à Landrévarzec, on a raté notre match. On s'est mis trop de pression sur ce match-là. On peut gagner 2-0 au bout d'un quart d'heure, mais ils sont réalistes sur leur action. On était passé à travers",  reprend Baptiste Monté.

Tombé en D2, en gérant mal ses matchs clés, la saison dernière, notamment dans son derby face à Langolen (0-1), cette descente qui ramène Edern, au deuxième échelon du district, a du être digérée, elle commence à l'être maintenant, avec de jeunes pousses qui dans la durée, devront remettre le club en D1. Maintenant, le défi du Pays Glazik dans sa réflexion, à l'instar du Cap Sizun, la Presqu'île de Crozon ou du Porzay sera à l'avenir de décloisonner pour tendre vers une équipe compétitive en ligue. Baptiste Monté voit dans l'exemple de sa génération en jeunes, au sein du groupement, un exemple parlant qui montre le potentiel dans le Pays Glazik à condition de se regrouper. 

" Edern en D2, ça fait mal. J'ai fait toutes mes classes au GJ Pays Glazik. Après, on s'est tous séparé, chacun de retour dans ses clubs. En senior, j'ai fait cinq/six saisons, à Edern avant de tenter ma chance à Coray. Coray, je retiens une exigeance supérieure, il fallait aller aux entraînements pour gagner ta place. A Coray, j'ai joué pratiquement tous les matchs en R3, mais avec mes études à Lyon, j'ai du stopper. On était arrivé et parti en même temps, avec Florian Pouliquen et Baptiste Autret ( revenu à Landrévarzec) qui avait aussi joué à Edern. Je suis attaché à Edern. Mon père, Patrick, a été président 7 ans de ce club. Il y'a quand même ce lien à Edern très important. Pour envisager un retour en D1, il va falloir du monde, recruter. On voit aussi dans les clubs aux alentours, Langolen, Briec, ça commence à être dur. Est-ce que c'est viable de rester chacun dans notre coin à terme? Pour moi, la meilleure solution sera de se regrouper, si on veut chercher à être performant sportivement. Un peu à notre exemple, nous avions une superbe équipe en jeune, qui a été cassée. Sportivement, ça serait la meilleure solution. On serait tous d'accord de rejouer ensemble presque 10 ans après, mais c'est trop compliqué. Nous avions remporté la coupe du district en 17 ans, à Briec. L'année précédente, en U15, nous étions arrivés en finale", conclut-il.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV