Le 14/09/2021

Le HBC Briec, l'envie de croissance

A moins de deux semaines de leur entrée de compétition, le HBC Briec (ERF) se jette dans le bain, avec une équipe capable de se hisser dans les premiers rôles de ce championnat. Seule équipe du Sud-Finistère, avec la réserve d'Aulne Porzay, cette envie de croissance se manifeste par une communication interne de plus en plus soignée, et un recrutement à la hauteur de leur volonté d'aller voir au-dessus. Encadrée par Eric Guével ( ex HB Sud 29) et Sylvain Le Roy ( Ex HBC Bannalec et HBC Cap Sizun), cette équipe revenue à ses couleurs traditionnelles, devra prendre vite le pouls de la compétition, après dix mois de coupure complète. Au côté de l'entente des Abers et Trébeurden, les Briécoises semblent pouvoir jouer un rôle dans ce championnat, mais le parquet décidera de la vraie mue de cette équipe, qui est sous-jacent depuis plusieurs années, déjà. L'apport de joueuses comme Lysiane Goyat, Emma Tallec, ou Camille Le Goff apportent encore un échelon supplémentaire en qualité. " Je pense qu'elles ont le niveau maintenant pour aller au-dessus. Nous avons voulu renforcer l'équipe, notamment des gauchères et densifier une base arrière", explique Eric Guével.

Légende: Ce vendredi soir, le HBC Briec (ERF) a tenu tête à la réserve des Roz Hand'Du 29 (N3F). 

Ce vendredi soir, en tenant tête à la réserve des Roz Hand'Du 29, l'équipe référence dans le 29 Sud (24-27, devant 15-14, à la pause), le HBC Briec a marqué ses progrès, face à une équipe adverse, deux crans au-dessus. Revenue à la source; Emma Tallec est forcément le symbole de cette envie briécoise, de grandir encore. En plein dans la célébration de leur 30 ans, le club n'a jamais connu le niveau de la Prénationale en féminine.

Thierry Pelleau, le président multi-tâche (aussi entraîneur de l'équipe senior masculine) et son équipe y croient dur comme fer et se donnent en interne les moyens d'entretenir la dynamique. " Nous avons un groupe générationnel. Il y'a toujours eu une envie très forte dans le groupe. Nous y sommes allés par touche depuis mon arrivée, en 2018/2019. On voit le travail ressortir. Des joueuses ont pris une envergure, et réalisé de gros progrès, notamment Prisca Paleczny ou Laëtitia Coeur. Elles ont pris du volume".

Même en l'absence de Marine Bronnec ou Emma Tallec, les Briécoises ont parfait leurs automatismes sur ces matchs de préparation. La tâche ne sera pas simple, avec deux poules, une Ouest et Est, d'excellence régionale féminine pour deux places de promotion, une chacune pour la première du championnat. Briec devra jouer le coup à fond, le potentiel est là, il reste à trouver les bons dosages pour ne pas connaître de trous d'aération dans la saison et être dans ses pics de forme pour les matchs décisifs.

L'effectif briécois de la saison 2021/2022:

Julie Leroy, Orlane Coeur, Laurine Le Grand, Johanne Le Bellec, Laetitia Coeur, Floriane Le Menn, Léna Trapateau-Le Gall, Marine Le Roy, Lysiane Goyat, Camille Le Goff, Emma Tallec, Marine Bronnec. Entraîneurs: Eric Guével et Sylvain Le Roy

Mentions légales